L’EFS vérifie systématiquement votre taux d’hémoglobine à partir des tubes échantillons prélevés lors de votre don. L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges et qui, associée au fer transporte l’oxygène dans les organes et les tissus grâce à la circulation sanguine.
- En cas d’hémoglobine inférieure à la normale (ce qui définit l’anémie), vous serez informé(e) par courrier.
Si besoin, l’EFS vérifie également votre réserve en fer :
- En cas de réserve en fer basse, nous vous recommandons de respecter un délai plus important entre vos dons : 3 mois si vous êtes un homme et 4 mois si vous êtes une femme. Nos invitations seront plus espacées pour tenir compte de ces délais.
- En cas de réserve en fer très basse, un courrier vous sera envoyé. Il vous recommandera de consulter votre médecin traitant pour établir un diagnostic et envisager, si besoin, un traitement.
Dans ces 3 cas, un test d’hémoglobine préalable au don sera réalisé lorsque vous vous présenterez pour votre prochain don.
Pour aller plus loin
Le fer est nécessaire pour fabriquer les globules rouges qui transportent l’oxygène dans tout votre corps.
Après un don, vous avez besoin de produire des globules rouges, vous avez donc besoin de fer. C’est pour cette raison que nous vous incitons à faire attention à votre alimentation après un don.
Le déficit en fer peut entraîner un état de fatigue. S’il est important, il peut aussi provoquer une anémie.