Qui est l'efs ?
Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS assure une mission de service public essentielle : approvisionner les établissements de santé en produits sanguins, grâce aux donneurs, et aux associations partenaires. Notre établissement est placé sous la tutelle du ministère des Solidarités et de la santé.
Le saviez-vous ?
L’EFS est le plus grand laboratoire biologique médical de France.
De la goutte de sang à la thérapie innovante.

Au-delà d’assurer l’approvisionnement de notre pays en produits sanguins, notre établissement s’investit dans d’autres activités telles que la recherche, la formation et la production de médicaments de thérapie innovante (MTI), préparant ainsi la médecine de demain.
Nos activités.
Experts en médecine transfusionnelle, nos équipes de chercheurs, ingénieurs, biologistes, médecins ont plus d’un tour dans leur poche !
Ils développent des activités variées et complémentaires au profit des malades et de la santé publique.

Les produits sanguins labiles
Ce sont les produits issus d’un don de sang à la suite de la séparation des globules rouges, du plasma et des plaquettes. Ils sont préparés pour être transfusés à un patient. C'est l’activité n°1 de l’EFS.

Les médicaments de thérapie innovante
L’EFS est le premier producteur de médicaments innovants pour les essais cliniques de phase 1 et 2 sur le plan national. Destinés à traiter des patients atteints de pathologies aujourd'hui incurables, les MTI sont susceptibles de créer dans les prochaines années une véritable révolution thérapeutique.

La formation et l’enseignement
L’EFS enseigne les activités liées à la transfusion sanguine via son organisme de formation : Campus EFS. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs issus des 15 universités partenaires de l’EFS et de salariés de l’établissement. Elle peut ainsi assurer à la fois une formation universitaire diplômante ou plus orientée métier dans le domaine de la transfusion sanguine.

La biologie médicale
En termes de nombre d’actes réalisés par an, l’EFS est le premier laboratoire de biologie médicale de France. Ces laboratoires répartis sur tout le territoire permettent à l’EFS de réaliser de nombreux examens dans différents domaines tels que l’immunologie, immunogénétique, la génétique moléculaire et bien d’autres.

Les produits de thérapie cellulaires et tissulaires
L’EFS assure plus de 50 % de l’activité nationale de préparation de cellules et de tissus humains à des fins thérapeutiques. Le savoir-faire de l’EFS dans le domaine de la transfusion place l’établissement dans une position privilégiée et légitime pour accompagner la production et la recherche dans le champ de la thérapie cellulaire et de la médecine régénérative, qui préfigure la médecine de demain.

Les centres de santé
Avec ses centres de santé répartis sur le territoire réalisant des actes de médecine ambulatoire, l’EFS assure une mission de soins de proximité. Nos centres réalisent entre autre des prélèvements thérapeutiques chez des patients atteints d’hémochromatoses, des transfusions de globules rouges ou de plaquettes des actes d’aphérèse thérapeutique.

Les réactifs sanguins
L’EFS a créé son unité de production de réactifs, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. L’unité de production de réactifs de l’EFS permet de préparer, majoritairement à partir du sang, des dispositifs nécessaires aux analyses de biologie médicale, pour ses propres laboratoires mais également pour des laboratoires externes.

Les produits à usage de laboratoire, enseignement et recherche
L’EFS produit des dérivés sanguins à usage non thérapeutique appelés PLER. Ce sont les produits à usage de laboratoire, enseignement et recherche.

La recherche
Intégrée aux missions et aux activités médicales et techniques de l’établissement, l’activité de recherche est une priorité stratégique pour l’EFS. Il contribue aux progrès scientifiques et médicaux au service des patients et dans les domaines liés aux activités de transfusion : recherche en laboratoire sur les cellules sanguines, la thérapie cellulaire et tissulaire, en immunologie, en microbiologie et recherche clinique.

La Mission des Affaires Internationales
L’EFS coopère avec de nombreux pays, contribuant à l’amélioration d’autres systèmes transfusionnels dans le monde et à la valorisation du modèle français. L’EFS est régulièrement sollicité par la communauté scientifique internationale, les États et les institutions internationales pour son expertise médico-technique et l’efficacité de son organisation.
On recrute !

Médecin, infirmier ou infirmière, fonctions support, etc. : quel que soit votre profil, partagez votre talent et votre pouvoir avec l’EFS !
L’éthique du don de sang en 4 points.
En France, le don de sang est fondé sur des valeurs éthiques pour veiller à la sécurité des donneurs comme des receveurs. Ces principes sont défendus par l’OMS et partagés par de nombreux pays. Pour répondre à sa mission de service public, l’EFS veille au plus grand respect de ces valeurs, aux cotés de son principal partenaire, les associations pour le don de sang bénévole.
Seul l’EFS connaît l’identité et les données des personnes qui donnent leur sang et de celles qui le reçoivent.
Le sang et les produits sanguins ne peuvent en aucun cas être source de profit.
Le don de sang est un acte réfléchi et accompli en toute liberté. Personne ne peut y être contraint.
Le don de sang ne peut être rémunéré, sous quelque forme que ce soit. C’est un acte 100% bénévole.
Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action
Notre rapport d’activité 2021.

Pour en savoir plus sur l’étendue de nos activités au bénéfice de la santé publique et sur la vie de l’EFS, téléchargez notre dernier rapport d’activité.