Tout Dijon Donne 2022, tous un rôle à jouer pour sauver des vies

21/09/2022
8 min
Tout Dijon Donne 2022, tous un rôle à jouer pour sauver des vies

L’événement solidaire 100% dijonnais fait son grand retour pour une 5ème édition du 22 septembre au 22 octobre 2022 et vous invite à inscrire le don de sang dans votre agenda dès la rentrée 🩸

Donner son sang est un acte généreux et citoyen qui contribue à soigner chaque année près d’un million de patients en France. Fortement impactée par la crise sanitaire, la grande chaîne de solidarité du don de sang est plus que jamais à la recherche de citoyens, donneurs ou non, pour rappeler l’importance de ce geste et inciter un maximum de personnes à se rendre en collecte ! 

Pendant 1 mois, les habitants de la métropole dijonnaise sont invités à (re)découvrir le don de sang à l’occasion de Tout Dijon Donne ! Une opération de sensibilisation dont l’objectif est de rappeler que chacun a un rôle à jouer pour sauver des vies.

Pour commencer la journée du bon pied, pendant la pause déjeuner, en afterwork ou en déposant les enfants au judo, il y a toujours une bonne occasion de sauver des vies à proximité !

Vous n’avez jamais passé la porte du don de sang ? Prenez 1h de votre temps pour sauver 3 vies ! Cliquez ICI pour tout savoir sur ce type de don. 

Où donner pendant Tout Dijon Donne ?

📍   Rue du Stade, proche des urgences 
🚗 Parking réservé aux donneurs, bus, tram

  • Sur une collecte organisée dans la métropole dijonnaise 

Trouvez la plus proche de vous dans la rubrique où donner ou en téléchargeant l’appli et prenez RDV !

Qu’ils soient donneurs ou non, commerçants, étudiants, personnels soignant, bénévoles… cette année 14 dijonnais d’horizons différents ont accepté de devenir ambassadeurs du don de sang à l’occasion de cette 5ème édition pour rappeler l’importance de donner son sang à leur communauté et entourage. Découvrez-les et leur engagement par ICI

Comme nos ambassadeurs, soutenez le don de sang en en parlant autour de vous… en commençant par télécharger le kit de promotion du don et en rejoignant le nouveau groupe Facebook 100% dijonnais par exemple ✅

Une trentaine d’organismes dijonnais engagés dans Tout Dijon Donne 2022

Ils s’engagent depuis des années ou depuis peu pour faire rayonner le don de sang à Dijon afin d’aider l’Etablissement français du sang à remplir sa mission de santé publique de garantir l’autosuffisance en produits sanguins. Nous sommes chanceux de vous avoir parmi nous !

Merci aux Associations pour le don de sang bénévoles de Côte d’or, à la Ville de Dijon, Divia, Shop-In Dijon, au CHU Dijon Bourgogne, DFCO, à la CARSAT Bourgogne Franche-Comté, à l’Université de Bourgogne, au Crédit Mutuel de Bourgogne, à Leader Interim, aux 6 clubs Rotary de Dijon, le club Rotaract et Inner Wheel, au Zenith de Dijon, la CCI Formation, à FOXAEP, au Melkior et Bal’tazar, à Clear Channel, I-Radioo, Madame Studio, Germain Traiteur, Chez mes sœurs, les Salaisons Sabatier, Vive la Bourgogne, l’Association Cité Climats et vins de Bourgogne et la Maison Toussaint pour leur soutien en faveur du don de sang et de l’opération Tout Dijon Donne.

Du 22 septembre au 22 octobre, vous pourrez découvrir les œuvres de Madame Studio et Xavier Herambourg dans votre Maison du don de Dijon.

Chaque semaine, un nouveau restaurateur local s’installe à la collation de votre Maison du don pour vous proposer ses délicieux mets made in Dijon : les restaurants Chez mes Sœurs, Germain traiteur, les Salaisons Sabatier, Vive la Bourgogne avec les fromages Delin, la Miellerie et Vedrenne, la Maison Toussaint … seront de la partie !

