don de plasma,
une autre façon
de sauver des vies

Chaque année, de nombreux patients sont soignés grâce aux médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma ou directement par des transfusions. Alors, ça vaut le coup d'essayer !

Don de plasma

LE DON DE PLASMA, C'EST...

Accessible dès 18 ans

Soigner des malades

qui ont besoin de médicaments tous les jours ou de transfusions ponctuelles.

1h30 sur place

45 minutes de don

pour une durée totale d'1h30 sur place. 

Tous les 15 jours

Un moment pour soi

c’est l’occasion de trier ses photos, écouter sa playlist, lire, réviser...

Uniquement en maison du don

En maison du don

tous les jours, sur rendez-vous. 

don de Plasma :
comment ça se passe ? 

Le don de plasma se fait comme un don de sang classique, mais avec une étape de filtration en plus. Cette méthode appelée aphérèse permet de récolter trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang.

Avant votre venue

Avant votre venue

Pendant votre rendez-vous

Pendant votre don

Après votre don

Le suivi

Nous restons à votre écoute.
Si jusqu’à 15 jours après votre venue, vous ressentez de la fièvre ou tout autre signe d’infection, contactez-nous sans attendre par téléphone. Ce suivi est important pour votre sécurité et celle du receveur.

Après votre don

Osez tourner les cartes

Vous apprendrez de nouvelles choses...

De quelle 
couleur est le plasma ?

De quelle couleur est le plasma ?

Le plasma sanguin, souvent associé à la couleur rouge du sang, est en réalité un liquide jaunâtre / orangé lorsqu'il est séparé des globules rouges.

Vous avez eu 
la Covid-19 ? 
Votre plasma est précieux

Vous avez eu la Covid-19 ? Votre plasma est précieux

Si avez eu la Covid-19 ou êtes vacciné contre, alors vous avez développé des anticorps contre la maladie. Votre plasma peut aider les malades fragiles notamment immunodéprimés (par leur maladie ou une chimiothérapie par exemple), qui ne fabriquent pas d’anticorps et souffrent de formes graves de Covid-19.

Du plasma pour 
les éléphants ?

Du plasma pour les éléphants ?

L’EFS a accompagné et conseillé le parc animalier Touroparc pour prélever du plasma chez les éléphanteaux, qui est utilisé pour traiter l’herpès chez les éléphants. Une sollicitation insolite de la part du zoo, qui travaille sur un protocole de plasmathérapie innovant et auquel l’EFS est ravi d’apporter son expertise !

Le saviez-vous ?

Le plasma étant composé à 90% d’eau, on récupère ainsi ainsi plus vite après le don. Il peut être proposé plus souvent et également à certains donneurs contre-indiqués au don de sang.

Cliquez

Swipez

Le don de plasma, parlez-en !

Au-delà de donner votre plasma, vous pouvez agir de plusieurs manières. Bénévoles en associations, particuliers, étudiants, entreprises, collectivités agissent librement pour faire connaître le don de plasma. Et si vous nous rejoigniez ?

Se mettre au service des autres

Devenir bénévole

Les bénévoles ont un rôle essentiel pour l’organisation et la promotion du don de sang aux côtés de l’EFS. Au plus près des donneurs, ils les accueillent et les accompagnent tout au long de leur don.

Parler du don de sang, c'est déjà sauver des vies

Promouvoir le don de plasma

Parlez-en autour de vous, à votre famille, à vos amis, à vos collègues ou sur les réseaux, nous pouvons tous participer à renforcer la chaîne de solidarité qui soigne de nombreux malades au quotidien. On compte sur vous pour convaincre le plus grand nombre pour franchir le pas. 

Devenir entreprise partenaire

Devenir entreprise partenaire

Sur tout le territoire français, de plus en plus d'entreprises rejoignent la cause du don de plasma. Une belle occasion de fédérer ses équipes autour de valeurs porteuses de sens, et de développer des actions de responsabilités sociétales en entreprises. Véritable expérience humaine partagée, c'est aussi la garantie de créer des moments inoubliables et chaleureux entre collègues.

les autres types de dons

Le don de sang

Le don de sang permet de prélever en même temps, et en 10 minutes seulement, tous les composants du sang. Ils répondent aux besoins les plus courants comme les hémorragies suite à des accidents.

Le don de plaquettes

Le don de plaquettes dure en moyenne 90 minutes. Celles-ci se conservent pendant 7 jours seulement. Elles sont généralement utilisées pour soigner les maladies du sang.