don de sang
c'est facile de sauver des vies

Sans engagement, libre, ponctuel, le don de sang change la vie d'un million de personnes en France chaque année : une femme qui accouche, une personne victime d'un accident, un malade atteint de cancer. Chacun de vos dons compte, donnez maintenant. 

Don de sang devenez donneur

LE DON DE SANG, C'EST...

Accessible dès 18 ans

Sauver la vie

de nombreux patients.

1h sur place

10 minutes de don

pour une durée totale d'1h sur place.

Toutes les 8 semaines

Bien

même 1 fois par an.

25 000 collectes mobiles et Maison du don partout en France

Facile et convivial

partout en France au plus près de vous.

don de sang :
comment ça se passe ?

C’est la forme de don la plus courante, simple, rapide et utile au plus grand nombre. Le don de sang permet de prélever en même temps tous les composants du sang : globules rouges, plasma et plaquettes, qui sont ensuite séparés, le malade ne recevant que le(s) produit(s) sanguin(s) dont il a besoin. 

Avant votre venue

alt

Pendant votre rendez-vous

Pendant votre don

Après votre don

Nous restons à votre écoute.
Si jusqu’à 15 jours après votre venue, vous ressentez de la fièvre ou tout autre signe d’infection, contactez-nous sans attendre par téléphone. Ce suivi est important pour votre sécurité et celle du receveur.

Le parcours de votre sang.

Après votre don, votre poche de sang est analysée puis passée dans une centrifugeuse qui permet de séparer les différents composants du sang. On obtient alors 3 produits sanguins distincts : les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Chaque patient reçoit uniquement le produit dont il a besoin.
alt
Après votre don

Osez tourner les cartes

Vous apprendrez de nouvelles choses...

Je donne 
quelle quantité
de sang ?

Quelle quantité de sang je donne ?

Rassurez-vous, la quantité de sang prélevée se situe entre 420 et 480 ml. Ce volume varie en fonction du sexe, et du poids du donneur (+/- 7 ml de sang par kilo) mais est toujours inférieur à 10 % du volume sanguin global. Une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé.

Oui,
mais j'ai peur
de faire un malaise ?

Oui, mais j'ai peur de faire un malaise ?

Les malaises ça peut arriver, mais rassurez-vous nos équipes sont là pour vous. Soyez bien hydraté avant et pendant le don et réalisez les exercices musculaires indiqués par l’infirmier(e).

Je peux donner
si je suis
tatoué ?

Je peux donner si je suis tatoué ?

La réponse est oui ! Il est possible de donner son sang lorsque l’on a un tatouage, en revanche si c’est un nouveau tatouage il faudra patienter 4 mois avant votre prochain don. C’est également le cas pour les piercings et les boucles d’oreilles.

Le saviez-vous ?

Il existe un groupe sanguin très rare appelé Bombay. Les personnes porteuses de ce groupe ne possèdent pas les antigènes A, B, O. 
On connait tous les groupes sanguins A, B, O mais en réalité il existe 390 groupes sanguins dont 250 sont considérés comme rares. 

Cliquez

Swipez

Le don de sang, parlez-en !

Bénévoles en associations, particuliers, étudiants, entreprises, collectivités agissent à nos côtés pour le don de sang. Et si vous nous rejoigniez ? Engagé dans une association ou librement de manière plus informelle et ponctuelle, promoteur dans son entreprise, campus… Il y a plein de façons d’agir, à vous de choisir. 

Se mettre au service des autres

Devenir bénévole

Les bénévoles ont un rôle essentiel pour l’organisation et la promotion du don de sang aux côtés de l’EFS. Au plus près des donneurs, ils les accueillent et les accompagnent tout au long de leur don.

Promouvoir le don de sang

Promouvoir le don de sang

Parlez-en autour de vous, à votre famille, à vos amis, à vos collègues ou sur les réseaux. On compte sur vous pour convaincre le plus grand nombre pour franchir le pas et venir à plusieurs.

Entreprises

Devenir entreprise partenaire

Sur tout le territoire français, de plus en plus d'entreprises rejoignent la cause du don de sang. Une belle occasion de fédérer ses équipes autour de valeurs porteuses de sens, et de développer des actions de responsabilités sociétales en entreprises. Véritable expérience humaine partagée, c'est aussi la garantie de créer des moments inoubliables et chaleureux entre collègues.

les autres types de dons

Le don de plasma

Le don de plasma dure en moyenne 45 minutes. Il permet une bonne récupération car vos globules rouges vous sont restitués. Votre plasma peut être utilisé pour soigner de très nombreuses maladies et les besoins sont importants. 

Le don de plaquettes

Le don de plaquettes dure en moyenne 90 minutes. Celles-ci se conservent pendant 7 jours seulement. Elles sont généralement utilisées pour soigner les maladies du sang.