Comment ça marche ?
L’essentiel du plasma issu du prélèvement est adressé au Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies. Celui-ci va extraire les trois protéines principales (albumine, immunoglobulines et facteurs de coagulation) du plasma pour la fabrication des médicaments.
Le saviez-vous ? Les médicaments dérivés du plasma sont des médicaments sous forme d’injection.
Qui soigne-t-on ?
De très nombreux patients sont soignés chaque année grâce aux médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma.
- Les personnes en réanimation sont soignés grâce à l’albumine (restauration du volume sanguin).
- Les personnes atteintes de déficits immunitaires et de certaines maladies auto-immunes le sont grâce aux immunoglobulines.
- Et les hémophiles grâce aux facteurs de coagulation.
Parmi ces patients, ceux atteints de maladies chroniques ont des besoins fréquents : toutes les 5 semaines, voire toutes les 2 ou 3 semaines.
Le Saviez-Vous ? Si vous êtes vacciné contre l’hépatite B ou le tétanos, vous avez développé des anticorps protecteurs contre ces maladies.
Votre don de plasma permettra de fabriquer les médicaments utilisés pour le traitement préventif des personnes exposées au tétanos ou à l’hépatite B (les nouveau-nés dont la mère est porteuse du virus, les patients hémodialysés, ceux greffés du foie...).
Parlez-en au médecin de l’EFS lors de l’entretien préalable au don.