Bénévolat en Bourgogne-Franche-Comté : le Certificat Mobilisateur du don de sang

05/08/2022
8 min
Visuel_promo_certifcats_mobilisateur_BFC

L’EFS Bourgogne-Franche-Comté offre la possibilité aux jeunes, étudiants ou actifs, d’acquérir de nouvelles compétences à mettre à disposition de la chaîne de solidarité du don de sang et à valoriser sur leur CV, LinkedIn … par un certificat.

Cette opération s’adresse aux jeunes étudiants ou actifs, donneurs ou non-donneurs, souhaitant s’investir dans une mission bénévole citoyenne tout en développant de nouvelles compétences en communication et marketing social.

Au-delà de l’apprentissage, participer pendant quelques temps à la promotion du don de sang aux côtés de l’EFS est un engagement sociétal qui vous permet d’incarner et afficher vos valeurs.

Quelle que soit votre filière, votre niveau d’étude ou votre activité, ce projet est ouvert à tous ! Il suffit d’être motivé et dynamique pour obtenir ces certificats à valoriser sur votre CV.

Participer aux missions bénévoles de communication et promotion du don de sang, après avoir suivi une formation obligatoire dispensée par l’EFS sur le don de sang et les techniques de mobilisation citoyenne, donne accès aux certificats de mobilisateur du don de sang.

Le certificat mobilisateur du don de sang

En fonction de vos disponibilités et de vos envies, vous pouvez promouvoir le don de sang à plus ou moins long terme selon trois niveaux d’investissement :

  • Maîtrise : 1 session de formation à l’EFS + 2 missions (terrain et digitale)
  • Maîtrise avancée : 1 session de formation à l’EFS + plus de 2 missions (terrain et digitale)
  • Expert* : 2 sessions de formation à l’EFS + investissement régulier sur plusieurs missions.

*Ce niveau est atteignable en fonction de l’ampleur des missions effectuées et de leur réussite selon des indicateurs qui seront fixés ensemble avec l’EFS.

Le certificat organisateur du don de sang

Il vous est délivré lorsque vous avez atteint le niveau expert du certificat mobilisateur et dès lors que vous fédérez d’autres mobilisateurs et leur transmettez votre savoir. Le certificat vous sera transmis par l’EFS en version papier à l’occasion d’une cérémonie et en version numérique. 

J'ai rejoint le programme pour m'engager à défaut de pouvoir donner mon sang. C'est le moyen que j'ai trouvé pour contribuer à mon échelle.

Julie Jacques - certif mobilisateur
Julie

Participante au certificat mobilisateur du don de sang - Promo hiver 2021

 L’EFS Bourgogne Franche-Comté vous propose de participer à des missions :

  • terrain (sur une collecte de sang) : animation d’un espace connecté, promotion de l’application mobile don de sang, recrutement de donneurs en face-à-face, promotion du certificat mobilisateur du don de sang, etc.
  • digitales : soutien auprès des associations de donneurs de sang bénévoles pour animer leurs réseaux sociaux, partage de publications de l’EFS, création d’une base de données photos, vidéos, interview prises sur une collecte de sang, etc.

En amont, il faudra suivre une formation obligatoire pour tout savoir sur le don de sang et se familiariser avec les missions proposées. À l’issue de la formation, un petit quizz permettra d’apprécier votre aptitude à promouvoir le don de sang.

Tout au long de l’année de nouvelles formations et missions vous seront proposées pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et d’accéder au palier supérieur.

Certifs mobilisateur don du sang

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

29 juin 2022

A l’approche des vacances d’été, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les malades. Face à cette situation extrêmement préoccupante l’EFS lance un bulletin d’urgence vital et appelle le plus grand nombre à donner dès maintenant.

19 juin 2022

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose le 19 juin l’EFS a réalisé une interview croisée entre Laetitia, malade de la drépanocytose, cofondatrice de Drepacare et Mara, donneur de sang, fondateur et président de l’association « Je joue, je donne ». Expliquer la maladie, mieux vivre avec et rappeler l’importance des dons de sangs rares font partie des questions qu’ils abordent avec dynamisme et le sourire !

14 juin 2022

Le 14 juin c’est la journée mondiale des donneurs de sang ! A cette occasion nous souhaitons mettre à l’honneur tous les donneurs de sang qui avec leur engagement contribuent à bien faire fonctionner notre système de santé et à soigner de nombreux malades.  


 

20 mai 2022

A ce jour, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante. A l’approche des jours fériés de mai et de juin la baisse risque de s’accentuer. Il manque déjà 20 000 poches pour répondre sereinement aux besoins des malades. Mobilisons-nous dès maintenant  pour renverser cette tendance! 

18 mai 2022

Il est tout beau, tout récent, tout chaud, notre nouveau site internet don de sang de l’EFS. Une belle occasion de le parcourir.. Nous avons voulu vous offrir une nouvelle expérience de don plus fluide et qui commence dès votre première connexion en ligne.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose plus de 115 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