De la vie à la vie, suivez le parcours d’une poche de sang

28/12/2021
8 min
Que devient votre poche de sang après un don ? Pour le savoir, suivez les étapes qui permettent d’acheminer le sang du donneur jusqu’au patient et les règles strictes qui assurent la sécurité du don.

Bravo ! Vous avez passé l'étape de l'entretien préalable au don avec succès. Direction la salle de prélèvement où le personnel médical va récolter votre sang dans des poches. Ces poches vont suivre un parcours rigoureux et balisé afin de respecter des normes de sécurité très strictes. L'objectif : assurer la sécurité transfusionnelle du donneur et du receveur.

Lors du don, l’infirmier.e habilité.e qui réalise le prélèvement recueille également des tubes-échantillons. Ces tubes sont immédiatement envoyés dans un laboratoire de biologie médicale où ils subissent toute une série de tests biologiques. Ces tests servent à dépister d’éventuelles anomalies qui circuleraient dans le sang du donneur : virus, bactéries, etc. C’est ce qu’on appelle la qualification biologique des dons. 

Si les résultats des tubes-échantillons présentent la moindre anomalie, la poche de sang correspondante est écartée du circuit transfusionnel. Le donneur est immédiatement averti.

Le jour même du prélèvement, les équipes de l’EFS entament la préparation de ce qui sera réellement utilisé. Les produits sanguins ont en effet une durée de conservation limitée. Leur traitement rapide garantit la qualité des produits sanguins.  

Une fois prélevée et testée, la poche est filtrée par nos équipes et les globules blancs sont retirés. En effet, leur rôle très fort dans la protection de nos défenses immunitaires pourrait entrainer des effets indésirables chez le receveur.  

 

Lorsque les globules blancs sont enlevés, la poche est centrifugée. Cette opération permet de séparer les composants du sang restants : les globules rouges, le plasma et les plaquettes. 

 

Il faut savoir qu’on ne transfuse jamais du sang dit « total » à un malade. Mais uniquement le produit sanguin dont il a besoin, soit des globules rouges, soit du plasma, soit des plaquettes. Ainsi un don du sang peut aider 3 patients différents ! En 1h, un seul don peut donc sauver 3 vies ! 
 

La poche a obtenu le feu vert pour être utilisée ? Passés les étapes de qualification biologique et de préparation, les produits sanguins sont prêts à être distribués aux 1 500 hôpitaux et cliniques que l’EFS approvisionne. Sachant que les produits sanguins sont périssables et que la demande est incessante, nos équipes font preuve d’une extrême réactivité tout en respectant des conditions de sécurité optimales. 

Sang, plasma et plaquettes sont alors délivrés aux malades en fonction de leurs besoins : 

•    Les globules rouges sont essentiellement utilisés pour des patients atteints de maladies du sang ou d’anémie. Ils sont également indispensables lors d’une hémorragie, que ce soit durant une opération chirurgicale, en traumatologie ou lors d’un accouchement.  

•    Le plasma est utilisé par exemple pour prendre en charge les grands brûlés, les hémophiles ou les immunodéprimés. 
•    Les plaquettes aident entre autres, les personnes atteintes de leucémies, de lymphomes ou qui suivent une chimiothérapie.  

 

Le parcours de la poche de sang implique de nombreux acteurs. En commençant par le donneur bien sûr jusqu’au corps médical hospitalier en passant par toutes les équipes de l’EFS (Collecte, laboratoire, distribution, conseil transfusionnel…). Tous forment une grande chaîne de solidarité et font du don du sang une dynamique de partage, généreuse et citoyenne. 

 

«Je donne régulièrement depuis de nombreuses années, et à chaque don, je publie une image sur les réseaux sociaux afin d'inciter mes contacts à donner également si leur état de santé le leur permet.  

J'estime normal de donner, son sang, son plasma, ses plaquettes, et donc également son temps. On peut ainsi contribuer à sauver des vies, ce qui a, pour moi, une valeur humaine inestimable.» 

Alex Engel
42 ans

Donneur de sang régulier

Rendez-vous à la rubrique Qui peut donner 

 

 

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

01 décembre 2022

Chaque don est précieux. En attendant Noël sous le signe du partage et de la solidarité, découvrez chaque jour une nouvelle surprise dans notre calendrier de l’Avent aux couleurs du don de sang.

14 novembre 2022

Du 14 au 20 novembre, c'est la 2ème édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares. Véritable temps fort autour d’un enjeu de santé publique majeur cette campagne de sensibilisation est le moment où l’EFS rappelle qu’il a besoin des donneurs de toute origine. Cette année, l'opération est soutenue par notre marraine Coumba Diallo, joueuse de rugby professionnelle du Stade Français.

21 octobre 2022

Vous hésitez à franchir le pas pour donner votre plasma à cause de certaines croyances sur ce type de don ?

17 octobre 2022

Savez-vous que le don de plasma peut vous rendre meilleur ? C’est avec cette promesse forte que l’EFS souhaite interpeller le grand public sur le don de plasma en lançant une campagne de sensibilisation du 17 octobre au 6 novembre. 
 

12 octobre 2022

Si vous êtes arrivé sur ce site, c’est probablement que vous envisagez de faire un don de sang. Nous vous incitons fortement à prendre rendez-vous en ligne pour votre don. 

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