Promouvoir, participer
À chacun sa façon d’aider

Il y a mille façons de vous engager à nos côtés. Selon votre emploi du temps, vos envies, vos centres d’intérêt… C’est vous qui choisissez.

Collaborateurs engagés EFS

Le don de sang, en parler, c’est déjà motiver

Parler du don de sang, c'est déjà le soutenir

Raconter autour de vous

Partager votre vécu, expliquer comment se passe le don, rassurer ceux qui ont besoin de l’être…  

On compte sur votre force de persuasion pour convaincre vos proches de donner !  

Rien que votre présence sur les réseaux sociaux nous aide beaucoup, merci à vous !

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les posts sur les réseaux, ça vous connaît… En quelques clics, partagez vos expériences mais aussi l’actualité du don de sang et devenez notre porte-parole 2.0. 

Amenez avec vous vos collègues, pour un team building inoubliable

Convaincre vos collègues

Et si vous profitiez de la fameuse pause à la machine à café pour parler du don du sang ? Vous verrez les témoignages et anecdotes font fuser. Une belle occasion de motiver les donneurs. 

Comment cela se déroule ?

Des documents d'info pour mieux en parler

Envie de sensibiliser votre entourage, de motiver vos collègues, de vous impliquer pour promouvoir le don de sang ? 

Pour vous accompagner dans votre mission (si vous l’acceptez) vous disposez de documents d'information à télécharger.

"A la naissance de ma fille, Emma, ce geste solidaire a pris tout son sens ! Suite à une très grave hémorragie qui l’a presque vidée de son sang in utero, elle a bénéficié de plusieurs transfusions qui lui ont sauvé la vie !
Depuis, j’en parle encore plus autour de moi. J’ai réussi à emmener mon mari donner son sang le jour de son anniversaire. Ce jour-là les infirmières lui ont même apporté des pâtes de fruits avec une   bougie pour lui souhaiter un joyeux anniversaire."

Isabelle
32

donneuse et maman d’Emma

• Le guide des dons

Vous trouvez toutes les informations utiles et pratiques pour un premier don de sang. 

Et pour les réseaux

• Nos vidéos pédagogiques et témoignages sur notre chaîne YouTube  

• Nos hashtags pour publier vos propres contenus #NousSommesDonneurs et #DonDeSang 

• Nos articles et publications en lignes accessibles depuis nos différents réseaux  : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et TikTok

 

Parler du don de sang.

Les associations de donneurs de sang vous tendent les bras

Rejoindre une belle équipe

Tous motivés, tous réunis autour des mêmes valeurs de générosité et d’entraide… Faire partie d’une association de bénévoles, ça recharge les batteries, à 100%.

Les associations ont besoin de vous

Se mettre au service des autres

A l’accueil des donneurs, pour la logistique des collectes, pour quelques heures ou quelques jours, dans les associations du don de sang, il y a toujours une mission qui vous attend.

Donner son sang est un acte citoyen

Agir en citoyen

Faire en sorte qu’il ne manque jamais une seule poche de sang pour celles et ceux qui en ont besoin sur le tout le territoire, c’est la mission de l’Établissement Français du Sang. Votre action bénévole a un réel impact sur la société. Vous pouvez en être fier.

Comment cela se passe ?

Devenir bénévole, c’est d’abord c’est rejoindre une association

La Fédération française pour le don du sang bénévole (FFDSB) regroupe 2 850 associations sur tout le territoire. Pour trouver l’association qui vous convient c’est facile :  

/1 Rendez-vous sur le site de la FFDSB 

2/ Répondez au questionnaire rapide pour préciser vos envies, vos disponibilités, votre zone d’intervention.  

3 / Contactez la ou les associations qui vous sont proposées.  

"En mars 2012, je rejoins l'association de Savenay. Je rencontre des gens admirables qui m'intègrent tout de suite. J'ai le sentiment d'appartenir à une grande famille de cœur. Ces 6 dernières années ont été le théâtre de belles rencontres que je n'oublierai pas. Les bénévoles sont des personnes formidables qui ne comptent pas  leur générosité. Devenir bénévole donne encore davantage de sens à mon engagement pour le don de sang étant moi-même donneuse." 

Rebecca

Bénévole à Savenay  

Quelques exemples de missions

• Communiquer sur les réseaux sociaux autour du don du sang.  

• Distribuer des tracts et participer à l’affichage pour annoncer les collectes de sang.  

• Participer à l’organisation de manifestations ou opérations spéciales (marathons, concerts, kermesses...).  

• Participer à la logistique des collectes en faisant le lien entre l’EFS local et les mairies.  

• Assurer la représentation de l’association auprès des pouvoirs publics ou des instances fédérales (Union Départementale, Comité Régional).  

• Accueillir, guider et remercier les donneurs tout au long de leur parcours du don.   

  

L’aventure vous tente ?   

« Tout a commencé avec une collègue de travail qui se mobilisait pour l’association des donneurs de sang de Paris. Cela m’a donné l’envie de m’investir dans le bénévolat, l’amicale était dynamique, soudée et les personnes humbles. Quand je suis venue sur Grenoble, j’ai retrouvé la même ambiance. Pourquoi le don de sang ? Etant donneuse depuis mes 18 ans, cela était une évidence, donner de sa personne pour pouvoir guérir ou soulager les malades. » 

Fabienne

Bénévole à Grenoble

Les maisons du don proches de chez vous :

Merci d'etre a nos cotes !

