Vous souhaitez promouvoir le don de sang au sein de votre entreprise? L'EFS vous accompagne dans cette démarche et vous fournit tous les supports nécessaires afin de donner un maximum de visibilité et d'impact à ce projet.

1

Au sein de l’entreprise, la désignation d’un correspondant (ou d’une équipe)
Pour mener à bien cette action, il est important de déterminer au sein de votre établissement une personne ou une équipe qui deviendra le relais essentiel entre votre société et l’EFS. 
Une formation peut vous/lui être dispensée sur demande par les équipes de l’établissement régional (EFS) le plus proche de votre entreprise. Elles vous/lui apporteront des connaissances essentielles sur le don de sang et le fonctionnement de l’EFS.

Ces connaissances essentielles s’articulent autour de 3 axes :

  • Présentation des étapes du don, 
  • Formation aux conditions pratiques pour donner, contre-indications temporaires ou définitives au don,
  • Présentation du questionnaire préalable au don et des supports de sensibilisation au don.

Vous avez un rôle important dans le soutien de la logistique de la collecte, dans la promotion du don, ainsi que dans le recrutement des donneurs de sang. En parallèle, l'implication et l’appui des personnes chargées de la communication dans l'entreprise ou la collectivité est essentielle au succès de toute opération.

Organiser des actions de sensibilisation au don de sang dans votre entreprise

Lors d’une action de sensibilisation, l’Établissement français du sang s’associe à votre entreprise pour promouvoir le don de sang auprès de vos collaborateurs. Cela vous permet de soutenir l’EFS en vous associant aux actions de promotion du don organisées tout au long de l’année. Les équipes de l’EFS vous accompagnent et prennent en compte les contraintes organisationnelles de votre société avant chaque action.

    Etape 1 : Choix de l’action à mener

    Plusieurs types d’action de sensibilisation au don s’offrent à vous :

  • la diffusion d’informations au sein de votre entreprise
  • la mise en place d’un stand d’information
  • l’organisation d’une conférence ou présentation sur le don de sang et/ou autres dons. 

    Etape 2 : Accompagnement par l’EFS

    L’EFS détermine avec vous les modalités d’organisation de l’action : type d’action, participants, animateurs. 

    Etape 3 : Mise à disposition de supports de communication adaptés

    Pour vous aider à communiquer au mieux auprès du personnel de votre entreprise et promouvoir l’action          choisie, vous recevez des supports de promotion du don pour mise à disposition du personnel. 

  • Le guide des dons, fascicule de 12 pages donnant toutes les informations utiles sur le don de sang et que vous pouvez distribuer à vos collaborateurs (ou mettre en ligne sur votre site intranet).
  • Une bannière web qui vous permet, en l’installant sur votre site internet ou intranet, d’afficher votre engagement en faveur du don de sang.
  • Des affiches de sensibilisation au don de sang pour affichage au sein de votre entreprise
  • Le site Web grand public de l’EFS hébergeant de nombreuses ressources
  • Les réseaux sociaux (chaîne YouTube de l’EFS avec de nombreux contenus pédagogiques …)
    Les +
Des actions rapides à mettre en place.
Des actions peu consommatrices de temps.
Des actions qui mobilisent les salariés autour du don de sang.
    Bon à savoir
La durée de chaque action varie et s’adapte aux dispositions de chacun.
Temps de déroulement d’un stand d’information : d’une demi-journée à plusieurs jours (en fonction de la disponibilité des animateurs). Il est possible de réserver son créneau sur le site de rendez-vous en ligne de l'EFS.

Cette liste d’outils n’est pas exhaustive. Contactez l’EFS pour connaître les autres supports éventuellement disponibles.

 

Organiser des collectes de sang au sein de votre entreprise

Sur les 40 000 collectes mobiles qui ont lieu chaque année en France, 30% se déroulent en milieu professionnel. Pour un employeur, s’engager à libérer ses salariés le temps d’un don constitue un geste particulièrement fort.

Les collectes ponctuelles ou régulières organisées au sein des entreprises représentent un complément indispensable aux collectes organisées par l’EFS dans les maisons du don (sites fixes de prélèvement), dans les communes et les établissements d’enseignement.


Bon à savoir
Temps de déroulement d’un don : 1h sur la collecte.
L’EFS demande à chaque nouveau donneur de présenter un document attestant de son identité (carte d’identité, carte de donneur).
Nous pouvons fournir à chaque candidat au don présenté une attestation de présence sur la collecte. 
Il est possible de planifier votre collecte sur le site de prise de rendez-vous en ligne


Différentes solutions pour donner sur son temps de travail

Pour des raisons d’efficience, une collecte ne peut être organisée qu’à la condition de réunir une                cinquantaine de donneurs minimum. Sachant qu’en moyenne entre 8 à 12 % des salariés participent aux collectes de sang, l’EFS ne se déplace que dans des établissements de plus de 500 salariés. Pour les  autres, des solutions alternatives existent.
       

