Aphérèse, coagulation, drépanocytose, plasma… Découvrez la définition des mots-clés liés au don de sang.

Ensemble du glossaire GP

Acupuncture

L'acupuncture est une technique thérapeutique d'origine chinoise qui, grâce à des aiguilles insérées à la surface de la peau, active la stimulation de points cutanés spécifiques afin de rééquilibrer la circulation de l'énergie dans l'organisme.

Albumine 

L'albumine est la principale protéine plasmatique. Elle permet de restaurer et de maintenir le volume sanguin circulant dans l’organisme, en cas de perte importante par hémorragie ou brûlure.

Anémie

L'anémie correspond à un déficit en globules rouges dans le sang, qui se traduit par une diminution du taux d'hémoglobine (pigment rouge), de l'hématocrite (mesure de l'épaisseur du sang) ou du nombre d’érythrocytes (globules rouges) en comparaison au taux normal pour un âge donné.

Anémie aplasique

L'anémie aplasique est une forme très rare d'anémie, due à l'absence de reconstitution des globules rouges à l'intérieur de la moelle osseuse, généralement associée à une insuffisance de régénérescence des globules blancs de type granulocytes et des précurseurs des plaquettes.

Anti-hémophiliques

Les médicaments anti-hémophiliques visent à corriger les troubles de la coagulation liés à l'hémophilie en introduisant le facteur de coagulation manquant. Ces médicaments sont soit d'origine plasmatique, soit fabriqués par génie génétique. 

Anticorps 

C’est une protéine spéciale de défense qui apparaît dans le sang lorsqu’une substance étrangère (antigène) est introduite dans l’organisme. Elle est indispensable pour protéger le système immunitaire contre des agressions virales ou bactériennes.

Antigène

Un antigène est une substance étrangère à l’organisme qui, une fois introduite dans le corps, est susceptible de déclencher une réponse du système immunitaire visant à l’éliminer.

Aphérèse

L'aphérèse est une technique qui permet de prélever un seul composant sanguin (globules rouges, plaquettes ou plasma). Les autres composants sont réinjectés au donneur.

Aplasie 

L'aplasie désigne un dysfonctionnement des cellules ou des tissus qui aboutit à l'arrêt de leur développement. L'aplasie la plus connue est l'aplasie médullaire. Cette maladie du sang se caractérise par la raréfaction de la moelle osseuse, donc des globules rouges, globules blancs et plaquettes.

Cellule souche hématopoïétique

La cellule souche hématopoïétique est à l'origine de la fabrication des cellules sanguines. Cette cellule se renouvelle continuellement afin de produire des globules rouges, des globules blancs ou des plaquettes.

Coagulation

La coagulation sanguine est une transformation du sang à l'état liquide vers un état plus ou moins solide. Ce processus démarre dès l'apparition d'une lésion sur un vaisseau sanguin.

Concentré érythrocytaire ou concentré de globules rouges

Le concentré de globules rouges (CGR) ou concentré érythrocytaire est obtenu par centrifugation à partir d’un don de sang total. Il est déleucocyté (c’est-à-dire débarrassé des leucocytes ou globules blancs par filtration) et se conserve jusqu’à 42 jours.

Concentré de plaquettes 

Le concentré de plaquettes est préparé à partir du sang par centrifugation ou collecté par aphérèse. Il a une durée de validité de 5 jours.

Déleucocytation

La déleucocytation est un processus qui consiste à diminuer le nombre de leucocytes résiduels (globules blancs) dans les PSL (produits sanguins labiles) à usage thérapeutique.

Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par un manque ou un défaut d’utilisation d’insuline. Dans les trois types de diabète existants (diabète de type 1, diabète de type 2 et diabète gestationnel), le taux de sucre s’élève dans le sang et peut provoquer à la longue certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins.

Drépanocytose 

La drépanocytose est une maladie génétique des globules rouges. Ceux-ci ayant la forme d’une faucille, ils transportent moins bien l'oxygène à travers le corps. Cette maladie, qui touche essentiellement les individus originaires d’Afrique sub-saharienne et des Antilles, peut se manifester par une anémie, une sensibilité aux infections et des crises très douloureuses. Le seul traitement consiste en la transfusion régulière de concentrés de globules rouges.

