Pourquoi donner ?

Le don de sang change la vie d’un million de malades chaque année en France. Alors ça vaut le coup, vous ne trouvez pas ? 

Votre sang a le pouvoir de soigner.

Grâce aux dons, les personnes qui en ont besoin sont soignées directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.

Combattre le cancer

Cancers

Les malades qui sont sous chimiothérapie ont besoin régulièrement de nombreuses poches de sang, de plasma et de plaquettes pour les aider à faire face aux effets indésirables du traitement.

Cassidy_Atteinte de drépanocytose_Philippe Castano

Drépanocytose

Décelée tôt, cette maladie génétique héréditaire touche beaucoup d’enfants, plus particulièrement d’origine antillaise ou d’Afrique subsaharienne. Elle se caractérise par une anomalie du sang qui nécessite que celui-ci soit souvent renouvelé. Certains malades doivent recevoir une transfusion tous les 15 jours.

Don de sang hemorragie

Hémorragies

En cas d’hémorragies, lors d’interventions chirurgicales ou d’accidents de la route par exemple, les besoins en produits sanguins sont urgents et importants.

Simon atteint d'un cancer sourit à la vie don de sang

Maladies du sang

La leucémie ou le lymphome sont les maladies du sang les plus répandues. Le traitement de ces maladies nécessite la transfusion de globules rouges et/ou de plaquettes, selon les cas, et requiert pour ces transfusions très régulières de grandes quantités de produits sanguins.

4 chiffres clés du don de sang.

piece

Chaque année, 1 million de malades sont soignés.

horloge

1h de votre temps suffit à sauver 3 vies !

secour

Chaque jour, nous avons besoins de 10 000 dons.

coeur

Vous pouvez donner toutes les 8 semaines.

Lancez-vous, donnez votre sang !

Derrière chaque don, il y a une histoire.

« Suite à une très grave hémorragie qui l’a presque vidée de son sang in utero, ma petite Emma a bénéficié de plusieurs transfusions de globules rouges et de plasma. Et ce durant les 6 premiers jours de sa vie. Ces transfusions lui ont sauvé la vie ! »

 

Le témoignage de la maman d'Emma
Isabelle
32

Donneuse et maman d’Emma

Dons et groupes sanguins : tout est question de compatibilité !

Fondé sur les systèmes ABO et Rhésus, les groupes sanguins permettent de déterminer la compatibilité sanguine entre deux personnes. Celle-ci dépend également du type de produit transfusé (globules rouges, plaquettes ou plasma).

Le plus souvent, la personne qui reçoit une transfusion de sang et celle qui donne son sang ont le même groupe sanguin, mais il existe quelques exceptions. Quoi qu’il en soit, chaque groupe compte, et nous avons besoin de tout le monde ! 

a

38% de la population française

Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c’est le groupe parfait ! Par chance, c’est le plus représenté dans la population. 

b

8% de la population française

Comme le groupe A, on ne peut s’en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.  

ab

3% de la population française du groupe AB.

Son plasma est compatible avec tous les autres groupes. Un groupe très précieux ! 

o

36% de la population française

Indispensable car ses globules rouges sont compatibles avec tous les autres groupes. C’est le groupe parfait pour les situations d’urgence. 

Les autres types de dons.

Le don de plasma

Le don de plasma sert à la transfusion ou à la fabrication de médicaments. Le don dure 1h au maximum et il peut être effectué jusqu’à 24 fois par an.  

Pour donner, il faut avoir plus de 18 ans et moins de 66 ans. 

Bon à savoir ; vous êtes contre-indiqué au don de sang ? Pensez au don de plasma 

Le don de plaquettes

Chaque jour, nous avons besoin de 500 dons de plaquettes pour sauver des vies.  Les plaquettes aident à soigner les patients atteints de maladies du sang et subissant des traitements lourds. Elles permettent d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades. 

REJOIGNEZ-NOUS POUR AIDER CELLES ET CEUX QUI EN ONT BESOIN.

Au-delà de donner votre sang, vous pouvez être à nos côtés de plusieurs manières. Alors partagez votre pouvoir et partageons notre engagement !  

 

Promouvoir le don de sang

Parlez-en autour de vous : à votre famille, à vos amis, sur votre lieu de travail par exemple. C’est aussi et déjà un acte solidaire.

Devenir bénévole

Nous avons besoin de personnes sur le terrain, au plus près des citoyens, pour des missions variées. Que ce soit pour rejoindre une association ou pour aider de manière ponctuelle, le bénévolat à l’EFS est toujours libre et enrichissant.

Devenir entreprise partenaire

Sur tout le territoire français, de plus en plus d'entreprises rejoignent la cause du don de sang. Une belle occasion de fédérer tout le monde autour de valeurs porteuses de sens. Véritable expérience humaine, c'est aussi la garantie de moments inoubliables et chaleureux.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Nous serons bientôt près de vous !

Et si on se rencontrait ? Pour vous indiquer quand et où se déroulera la prochaine collecte de sang à proximité, nous avons d’abord besoin de vous trouver.  

 

Trouver une collecte de sang proche de moi

Vos questions, nos réponses.

Pourquoi parle t-on des sangs rares ?
Les groupes sanguins varient en fonction des individus et de leur bagage génétique. Certaines personnes peuvent avoir un groupe sanguin fréquent dans leur pays d’origine mais plus rare dans leur pays de résidence.  En France, un groupe sanguin est dit « rare » lorsque moins de 4 personnes sur 1000 le possèdent et qu’il n’existe pas d’autres groupes sanguins compatibles pour les transfuser.
Quelles maladies peut-on soigner avec un don de sang ?
Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années. En savoir plus
A quoi sert mon don de sang ?
Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années. En savoir plus
Pourquoi y a-t-il des contre-indications au don de sang ?
Le don de sang doit respecter certaines règles qui garantissent la sécurité du donneur comme celle du receveur. Ces règles sont définies par une directive européenne, selon des critères de sélection des donneurs communs à tous les Etats membres de l’Union.
A quoi sert mon don de plasma ?
Personnes polytraumatisées, grands brulés, hémophiles ou enfants immunodéprimés… ? Sachez que toutes ces personnes ont besoin des protéines contenues dans le plasma, pour être soignées.
A quoi sert mon don de plaquettes ?
La plupart du temps, les plaquettes sont utilisées pour traiter les patients atteints de maladies du sang qui affectent la production de cellules sanguines dans la moelle osseuse. Ces patients ont besoin au quotidien et de façon répétée des transfusions de concentrés de plaquettes. Mais les dons de plaquettes servent aussi dans le cadre de l’urgence pour soigner les hémorragies très importantes. Le don de plaquettes soigne de nombreuses personnes souffrant notamment d’insuffisance de production de la moelle osseuse, de leucémie, de métastases, de maladies auto immunes (dérèglement immunitaire).
Découvrir notre FAQ