L’EFS organise une collecte dans votre entreprise

Les équipes de l’EFS se déplacent dans votre entreprise pour réaliser une collecte à laquelle vous              conviez vos collaborateurs à donner leur sang. Cette action vous permet de réserver à votre convenance pour votre société des temps dédiés au don de sang.

En savoir plus
 

La maison du don de l’EFS la plus proche vous accueille en groupe

Lors d’un groupement, les équipes de l’EFS proposent à vos collaborateurs de donner leur sang sur le site fixe de prélèvement le plus proche de votre entreprise. Cette action vous permet de réserver pour votre société des temps dédiés au don de sang sur un site de prélèvement de l’EFS.

En savoir plus
 

L’EFS vous accueille dans une collecte de commune

Les équipes de l’EFS organisent une collecte dans la commune de votre entreprise ou dans ses environs et proposent à vos collaborateurs de venir y donner leur sang. Cette collecte associée fait participer à la fois des donneurs de votre société et de l’extérieur. En s’associant à une collecte de sang existante et en soutenant les partenaires associatifs de l’EFS, votre entreprise devient active au sein de sa commune.

En savoir plus
 


Le cas des collectes interentreprises

Dans le cas où plusieurs entreprises décident de se rassembler, par exemple au niveau d’une même zone d’activités, une unité mobile de prélèvement (camion) de l’EFS pourra être dépêchée sur place pour accueillir les donneurs. 

Dans tous les cas, l’entreprise partenaire doit s’engager à libérer ses salariés le temps de la collecte.

Quelques aspects réglementaires à connaître dans le cadre du don de sang en entreprise

Réglementation relative aux autorisations d’absence des salariés pour donner leur sang

Un employeur n’a pas d’obligation légale de libérer les salariés de son entreprise durant leur temps de travail pour réaliser un don. Cette décision ne peut être prise que par la direction de l’entreprise en fonction de sa politique d’engagement envers le don de sang. Le Code de la santé publique prévoit des mesures pour faciliter l’accès au don de sang, compatibles avec les principes de volontariat et de bénévolat des dons auxquels la France est attachée.
Article D. 1221-2 du Code de la santé publique : « La rémunération versée par l’employeur au donneur, au titre de l’exercice de son activité professionnelle, peut être maintenue pendant la durée consacrée au don sans constituer un paiement au sens de l’article L. 1211-4 pour autant que la durée de l’absence n’excède pas le temps nécessaire au déplacement entre lieu de travail et lieu de prélèvement et, le cas échéant, au retour, ainsi qu’à l’entretien et aux examens médicaux, aux opérations de prélèvement et à la période de repos et de collation jugée médicalement nécessaire. »

Activités garanties par le contrat d’assurance de l’EFS

Le contrat d’assurance de l’EFS garantit l’exercice des activités de prélèvements de sang auprès des donneurs, en application des dispositions de l’article L.1222-9 du Code de la santé publique à l’occasion :
•     des opérations de collecte de sang ou de ses composants en tous lieux y compris les opérations de promotion du don, sélection des donneurs, invitation, accueil et informations

•     de la prise en charge des donneurs depuis leur arrivée jusqu’à leur départ des lieux de collecte y compris la prise en charge médicale et paramédicale. Le donneur est couvert par la responsabilité civile de l’EFS :
 - sur son temps de présence sur le lieu de prélèvement,
 - sur toute la durée de sa prise en charge par les équipes de l’EFS,
 - en cas d’incident en lien direct avec le don de sang consenti (lien de causalité établi) : hématome, malaise (sur le lieu de prélèvement, durant le trajet de retour, à domicile).

Recueil des données des salariés qui effectuent un don de sang

Pour l’inscription des candidats au don, une mention doit être indiquée en cas de recueil de données permettant d’identifier ces personnes. Le recueil des données doit être effectué en respectant la réglementation Informatique et Libertés en vigueur.

Prise en charge des frais inhérents à la collecte de sang

En ce qui concerne l’organisation de la collecte en tant que telle, hormis l’éventuelle mise à disposition des locaux, aucun frais n’est à prévoir par l’entreprise. Dans le cadre de la Pause A+, l’entreprise, si elle le souhaite, est libre de proposer une collation complémentaire à celle fournie par l’EFS. Dans ce cas, l’EFS rembourse les frais de collation engagés par les organisateurs (sur présentation des justificatifs) et dans le respect du barème de remboursement en vigueur à l’EFS.