De nombreux partenaires nous soutiennent déja. Vous aussi vous pouvez vous engager pour le Don de sang.

FFDSB

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole est le partenaire de collecte historique de l’EFS. Depuis sa création en 1949, la FFDSB est un acteur incontournable de la transfusion sanguine en France. Elle réunit 750 000 adhérents sur le territoire et 2850 associations locales. Elle représente les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics. Elle participe activement à organiser des collectes et recruter de nouveaux donneurs et bénévoles. 

Mon sang pour les autres (Rotary Club)

Les collectes « Mon sang pour les autres » ont été lancées par le Rotary en 1998, initialement à Toulouse. Plus de 120 villes françaises ont depuis suivi ce mouvement et plus de 400 000 donneurs ont été accueillis en collecte depuis plus de 20 ans.

Lions club international

L'association «Sang pour sang campus» a été créée par des membres du Lions Club international français de Bordeaux avant de s’étendre à toute la France. Il s’agit d’une fédération formée d’associations locales dont l’objectif est de favoriser l’organisation de collectes de sang dans les campus universitaires afin de recruter des jeunes donneurs.

Laurette Fugain

L’association Laurette Fugain est une association de lutte contre la leucémie qui œuvre depuis 2002 autour de trois missions principales : soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies, sensibiliser et mobiliser autour des dons de vie aux côtés de l’EFS (sang, plaquettes, moelle osseuse) et mener des actions de réconfort destinées aux malades et à leurs proches.

APIPD

L’association pour l’information et la prévention de la drépanocytose (APIPD) est une association d’aide aux personnes atteintes de drépanocytose. Elle est présente aux côtés de l’EFS et contribue à mener des actions de sensibilisation pour inciter les donneurs, notamment de sangs dits « rares » (population originaire d’Afrique subsaharienne, des Antilles…) à effectuer des dons de sang.

Ca se passe en ce moment.

05 octobre 2022

Chères donneuses, chers donneurs, bonne nouvelle, vous pouvez désormais télécharger votre photo depuis l’application don de sang dans votre carte donneur dématérialisée. Un vrai « plus » qui vous permet de vous présenter en collecte sans carte d’identité. 

20 septembre 2022

L’actualité nous rappelle tous les jours l’importance d’agir en faveur de l’environnement. A l’EFS nous avons choisi à l’occasion de la semaine européenne du développement durable du 20 au 26 septembre, de faire un petit tour d’horizon sur les bonnes pratiques en la matière surtout côté donneurs !

16 septembre 2022

L’EFS et le Centre des monuments nationaux s’associent pour vous faire vivre une expérience de don unique ! Une belle occasion d’allier culture et solidarité.

19 août 2022

Alors que l’été bat encore son plein, certains d’entre nous avons déjà les yeux rivés sur la rentrée de septembre. L’EFS ne déroge pas à la règle et lance sa campagne de rentrée le 20 août.

17 août 2022

A l’heure où l’été continue de battre son plein, nous avons tous tendance à se laisser aller au farniente. Les maladies, les accidents, les hémorragies ne prennent pas de pause estivale mais les dons se font moins nombreux à cette période. Donner son sang, c’est aussi se faire du bien.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Quel délai respecter entre chaque don ?
A l'EFS nous prenons soin de votre santé! Il faut attendre 8 semaines entre  2 dons de sang. Une femme peut donner 4 dons de sang sur les 12 derniers mois  (et non pas sur l'année calendaire) et un homme peut donner 6 fois sur la même  période. 
Quels critères dois-je remplir pour donner mon sang ?
Toute personne en bonne santé âgée, de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang. Néanmoins, il existe des contre-indications qui, pour la plupart, sont temporaires. Leur but : garantir la sécurité du donneur comme du receveur. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée aux contre-indications. 
Quelles sont les principales contre-indications au don de sang ?
Le don de sang est un acte généreux et solidaire. Néanmoins, il doit respecter certaines règles qui garantissent la sécurité du donneur comme celle du receveur. Ces règles sont définies par une directive européenne, selon des critères de sélection des donneurs communs à tous les Etats membres de l’Union. En France, cette directive est transposée sous la forme d’un arrêté ministériel. En savoir plus
Puis-je donner si j'ai eu le Covid-19 ?
Si vous êtes non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet, vous devrez attendre 10 jours après le début des symptômes pour donner votre sang, ou après la date du test positif pour les personnes asymptomatiques. Ce délai peut se réduire à 7 jours à l’issue d’un test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de signes d’infection dans les dernières 48H. 
Puis-je donner si je suis homosexuel ou bisexuel ?
Si vous êtes un homme ayant eu des relations sexuelles avec des hommes, vous pouvez donner votre sang, votre plasma et vos plaquettes dans les mêmes conditions que pour les autres donneurs à partir du 16 mars 2022 c'est à dire dans le cadre d'un mono partenariat au cours des 4 derniers mois précédent le don. 
Découvrir notre faq