Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose
plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM.
Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive
Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Comment puis-je prendre RDV pour un don ?
Est-ce que donner son sang fait mal ?
Personne n’aime les piqûres ! Mais rassurez-vous, le prélèvement est réalisé par un personnel médical qualifié, expérimenté et spécialement formé pour veiller à votre bien-être.
Le don de sang va-t-il me fatiguer ?
A l'EFS, nous prenons soin de vous! Chez une personne en bonne santé, le don n’entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L'organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé. Pendant le prélèvement, nos équipes vous indiqueront quelques exercices musculaires. Dans les heures qui suivent le don, il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d’activités fatiguantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…). Et pour mieux récupérer, hydratez-vous (eau ou jus) avant et après le don.
Quelle quantité de sang va-t-on me prélever ?
Rassurez-vous, après le prélèvement, il vous restera encore plein de votre sang ;-). La quantité de sang prélevée se situe entre 420 et 480 ml. Ce volume varie en fonction du sexe, et du poids du donneur (+/- 7 ml de sang par kilo) mais est toujours inférieur à 10 % du volume sanguin global. Une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé.
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies!
Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don".
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Puis-je donner pour l'un de mes proches ?
Non. L'anonymat est un principe fondamental du don de sang : seul l’EFS connaît l’identité et les données médicales du donneur et du receveur.
Je souhaite faire un 1er don, comment faire ?
Suis-je donneur universel ?
Vous êtes du groupe O-? Bravo, vous avez gagné le gros lot de la générosité!
Vous êtes donc donneur universel et pourrez partager votre pouvoir avec tous
les receveurs.
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger
avant un don.
A quoi sert mon don de sang ?
Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années.
En savoir plus
Quels critères dois-je remplir pour donner mon sang ?
Toute personne en bonne santé âgée, de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang. Néanmoins, il existe des contre-indications qui, pour la plupart, sont temporaires. Leur but : garantir la sécurité du donneur comme du receveur. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée aux contre-indications.
Puis-je donner si j'ai eu le Covid-19 ?
Si vous êtes non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet, vous devrez attendre 10 jours après le début des symptômes pour donner votre sang, ou après la date du test positif pour les personnes asymptomatiques. Ce délai peut se réduire à 7 jours à l’issue d’un test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de signes d’infection dans les dernières 48H.
Puis-je donner si j’ai récemment voyagé à l’étranger ?
Puis-je donner mon plasma si je suis homosexuel ou bisexuel ?
Si vous êtes un homme ayant eu des relations sexuelles
avec des hommes, vous pouvez donner votre plasma dans les mêmes conditions que pour les autres donneurs.
Je ne peux pas donner mon plasma. Comment m’investir autrement ?
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang !
https://efs.link/lieux
Comment faire pour donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, il faut prendre rendez-vous dans l'une des 90 maisons du don en France métropolitaine. Il y en
a forcément une à côté de chez vous !
Quelle est la différence entre un don de plasma et un don de sang ?
Pour un don de plasma, l’EFS n’extrait que le plasma du sang du donneur et lui restitue les autres composants. Cette méthode permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang.
Comment puis-je prendre RDV pour un don de plasma ?
Quel est le délai entre deux dons ?
À l'EFS nous prenons soin de votre santé ! Après un don de plasma, il faut attendre 2 semaines pour donner son sang, plasma ou plaquettes.
Est-ce que donner son plasma fait mal ?
Non, le don de plasma ne fait pas plus mal qu'un don de sang. Ne vous inquiétez pas, nos équipes sur place seront aux petits soins !
Le don de plasma va-t-il me fatiguer ?
Non. A noter que le don de plasma fatigue moins que le don de sang et le temps de récupération est plus court. Pour votre information, concernant les sportifs de haut niveau, il n'y a pas d'altération au niveau de leur performance.