Chaque année, le mois d'octobre est consacré à la sensibilisation au cancer du sein, cancer le plus répandu chez les femmes. Portée par La ligue contre le cancer, Octobre rose est une campagne de communication destinée à sensibiliser les femmes et leur entourage au dépistage de ce cancer et à récolter des fonds pour la recherche.
Une femme sur huit est touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. En France, plus de 61 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, faisant de cette maladie la première cause de décès par cancer chez les femmes, selon l’INCA (Institut National du cancer). Quand le cancer du sein est diagnostiqué tôt, il peut être guéri dans 90 % des cas.
Face à ce constat, les avancées médicales ont permis d'améliorer considérablement les chances de guérison. Mais les traitements sont souvent longs, éprouvants et nécessitent un accompagnement que les dons de sang rendent possible dans certains cas. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de La ligue contre le cancer.