La moelle osseuse est un tissu liquide situé dans les os. Elle est vitale, car elle produit les cellules du sang c’est-à-dire les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Chaque année, le don volontaire de moelle osseuse permet de sauver, en France, plus de 2000 personnes atteintes de maladies du sang comme certaines leucémies, des lymphomes ou des déficits immunitaires. Pour qu’un malade puisse recevoir un don de moelle osseuse et espérer guérir, il faut trouver un donneur compatible. Cette compatibilité est rare car chacun de nous possède sa propre « carte d’identité biologique » qui est unique. C’est pourquoi il est essentiel qu’un maximum de volontaires s’inscrivent sur le registre national des donneurs de moelle osseuse.
Qui peut donner et comment se déroule le don ?
C’est très simple, il faut :
- Avoir entre 18 et 35 ans
- Être en parfaite santé
L’inscription commence par un questionnaire rapide sur dondemoelleosseuse.fr
Pas d’inquiétude, ce n’est ni risqué pour la santé, ni douloureux ! Dans 80 % des cas, le don se fait par prélèvement sanguin : équivalent à un don de plaquettes il dure entre 3 et 4 heures. Sinon, le prélèvement se fait au niveau du bassin, sous une courte anesthésie.
Le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse est géré par l’Agence de la biomédecine et compte plus de 400 000 inscrits depuis mai 2025. Un chiffre encourageant, mais qui doit continuer à progresser pour répondre encore mieux aux besoins des patients. Chaque nouvelle inscription est une chance de guérison supplémentaire pour les malades et peut faire la différence !
Pour en savoir plus sur le don de moelle osseuse : Le don volontaire de moelle osseuse : un geste unique et solidaire | Etablissement francais du sang
