Donnez votre plasma,
le traitement est en vous.
Chaque année, de nombreux patients sont soignés grâce aux médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma ou directement par des transfusions. Alors, ça vaut le coup d'essayer !
LE DON DE PLASMA, C'EST...
Soigner des malades
qui ont besoin de médicaments tous les jours ou de transfusions ponctuelles.
45 minutes de don
pour une durée totale d'1h30 sur place.
Un moment pour soi
c’est l’occasion de trier ses photos, écouter sa playlist, lire, réviser...
En maison du don
tous les jours, sur rendez-vous.
Des besoins vitaux
et croissants
Le plasma, c’est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Il contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour les patients délivrées sous forme de médicaments ou par transfusion.
Ainsi, les dons permettent à des milliers de malades d’aller mieux et d’améliorer leur quotidien. Il s'agit d'un enjeu vital en matière de santé publique.
Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques ou encore l’évolution des pratiques médicales sont autant de facteurs qui expliquent l’explosion des besoins en plasma. Cela crée une distorsion entre l’offre et la demande de médicaments dérivés du plasma en France, comme dans de nombreux pays européens et dans le monde.
Face à cette demande croissante, un vrai défi s’offre à nous : répondre aux besoins des malades en comptant sur la solidarité nationale dans le cadre d'un don éthique conforme aux valeurs du service public.
C'est pour cela que nous devons mobiliser de plus en plus de donneurs de plasma ! Objectif : 3 000 dons par jour… Aidez-nous à relever le défi.
don de Plasma :
comment ça se passe ?
Le don de plasma se fait comme un don de sang classique, mais avec une étape de filtration en plus. Cette méthode appelée aphérèse permet de récolter trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang.
Avant votre venue
- Vous vous sentez en forme ? Parfait, c’est donc le moment idéal !
- Prenez un bon petit-déjeuner ou un déjeuner équilibré avant de venir.
- Hydratez-vous : buvez de l’eau ou des jus de fruits, pendant et après le don.
- Évitez les boissons alcoolisées et aliments gras durant les heures qui précèdent le don.
- Prenez un livre, vos écouteurs ou encore des jeux pour vous occuper le temps de votre don.
Pendant votre rendez-vous
À votre arrivée, notre équipe vous accueille et vérifie votre identité. Le questionnaire préalable au don vous est alors remis. Il est à compléter au plus tôt la veille de votre entretien médical.
« Je donne mon plasma toutes les deux semaines depuis environ 3 ans. Donner de son temps, c'est contribuer à sauver des vies et rencontrer des personnes incroyablement gentilles. »
Il s’agit d’un moment d’échange privilégié entre un médecin ou un infirmier et vous. Cet entretien confidentiel nous permet de garantir votre sécurité et celle des personnes qui recevront les produits sanguins issus de votre don.
S’il y a des contre-indications à votre don, la discussion continue ! Notre équipe vous explique pourquoi ce n’est pas possible cette fois. Rassurez-vous, dans 90% des cas, vous pourrez revenir donner prochainement.
Le sang est prélevé comme pour un don de sang classique. Il circule ensuite dans un automate en circuit fermé qui sépare le plasma des autres composants et vous restitue vos globules rouges, vos globules blancs et vos plaquettes. Puis, il recommence un nouveau cycle de prélèvement jusqu’à atteindre le volume de plasma programmé.
Le don de plasma dure en moyenne 45 minutes, ce qui vous permet d’avoir un moment au calme, allongé confortablement, pour prendre le temps de vous reposer, de vous connecter ou déconnecter.
A retenir : 1 seul bras sollicité, 1 seule aiguille.
« J’appréhendais la durée du don et le cycle de restitution, mais finalement c’est passé très vite et je n’ai rien senti. L’infirmière m’a bien informée et accompagnée tout au long du don. »
Pour repartir du bon pied, prenez le temps d’apprécier notre collation en compagnie d’autres donneurs et de vous détendre sous l’oeil bienveillant de notre équipe médicale.
Après votre don
Nous restons à votre écoute.
Si jusqu’à 15 jours après votre venue, vous ressentez de la fièvre ou tout autre signe d’infection, contactez-nous sans attendre par téléphone. Ce suivi est important pour votre sécurité et celle du receveur.
Téléchargez l'appli et retrouvez en un clic :
- Votre carte de donneur,
- Le lieu de don le plus proche pour prendre rendez-vous facilement,
- Le test d’autoévaluation, la 1ère étape pour savoir si vous pouvez donner dès maintenant. Ce test sera complété lors de l’entretien préalable au don réalisé sur place avec le personnel habilité.
Osez tourner les cartes
Vous apprendrez de nouvelles choses...
De quelle
couleur est le plasma ?
De quelle couleur est le plasma ?
Le plasma sanguin, souvent associé à la couleur rouge du sang, est en réalité un liquide jaunâtre / orangé lorsqu'il est séparé des globules rouges.
Vous avez eu
la Covid-19 ?
Votre plasma est précieux
Vous avez eu la Covid-19 ? Votre plasma est précieux
Si avez eu la Covid-19 ou êtes vacciné contre, alors vous avez développé des anticorps contre la maladie. Votre plasma peut aider les malades fragiles notamment immunodéprimés (par leur maladie ou une chimiothérapie par exemple), qui ne fabriquent pas d’anticorps et souffrent de formes graves de Covid-19.
Du plasma pour
les éléphants ?
Du plasma pour les éléphants ?
L’EFS a accompagné et conseillé le parc animalier Touroparc pour prélever du plasma chez les éléphanteaux, qui est utilisé pour traiter l’herpès chez les éléphants. Une sollicitation insolite de la part du zoo, qui travaille sur un protocole de plasmathérapie innovant et auquel l’EFS est ravi d’apporter son expertise !
Le saviez-vous ?
Le plasma étant composé à 90% d’eau, on récupère ainsi ainsi plus vite après le don. Il peut être proposé plus souvent et également à certains donneurs contre-indiqués au don de sang.
Cliquez
Swipez
les autres types de dons
Le don de sang
Le don de sang permet de prélever en même temps, et en 10 minutes seulement, tous les composants du sang. Ils répondent aux besoins les plus courants comme les hémorragies suite à des accidents.
Le don de plaquettes
Le don de plaquettes dure en moyenne 90 minutes. Celles-ci se conservent pendant 7 jours seulement. Elles sont généralement utilisées pour soigner les maladies du sang.