Votre organisme souhaite lui aussi apporter son petit + pour le plus grand plaisir des donneurs ? Contactez-nous à communicationbfc@efs.sante.fr 📧

 

Vous aussi, associez les valeurs de votre entreprise à celles du don de sang

Pendant Tout Dijon Donne, le Lycée Carnot, la BSB et La Poste organisent une collecte de sang au sein de leur établissement*

*Organiser une collecte au sein de son établissement est soumis à certaines conditions (nombre de salariés, taille des locaux, accessibilité…).

Si l’organisation d’une collecte n’est pas réalisable dans vos locaux, partagez + qu’une pause-café entre collègues, comme la CAF et la CARSAT, en organisant une navette don de sang
Le principe est simple, l’EFS prend en charge une navette pour faire des aller-retours entre votre entreprise et la Maison du don de Dijon ou une collecte organisée à proximité, par petits groupes de 4. Idéal pour un moment de cohésion entre collègues, ou pour une journée QVT tout en réalisant une bonne action ! 

🎥 Découvrez le témoignage de PROTEOR, une entreprise engagée pour le don de sang. 

Vous êtes intéressés par notre offre entreprise ? Contactez-nous à communicationbfc@efs.sante.fr 📧

Il est possible de s’engager en tant que bénévole, soit auprès de l’une des 250 Associations de Bénévoles de la région, soit en rejoignant le Certificat mobilisateur du don de sang, programme de bénévolat dédié aux jeunes étudiants et actifs initié en Bourgogne-Franche-Comté. La nouvelle promo est d’ailleurs en cours, il est temps de s’inscrire !

« Chaque fois qu’un nouveau donneur est accueilli, qu’un nouveau bénévole s’engage ou que nos collectes sont belles, j’entends au fond de moi : Si tu savais le bien que ça me fait. Cette phrase, mon père me l’avait dite lors de l’une de mes visites à son chevet. Il venait d’avoir une poche de sang qu’il avait attendue trop longtemps... »

Denis, président de l'Association pour le don de sang de Chevigny St Sauveur (21)
Denis

Président de l'Association pour le don de sang de Chevigny St Sauveur (21)

En donnant notre sang, en en parlant autour de nous, en affichant notre soutien… nous avons tous un rôle à jouer pour sauver des vies, il n’y a pas de petite participation ❤️

"J'ai dû recevoir du sang pour la première fois à mes 15 ans, lorsqu'on m'a diagnostiqué un cancer du sang. Après 5 ans de combat contre la maladie et plus d'une cinquantaine de transfusions sanguines, je suis en vie grâce aux donneurs de sang et je serais éternellement reconnaissante envers eux. C'est pourquoi aujourd'hui je suis bénévole et fais partie du certificat mobilisateur du don du sang proposé par l'EFS"

Marie, transfusée et mobilisatrice pour le don de sang
Marie
24

Transfusée & membre du programme certificat mobilisateur du don de sang

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

05 octobre 2022

Chères donneuses, chers donneurs, bonne nouvelle, vous pouvez désormais télécharger votre photo depuis l’application don de sang dans votre carte donneur dématérialisée. Un vrai « plus » qui vous permet de vous présenter en collecte sans carte d’identité. 

20 septembre 2022

L’actualité nous rappelle tous les jours l’importance d’agir en faveur de l’environnement. A l’EFS nous avons choisi à l’occasion de la semaine européenne du développement durable du 20 au 26 septembre, de faire un petit tour d’horizon sur les bonnes pratiques en la matière surtout côté donneurs !

16 septembre 2022

L’EFS et le Centre des monuments nationaux s’associent pour vous faire vivre une expérience de don unique ! Une belle occasion d’allier culture et solidarité.

19 août 2022

Alors que l’été bat encore son plein, certains d’entre nous avons déjà les yeux rivés sur la rentrée de septembre. L’EFS ne déroge pas à la règle et lance sa campagne de rentrée le 20 août.

17 août 2022

A l’heure où l’été continue de battre son plein, nous avons tous tendance à se laisser aller au farniente. Les maladies, les accidents, les hémorragies ne prennent pas de pause estivale mais les dons se font moins nombreux à cette période. Donner son sang, c’est aussi se faire du bien.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose plus de 115 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