don de sang
c'est facile de sauver des vies
Sans engagement, libre, ponctuel, le don de sang change la vie d'un million de personnes en France chaque année : une femme qui accouche, une personne victime d'un accident, un malade atteint de cancer. Chacun de vos dons compte, donnez maintenant.
LE DON DE SANG, C'EST...
Sauver la vie
de nombreux patients.
10 minutes de don
pour une durée totale d'1h sur place.
Indispensable
même 1 fois par an.
Facile et convivial
partout en France au plus près de vous.
don de sang :
comment ça se passe ?
C’est la forme de don la plus courante, simple, rapide et utile au plus grand nombre. Le don de sang permet de prélever en même temps tous les composants du sang : globules rouges, plasma et plaquettes, qui sont ensuite séparés, le malade ne recevant que le(s) produit(s) sanguin(s) dont il a besoin.
Avant votre venue
- Vous vous sentez en forme ? Parfait, vous êtes prêt pour donner votre sang !
- Prenez un bon petit-déjeuner ou un déjeuner équilibré avant de venir.
- Hydratez-vous : buvez de l’eau ou des jus de fruits. Évitez les boissons alcoolisées durant les heures qui précèdent le don.
Pendant votre rendez-vous
À votre arrivée, notre équipe vous accueille et vérifie votre pièce d’identité. Le questionnaire préalable au don vous est alors remis. Il est à compléter avant votre entretien médical.
“Quand on revient pour faire un autre don, tout est encore plus rapide si on utilise l’application “Don de sang”.”
Il s’agit d’un moment d’échange privilégié entre un médecin ou un infirmier et vous. Cet entretien confidentiel nous permet de garantir votre sécurité et celle des personnes qui recevront les produits sanguins issus de votre don.
S’il y a des contre-indications à votre don, la discussion continue ! Notre équipe vous explique pourquoi ce n’est pas possible cette fois. Rassurez-vous, dans 90% des cas, vous pourrez revenir donner prochainement.
Le don de sang est réalisé en position allongée et sous surveillance. Le volume prélevé est adapté à chaque personne : il varie donc entre 420 et 480 ml, en fonction du poids et de la taille du donneur.
“La première fois, je pensais que j’allais m’évanouir ! Mais en fait non, tout s’est très bien passé et j’étais bien entouré.”
Pour repartir du bon pied, prenez le temps d’apprécier notre collation pendant 20 minutes au moins en compagnie d’autres donneurs et bénévoles et de vous détendre sous l’œil bienveillant de notre équipe médicale.
À noter : Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, ne pratiquez pas d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.
Après votre don
Nous restons à votre écoute.
Si jusqu’à 15 jours après votre venue, vous ressentez de la fièvre ou tout autre signe d’infection, contactez-nous sans attendre par téléphone. Ce suivi est important pour votre sécurité et celle du receveur.
Pour bien récupérer après un don de sang, veillez à consommer des aliments riches en fer comme des lentilles, pois, fèves, fruits de mer etc.
Téléchargez l'appli et retrouvez en un clic :
- Votre carte de donneur,
- Le lieu de don le plus proche pour prendre rendez-vous facilement,
- Le test d’autoévaluation, la 1ère étape pour savoir si vous pouvez donner dès maintenant. Ce test sera complété lors de l’entretien préalable au don réalisé sur place avec le personnel habilité.
“Mon fils est un donneur régulier. C’est lui qui m’a donné envie de revenir.”
Le parcours de votre sang.
Osez tourner les cartes
Vous apprendrez de nouvelles choses...
Je donne
quelle quantité
de sang ?
Quelle quantité de sang je donne ?
Rassurez-vous, la quantité de sang prélevée se situe entre 420 et 480 ml. Ce volume varie en fonction du sexe, et du poids du donneur (+/- 7 ml de sang par kilo) mais est toujours inférieur à 10 % du volume sanguin global. Une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé.
Oui,
mais j'ai peur
de faire un malaise ?
Oui, mais j'ai peur de faire un malaise ?
Les malaises ça peut arriver, mais rassurez-vous nos équipes sont là pour vous. Soyez bien hydraté avant et pendant le don et réalisez les exercices musculaires indiqués par l’infirmier(e).
Je peux donner
si je suis
tatoué ?
Je peux donner si je suis tatoué ?
La réponse est oui ! Il est possible de donner son sang lorsque l’on a un tatouage, en revanche si c’est un nouveau tatouage il faudra patienter 4 mois avant votre prochain don. C’est également le cas pour les piercings et les boucles d’oreilles.
Le saviez-vous ?
Il existe un groupe sanguin très rare appelé Bombay. Les personnes porteuses de ce groupe ne possèdent pas les antigènes A, B, O.
On connait tous les groupes sanguins A, B, O mais en réalité il existe 390 groupes sanguins dont 250 sont considérés comme rares.
Cliquez
Swipez
Les besoins sont quotidiens
Chaque jour, chaque semaine, chaque mois de l’année, les patients sont nombreux à avoir besoin de sang. Mais les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges et seulement 7 jours pour les plaquettes ! Les dons doivent donc être réguliers, quotidiens afin de garantir à chaque patient les produits sanguins dont il a besoin au moment où il en a besoin. L'acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc irremplaçable. Vous êtes irremplaçables !
les autres types de dons
Le don de plasma
Le don de plasma dure en moyenne 45 minutes. Il permet une bonne récupération car vos globules rouges vous sont restitués. Votre plasma peut être utilisé pour soigner de très nombreuses maladies et les besoins sont importants.
Le don de plaquettes
Le don de plaquettes dure en moyenne 90 minutes. Celles-ci se conservent pendant 7 jours seulement. Elles sont généralement utilisées pour soigner les maladies du sang.