Don de sang et alimentation : quelques conseils

11/02/2022
5 min
Le don de sang et l'alimentation
Body

Parce que votre santé est notre priorité, prenez le temps de parcourir ces quelques conseils alimentaires. Ils vous permettront de bien récupérer après votre don.

Parce que votre santé est notre priorité, prenez le temps de parcourir ces quelques conseils alimentaires. Ils vous permettront de bien récupérer après votre don.

Pour une expérience de don au top, vous devez bien vous hydrater, dans les heures qui suivent votre don et veiller à consommer une alimentation riche en fer dans les semaines suivantes.

Du fer dans la viande

Vous le trouverez également dans les aliments d’origine végétale

Certains végétaux contiennent du fer aussi

Si vous consommez peu ou pas d'aliments d'origine animale, mettez dans votre assiette encore plus d'aliments végétaux riches en fer.

  • Le fer n'est pas fabriqué par l'organisme. C'est votre alimentation qui vous l'apporte.
  • Le fer d’origine animale est généralement 2 à 4 fois mieux absorbé au niveau digestif que celui d’origine végétale.
  • La vitamine C augmente l’absorption du fer. Agrumes, kiwis, fruits exotiques, poivrons... sont donc de précieux alliés.
  • En revanche, le thé et le café réduisent l’absorption du fer à cause de leurs tanins.

L’EFS vérifie systématiquement votre taux d’hémoglobine à partir des tubes échantillons prélevés lors de votre don. L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges et qui, associée au fer transporte l’oxygène dans les organes et les tissus grâce à la circulation sanguine.

  • En cas d’hémoglobine inférieure à la normale (ce qui définit l’anémie), vous serez informé(e) par courrier.

Si besoin, l’EFS vérifie également votre réserve en fer :

  • En cas de réserve en fer basse, nous vous recommandons de respecter un délai plus important entre vos dons : 3 mois si vous êtes un homme et 4 mois si vous êtes une femme. Nos invitations seront plus espacées pour tenir compte de ces délais.
  • En cas de réserve en fer très basse, un courrier vous sera envoyé. Il vous recommandera de consulter votre médecin traitant pour établir un diagnostic et envisager, si besoin, un traitement.

Dans ces 3 cas, un test d’hémoglobine préalable au don sera réalisé lorsque vous vous présenterez pour votre prochain don.

Pour aller plus loin

Le fer est nécessaire pour fabriquer les globules rouges qui transportent l’oxygène dans tout votre corps.
Après un don, vous avez besoin de produire des globules rouges, vous avez donc besoin de fer. C’est pour cette raison que nous vous incitons à faire attention à votre alimentation après un don.
Le déficit en fer peut entraîner un état de fatigue. S’il est important, il peut aussi provoquer une anémie.

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

05 octobre 2022

Chères donneuses, chers donneurs, bonne nouvelle, vous pouvez désormais télécharger votre photo depuis l’application don de sang dans votre carte donneur dématérialisée. Un vrai « plus » qui vous permet de vous présenter en collecte sans carte d’identité. 

20 septembre 2022

L’actualité nous rappelle tous les jours l’importance d’agir en faveur de l’environnement. A l’EFS nous avons choisi à l’occasion de la semaine européenne du développement durable du 20 au 26 septembre, de faire un petit tour d’horizon sur les bonnes pratiques en la matière surtout côté donneurs !

16 septembre 2022

L’EFS et le Centre des monuments nationaux s’associent pour vous faire vivre une expérience de don unique ! Une belle occasion d’allier culture et solidarité.

19 août 2022

Alors que l’été bat encore son plein, certains d’entre nous avons déjà les yeux rivés sur la rentrée de septembre. L’EFS ne déroge pas à la règle et lance sa campagne de rentrée le 20 août.

17 août 2022

A l’heure où l’été continue de battre son plein, nous avons tous tendance à se laisser aller au farniente. Les maladies, les accidents, les hémorragies ne prennent pas de pause estivale mais les dons se font moins nombreux à cette période. Donner son sang, c’est aussi se faire du bien.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose plus de 115 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