Qui est l'efs ?

Nous sommes le « service public du sang » en France. Au-delà d'organiser la collecte des produits sanguins, nous sommes investis dans de nombreuses activités qui font de nous un maillon essentiel de la chaîne du soin au bénéfice des patients et de la science. 

Le saviez-vous ?   

L’EFS est le plus grand laboratoire biologique médical de France. 

De la goutte de sang à la thérapie innovante.

L'EFS met au point des thérapies innovantes

Pour chaque patient en attente d’une transfusion, d’une greffe ou qui a besoin d’un médicament dérivé du sang, l’EFS agit sur tout le territoire. C’est une mission qui s’articule autour de 4 grandes familles d’activité : Diagnostiquer, Collecter et Soigner, Innover, et Former et Coopérer. Cette mission vitale permet à notre établissement de développer une expertise du sang qui en fait un acteur majeur de la médecine de demain.

Nos activités.

Nous sommes 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs…animés par une même conviction : notre mission est vitale

Le diagnostic

Le diagnostic

Nous assurons le diagnostic de maladies grâce à notre expertise en biologie médicale. 

Dans le cas d’une greffe ou d’une transfusion d’un patient, des examens de biologie médicale doivent obligatoirement être réalisés afin d’en assurer la sécurité et la réussite. Pour mener à bien ces examens, nous fabriquons des dispositifs de diagnostics à partir des dons de sang non utilisables pour la transfusion.

Avec plus de 503 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France.

La collecte et le soin

La collecte et le soin

Nous contribuons au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d’accidents graves… qui ont besoin d’une transfusion sanguine ou d’une greffe. 

D’abord parce que nous fournissons les produits sanguins, cellules et tissus nécessaires aux établissements de santé afin de soigner ces patients. Ensuite parce que nous assurons également des soins de proximité dans nos centres de soin pour des patients souffrant par exemple de drépanocytose, d’hémochromatose ou encore de leucémies.

L'innovation

L'innovation

Nous sommes un acteur de l’innovation et capitalisons sur notre expertise de la cellule pour mettre au point des procédés et traitements médicaux de pointe. 
Une grande partie des patients transfusés ou greffés sont atteints de maladies chroniques, génétiques ou de certains cancers. Afin de faire reculer ces maladies, notre établissement a structuré au fil du temps tout un écosystème de recherche et d’innovation. De cette activité naissent des thérapies innovantes que nous sommes en capacité de produire dans nos plateformes pharmaceutiques (MTI). 

La formation et la coopération

La formation et la coopération

Nous menons des actions de formation et de coopération auprès des professionnels de santé.

Nous participons à former et accompagner des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre connaissance aiguisée du sang, et ce dans le but d’assurer la meilleure prise en charge possible des patients.

L’éthique du don de sang en 4 points.

En France, le don de sang est fondé sur des valeurs éthiques pour veiller à la sécurité des donneurs comme des receveurs. Ces principes sont défendus par l’OMS et partagés par de nombreux pays. Pour répondre à sa mission de service public, l’EFS veille au plus grand respect de ces valeurs, aux cotés de son principal partenaire, les associations pour le don de sang bénévole. 

1. L’anonymat

Seul l’EFS connaît l’identité et les données des personnes qui donnent leur sang et de celles qui le reçoivent. 

2. Le non-profit

Le sang et les produits sanguins ne peuvent en aucun cas être source de profit.

3. Le volontariat

Le don de sang est un acte réfléchi et accompli en toute liberté. Personne ne peut y être contraint. 

4. Le bénévolat

Le don de sang ne peut être rémunéré, sous quelque forme que ce soit. C’est un acte 100% bénévole.

Ça se passe en ce moment.

29 janvier 2024

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

15 janvier 2024

Les dons de sang dits non-utilisables permettent aussi de faire avancer la recherche et notamment sur le cancer. C’est tout l’objet de cette exposition itinérante lancée par l’Etablissement français du sang. Première étape d’un tour de France des régions « Minuscule, les cancers à la loupe » sera visible à la maison du don de Bordeaux à partir de ce lundi 15 janvier.

12 janvier 2024

A six mois des Jeux Olympiques de Paris, vous aussi battez des records avec le lancement officiel par l’Etablissement français du sang de son premier Marathon du don. 

02 janvier 2024

En ce début d’année 2024, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Notre rapport d’activité 2022.

RA-2022

Pour en savoir plus sur l’étendue de nos activités au bénéfice de la santé publique et sur la vie de l’EFS, téléchargez notre dernier rapport d’activité.

Vos questions, nos réponses.

Qui sont les collaborateurs de l'EFS ?
Il y a plus de 10 000 collaborateurs qui travaillent au sein de l'EFS aussi bien dans les fonctions médico techniques que les fonctions support.
L'EFS est-il un établissement public ?
L'EFS est un établissement avec une mission de service public. Il est placé sous la tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé.
Quelles sont les activités de l'EFS ?
Au-delà d’assurer l’approvisionnement de notre pays en produits sanguins, notre établissement s’investit dans d’autres activités telles que la recherche, la formation et la production de médicaments de thérapie innovante (MTI), préparant ainsi la médecine de demain. En savoir plus
Quelle est la mission de l'EFS ?
L’EFS assure une mission de service public essentielle : approvisionner les établissements de santé en produits sanguins, grâce aux donneurs, et aux associations partenaires.
Qui est l'EFS ?
Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS assure une mission de service public essentielle : approvisionner les établissements de santé en produits sanguins, grâce aux donneurs, et aux associations partenaires.
Je souhaite postuler à l'EFS. Comment faire ?
Vous souhaitez rejoindre les 10 000 collaborateurs de l'EFS, top ! Postulez sur notre site de recrutement.
Découvrir notre FAQ