Comment se déroule un don ?

Don de sang, de plasma ou de plaquettes : c'est ici pour tout savoir ! 

Don de sang :
laissez-vous guider

Le don de sang permet de prélever en même temps, et en 10 minutes seulement, tous les composants du sang : globules rouges, plasma et plaquettes, qui sont séparés à la suite du prélèvement. C’est le type de don le plus courant. 

 

AVANT

EFS don de sang

PENDANT

Donneur de sang_collecte Metz

APRÈS

Nous restons à votre écoute

Si jusqu‘à 15 jours après votre venue, vous ressentez de la fièvre ou tout autre signe d’infection, contactez-nous sans attendre par téléphone. Ce suivi est important pour votre sécurité et celle du receveur.

Le parcours de votre sang

Après votre don, votre poche de sang est analysée puis passée dans une centrifugeuse qui permet de séparer les différents composants du sang. On obtient alors 3 produits sanguins distincts : les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Chaque patient reçoit uniquement le produit dont il a besoin.

Que deviens votre sang ?
Après le don de sang on a droit à une collation

Après
8 semaines.

Don de sang 8 semaines après

Un nouveau don

Vous voulez continuer à sauver des vies régulièrement ? Bravo et merci à vous ! Vous pouvez donner jusqu’à 6 fois par an pour les hommes et jusqu’à 4 fois pour les femmes. Utilisez l’appli Don de sang pour reprendre rendez-vous dans le lieu de don le plus proche. 

Don de plaquettes :
laissez-vous guider

Le don de plaquettes dure en moyenne 2h dont 90 minutes de prélèvement par aphérèse. C’est une technique qui permet de prélever uniquement l’un des composants sanguins (ici les plaquettes) et de restituer les autres composants. 

AVANT

Donneurs remplissant formulaire entretien médical

PENDANT

pendant le don de plaquettes

APRÈS

Donneuse après le don

Après 4 semaines.

Don de plaquette apres 8 semaines

Un nouveau don 

Vous voulez continuer à sauver des vies régulièrement ?

Bravo et merci à vous ! Vous pouvez donner jusqu’à 12 fois par an vos plaquettes. Utilisez l’appli Don de sang pour reprendre rendez-vous dans le lieu de don le plus proche. 

Don de plasma :
laissez-vous guider

Le don de plasma dure en moyenne 1h30 dont 1h de prélèvement par aphérèse. C’est une technique qui permet de prélever uniquement l’un des composants sanguins (ici le plasma) et de restituer les autres composants.

AVANT

Avant le don de plasma

PENDANT

pendant un don de plasma

APRÈS

Le parcours de votre plasma

Après votre don, votre poche de plasma est analysée par nos équipes en laboratoire. Si elle ne présente aucune anomalie, elle sera préparée et délivrée par transfusion (pour les grands brulés) ou par médicaments pour les patients souffrant notamment de maladies chroniques (hémophilie et déficit immunitaire). 
A quoi ressemble une poche de plasma humain
Après le don de plasma

APRÈS 2 SEMAINES

alt

Un nouveau don 

Après un don de plasma, vous multipliez les occasions de soigner des malades Bravo et merci à vous ! Vous pouvez donner jusqu’à 24 fois par an votre plasma. Utilisez l’appli Don de sang pour reprendre rendez-vous dans votre lieu de don favori. 

Comprendre.

Que devient mon sang s'il présente une anomalie ?

Lorsqu’un don ne peut être utilisé pour la préparation de produits sanguins en vue d’une transfusion, il peut être réorienté vers une utilisation non thérapeutique, pour la recherche par exemple. 

 

Le don de moelle osseuse, et si vous franchissiez le pas ?

Le don volontaire de moelle osseuse permet de sauver de nombreux patients en attente de greffe. En France, pour être donneur, il faut s’inscrire sur le registre national des donneurs de moelle osseuse.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Nous serons bientôt près de vous !

Et si on se rencontrait ? Pour vous indiquer quand et où se déroulera la prochaine collecte de sang à proximité, nous avons d’abord besoin de vous trouver.  

 

Trouver une collecte de sang proche de moi

Vos questions, nos réponses.

Est-ce que donner son sang fait mal ?
Personne n’aime les piqûres ! Mais rassurez-vous, le prélèvement est réalisé par un personnel médical qualifié, expérimenté et spécialement formé pour veiller à votre bien-être. 
Le don de sang va-t-il me fatiguer ?
A l'EFS, nous prenons soin de vous! Chez une personne en bonne santé, le don n’entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L'organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé. Pendant le prélèvement, nos équipes vous indiqueront quelques exercices musculaires. Dans les heures qui suivent le don, il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d’activités fatiguantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…). Et pour mieux récupérer, hydratez-vous (eau ou jus) avant et après le don. 
Quelle quantité de sang va-t-on me prélever ?
Rassurez-vous, après le prélèvement, il vous restera encore plein de votre sang ;-). La quantité de sang prélevée se situe entre 420 et 480 ml. Ce volume varie en fonction du sexe, et du poids du donneur (+/- 70 ml de sang par kilo) mais est toujours inférieur à 10 % du volume sanguin global. Une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé.
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels critères dois-je remplir pour donner mon sang ?
Toute personne en bonne santé âgée, de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang. Néanmoins, il existe des contre-indications qui, pour la plupart, sont temporaires. Leur but : garantir la sécurité du donneur comme du receveur. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée aux contre-indications. 
Combien de temps dure un don de plasma ?
De votre arrivée à la maison du don à votre départ, il faut compter environ 1h30 dont 1h maximum de prélèvement pour le don de plasma.
Découvrir notre FAQ