FAIRE UN DON
DE PLAQUETTES

Les plaquettes permettent de sauver la vie de nombreux patients. Elles ont néanmoins une durée de conservation très limitée, c’est pourquoi des dons réguliers sont nécessaires. Donnez vos plaquettes aujourd’hui, sauvez demain. 

Don de plaquettes

LE DON DE PLAQUETTES, C'EST...

Accessible dès 18 ans

Pour les urgences

et traiter les maladies du sang. 

2h sur place

1h30 de don

pour une durée totale de 2h sur place. 

Toutes les 4 semaines

Un moment pour soi

et l'occasion de faire une pause dans votre journée. 

Uniquement en maison du don

En maison du don

tous les jours, sur rendez-vous. 

don de plaquettes :
comment ça se passe ?

Le don de plaquettes se fait comme un don de sang classique, mais avec une étape de filtration en plus. Cette méthode (appelée aphérèse) permet de récolter trois fois plus de plaquettes que lors d’un don de sang.

Avant votre venue

Avant votre venue

Pendant votre rendez-vous

Pendant votre don

Après

Si jusqu‘à 15 jours après votre venue, vous ressentez de la fièvre ou tout autre signe d’infection, contactez-nous sans attendre par téléphone. Ce suivi est important pour votre sécurité et celle du receveur.
Après votre don

Osez tourner les cartes

Vous apprendrez de nouvelles choses...

Combien de
plaquettes
donne-t-on ?

Combien de plaquettes donne-t-on ?

Lors d’un don, le volume prélevé est de 450 à 650ml ce qui représente entre 300 et 700 milliards de plaquettes. 

Quel est le délai de conservation
des plaquettes ?

Quel est le délai de conservation des plaquettes ?

Les plaquettes ont une durée de vie très courte, seulement 7 jours, ce qui ne permet pas de constituer un véritable stock et nécessite disponibilité et réactivité. La régularité des dons est indispensable pour faire face aux besoins. La régularité, c’est l’assurance de vies sauvées !

Vous trouvez le don 
trop long ? 

Vous trouvez le don trop long ? 

Le don en lui-même dure 1h30, vous avez peur de trouver le temps long ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes installé confortablement, vous avez une petite tablette à disposition. Profitez-en pour regarder votre film préféré, rattraper les derniers épisodes de votre série, jouer ou encore scroller sur les réseaux sociaux…

Le saviez-vous ?

Les plaquettes sont les plus petites des cellules sanguines. Elles ont un diamètre d'environ 2 à 4 micromètres. Une taille microscopique mais un impact immense.

Cliquez

Swipez

Le don de plaquettes, parlez-en !

Au-delà de donner vos plaquettes, vous pouvez agir de plusieurs manières. Bénévoles, particuliers, étudiants, entreprises, collectivités agissent librement pour faire connaître le don de plaquettes. Et si vous nous rejoigniez ?

Devenir bénévole

Devenir bénévole

Les bénévoles ont un rôle essentiel pour l’organisation et la promotion du don de sang, plasma et plaquettes aux côtés de l’EFS. Au plus près des donneurs, ils les accueillent et les accompagnent tout au long de leur don.

Promouvoir le don de plaquettes

Promouvoir le don de plaquettes

Parlez-en autour de vous, à votre famille, à vos amis, à vos collègues ou sur les réseaux, nous pouvons tous participer à renforcer la chaîne de solidarité qui sauve des vies. On compte sur vous pour convaincre le plus grand nombre pour franchir le pas. 

les autres types de dons

Le don de sang

Le don de sang permet de prélever en même temps, et en 10 minutes seulement, tous les composants du sang. Ils répondent aux besoins les plus courants comme les hémorragies suite à des accidents.

Le don de plasma

Le don de plasma dure en moyenne 45 minutes. Il permet une bonne récupération car vos globules rouges vous sont restitués. Votre plasma peut être utilisé pour soigner de très nombreuses maladies et les besoins sont importants.