Érythrocytes

Les érythrocytes, appelés aussi globules rouges ou hématies, sont les cellules les plus nombreuses du sang (5 millions par mm3). Ils ont pour rôle de transporter l’oxygène entre les poumons et les organes. 

Globules blancs

Produits par la moelle osseuse, les globules blancs, également appelés leucocytes, sont des cellules qui ont pour rôle de défendre l'organisme. Ils permettent l'élimination de nombreux agents étrangers parmi les virus, les bactéries, les champignons et les parasites.

Globules rouges

Les globules rouges, appelés aussi érythrocytes ou hématies, sont les cellules les plus nombreuses du sang (5 millions par mm3). Ils ont pour rôle de transporter l’oxygène entre les poumons et les organes. 

Greffe de dure-mère

La dure-mère désigne la membrane fibreuse qui entoure notamment le cerveau et la moelle épinière. La greffe de dure-mère est interdite en France depuis octobre 1994 afin de prévenir toute complication liée à ce type d'intervention.

Hématies

Aussi appelées globules rouges ou érythrocytes, les hématies sont les cellules les plus nombreuses du sang (5 millions par mm3). Elles ont pour rôle de transporter l’oxygène entre les poumons et les organes. 

Hématologie

L'hématologie est la spécialité médicale qui étudie le sang, la lymphe et les organes hématopoïétiques qui les fabriquent (moelle osseuse, ganglions, rate…).

Hémoglobine 

L'hémoglobine est une protéine qui permet de transporter le dioxygène dans l'organisme. Elle se situe essentiellement dans les globules rouges, ce qui leur confère une couleur rouge.

Hémolyse

L'hémolyse est un processus naturel de destruction des globules rouges au cours de laquelle l'hémoglobine est libérée dans le plasma. Chez un individu en bonne santé, les globules rouges sont détruits au terme d'un cycle de 120 jours.

Hépatite

Une hépatite est une inflammation du foie causée par un virus, une consommation d’alcool trop importante ou un trouble immunitaire de l'organisme.

Hormone

Une hormone est une substance chimique sécrétée par une glande endocrine à la suite d’une stimulation et libérée dans l'organisme par voie sanguine. Les concentrations hormonales régulent l'activité d'un ou plusieurs organes dont elles modifient le comportement et les interactions.

HTLV

Le virus HTLV (Human T-lymphotropic virus) est le premier rétrovirus humain découvert. Isolé en 1980, il touche 10 à 20 millions de personnes dans le monde, principalement au Japon, en Amérique Latine, en Afrique et aux Caraïbes. Il est responsable de nombreux cancers, leucémies et lymphomes.

Immunoglobuline

L'immunoglobuline est une protéine dotée d'une fonction d’anticorps que l'on retrouve notamment dans le plasma. Elle joue donc un rôle essentiel dans la défense de l'organisme contre les agressions.

Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB)

Le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies est un établissement public chargé de la fabrication des médicaments dérivés du sang (facteurs de coagluation, immunoglobulines…), à partir du plasma notamment collecté par l’EFS.

Leucémie

La leucémie est un cancer des cellules de la moelle osseuse. Elle provoque notamment une insuffisance en globules rouges, globules blancs normaux et en plaquettes.

Leucocytes

Produits par la moelle osseuse, les leucocytes, plus connus sous le nom de globules blancs, sont des cellules qui ont pour rôle de défendre l'organisme. Ils permettent l'élimination de nombreux agents étrangers parmi les virus, les bactéries, les champignons et les parasites.

Lymphome

Un lymphome est un cancer du système lymphatique, qui se développe malgré la présence des lymphocytes, cellules au rôle majeur dans le système immunitaire. Un lymphome apparaît lorsqu'un lymphocyte se transforme et se multiplie pour former un amas de cellules anormales qu'on appelle une tumeur cancéreuse.

Maladie de Chagas

La maladie de Chagas est une maladie parasitaire transmise par une variété de punaise et qui peut conduire à une insuffisance cardiaque ou dans certains cas à un décès soudain. Les principaux foyers d'infection se trouvent en Amérique Latine.

Maladie de la vache folle

Aussi appelée encéphalopathie spongiforme bovine, cette maladie a été identifiée pour la première fois en Grande-Bretagne en 1985. Due à des agents infectieux, elle se caractérise par l'apparition de cavités dans les cellules nerveuses cérébrales qui conduisent inéluctablement au décès.

Mésothérapie

La mésothérapie est une technique médicale qui consiste à injecter une faible dose de médicaments à proximité de la zone où le trouble est ressenti. Elle permet par exemple de traiter certaines pathologies comme les rhumatismes.

Métabolisme

Le métabolisme désigne l'ensemble des réactions qui interviennent chez un être vivant et lui permettent de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer…

Myélodysplasie

La myélodysplasie, aussi appelée « syndrome myélodysplasique », est une maladie de la moelle osseuse. Ce syndrome provoque une perturbation dans la formation des globules rouges, globules blancs et plaquettes, et augmente le risque de développement d’une leucémie.

Myélome

Également connu sous le nom de maladie de Kahler, le myélome est une maladie qui se traduit par le développement de multiples tumeurs dans les os. Cette forme de cancer peut se traiter par autogreffe de cellules souches.

Os iliaque

L'os iliaque, aussi appelé os coxal, est l'os principal de la hanche. C'est également l'os le plus volumineux de tous les os larges du squelette. Les deux os iliaques constituent le bassin.

Paludisme

Le paludisme est une maladie infectieuse qui peut être mortelle. Celle-ci se transmet par la piqûre de moustiques infectés. La plupart des cas sont recensés en zone tropicale, principalement en Afrique subsaharienne.

Placenta

Le placenta est un organe vital pour la respiration du fœtus et pour ses échanges avec la mère. Il assure des fonctions nutritives, respiratoires ou encore hormonales, essentielles pour le développement de l'enfant.

Plaquettes

Les plaquettes (ou thrombocytes) sont des constituants du sang qui lui permettent de coaguler. Indispensables à la cicatrisation en cas de blessure, elles forment une croûte rouge à la surface de la plaie et évitent ainsi les pertes de sang.

Plasma

Le plasma sanguin est la partie liquide du sang : il constitue 55 % du volume sanguin. Il sert à transporter les cellules sanguines et les hormones à travers le corps.

Produits sanguins labiles (PSL)

Les produits sanguins labiles (PSL) sont des produits à usage thérapeutique issus du sang d'un donneur, afin d'être transfusés à un autre patient. Les concentrés de globules rouges, les concentrés de plaquettes et le plasma frais congelé sont considérés comme des PSL.

Rubéole

La rubéole est une maladie virale épidémique devenue extrêmement rare en Europe, grâce à la politique de vaccination. La transmission de cette infection se fait par voie respiratoire ou par voie transplacentaire.

Syphilis

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible très contagieuse. Elle se manifeste par la présence d'un chancre et par des atteintes viscérales et nerveuses tardives.

Système ABO

Le système ABO est le système de classification de sang le plus couramment utilisé. Il a été découvert en 1901 par le médecin et biologiste autrichien Karl Landsteiner.

Système antigénique

Un système antigénique est un mode de classement des cellules selon la présence ou non de certains antigènes. Le système ABO et le système Rhésus sont par exemple des systèmes antigéniques.

Système Rhésus (ou RHD)

Le système Rhésus, en complément avec le système ABO, est le principal système de classification des groupes sanguins. En fonction de la présence ou non de l'antigène D au niveau des globules rouges, le rhésus d'un individu est considéré comme négatif (-) ou positif (+).

Tétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse qui attaque le système nerveux et qui provoque des spasmes musculaires. Non contagieuse, cette maladie peut être évitée grâce à la vaccination et l'hygiène des plaies.

Thalassémie

La thalassémie, également appelée anémie ou maladie de Colley, est un trouble héréditaire qui atteint la production d'hémoglobine. Ce type de maladie génétique se caractérise par une anémie importante.

Thrombocytes

On appelle thrombocytes ou plaquettes les constituants du sang qui lui permettent de coaguler. Indispensables à la cicatrisation en cas de blessure, ils forment une croûte rouge à la surface de la plaie et évitent ainsi les pertes de sang.

VIH

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est le virus pouvant causer le SIDA. Le VIH a pour capacité d'atteindre le système immunitaire, ce qui peut aggraver des infections normalement anodines, voire entraîner un décès. Ce virus se transmet par des liquides corporels tels que le sang, le sperme ou le lait maternel.