Don de sang : votre établissement montre l’exemple

C’est vrai, les donneurs doivent avoir 18 ans minimum mais il n’est jamais trop tôt pour familiariser les plus jeunes au don de sang. Ce sont eux les donneurs de demain.

Don de sang_université_Beaulieu

La pédagogie, ça vous connaît

JMDS 2018 don de sang

Partager de belles valeurs

Un acte gratuit, qui a du sens. Un engagement citoyen inclusif… le don de sang a tout pour plaire aux jeunes ouverts sur le monde.

Jeune drépanocytaire qui parle du don de sang

Changer des sujets « scolaires » classiques

Le don de sang n’est a priori pas abordé dans les matières usuelles… En parler, c’est l’occasion de varier les sujets et d’enrichir les discussions.

Lever les peurs autour du don de sang

Lutter contre les idées reçues

Le don de sang, ça peut paraître impressionnant. Les témoignages de donneurs et receveurs sont utiles pour lever les peurs.

Maison-du-don_Brest_Donneuse_collation

Mode d’emploi

Étape 1 : choisissez l’action

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :  

  • diffusion d’informations en cours 
  • mise en place d’un stand d’information 
  • organisation d’une conférence ou présentation sur le don de sang et/ou autres dons. 
Étape 2 : échangez avec l’EFS

Vous déterminez ensemble les modalités d’organisation de l’action : type d’action, participants, animateurs.

Étape 3 : profitez de supports

Pour vous aider à communiquer au mieux auprès des jeunes et du personnel, vous avez à disposition des supports de promotion du don :

  • Le guide des dons avec toutes les informations utiles sur le don de sang
  • Une bannière web
  • Des affiches à distribuer au sein de votre établissement.
  • Le site web grand public de l’EFS qui héberge de nombreuses ressources
  • Les réseaux sociaux (chaîne YouTube de l’EFS avec de nombreux contenus pédagogiques …)  

La collecte vient à vous

Don de sang Campus Beaulieu

Une gestion simplifiée

Les élèves et votre personnel n’ont pas à se déplacer à l’extérieur. C’est plus simple à organiser. 

Don de sang campus Beaulieu_discussion entre deux donneurs

Un élément déclencheur à long terme

Même si tout le monde ne peut pas y participer, la collecte dans votre établissement fait parler du don de sang. C’est déjà un grand pas.

JMDS 2017_Projet fédérateur

Un projet fédérateur

Organiser et participer à une collecte réunit élèves, professeurs et personnel dans un même élan de solidarité. Et ça, ça compte !

Medecin_pédagogie_don de sang

Une collecte dans votre établissement

Comment ça se passe ?

Nous sommes à même de nous déplacer dans votre établissement à partir d’une cinquantaine de donneurs minimum dans des établissements de plus de 500 jeunes et adultes.

Étape 1 : préparation

Vous nous présentez votre projet et votre établissement, nous vous expliquons le déroulement d’une collecte, les étapes du don de sang, la logistique. Nous nous déplaçons pour visiter vos locaux. Nous choisissons ensemble la date et les horaires les plus adaptés à votre organisation.

Étape 2 : communication

Nous vous envoyons des affiches personnalisées annonçant votre collecte et un mail d‘information pour vous permettre de sensibiliser le personnel et les élèves. 

Nous vous invitons à faire un sondage auprès des élèves et du personnel de votre établissement pour estimer le nombre de candidats au don. Pour une meilleure organisation, nous mettons à votre disposition un planning de rendez-vous en ligne.

Étape 3 : la collecte

Le jour J, les équipes de l’EFS se déplacent dans votre établissement et accueillent les donneurs. Il faut compter 1 heure pour un don.

Découvrez les partenaires et actualités de votre région

Merci d'être à nos côtés !

De nombreux partenaires nous soutiennent déjà. Vous aussi vous pouvez vous engager pour le Don de sang.

FFDSB

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole est le partenaire de collecte historique de l’EFS. Depuis sa création en 1949, la FFDSB est un acteur incontournable de la transfusion sanguine en France. Elle réunit 750 000 adhérents sur le territoire et 2850 associations locales. Elle représente les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics. Elle participe activement à organiser des collectes et recruter de nouveaux donneurs et bénévoles. 

Mon sang pour les autres (Rotary Club)

Les collectes « Mon sang pour les autres » ont été lancées par le Rotary en 1998, initialement à Toulouse. Plus de 120 villes françaises ont depuis suivi ce mouvement et plus de 400 000 donneurs ont été accueillis en collecte depuis plus de 20 ans.

Lions club international

L'association «Sang pour sang campus» a été créée par des membres du Lions Club international français de Bordeaux avant de s’étendre à toute la France. Il s’agit d’une fédération formée d’associations locales dont l’objectif est de favoriser l’organisation de collectes de sang dans les campus universitaires afin de recruter des jeunes donneurs.

Laurette Fugain

L’association Laurette Fugain est une association de lutte contre la leucémie qui œuvre depuis 2002 autour de trois missions principales : soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies, sensibiliser et mobiliser autour des dons de vie aux côtés de l’EFS (sang, plaquettes, moelle osseuse) et mener des actions de réconfort destinées aux malades et à leurs proches.

APIPD

L’association pour l’information et la prévention de la drépanocytose (APIPD) est une association d’aide aux personnes atteintes de drépanocytose. Elle est présente aux côtés de l’EFS et contribue à mener des actions de sensibilisation pour inciter les donneurs, notamment de sangs dits « rares » (population originaire d’Afrique subsaharienne, des Antilles…) à effectuer des dons de sang.

Ca se passe en ce moment.

29 juin 2022

A l’approche des vacances d’été, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les

19 juin 2022

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose le 19 juin l’EFS a réalisé une interview croisée entre Laetitia, malade de la

14 juin 2022

Le 14 juin c’est la journée mondiale des donneurs de sang !

20 mai 2022

A ce jour, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante.

18 mai 2022

Il est tout beau, tout récent, tout chaud, notre nouveau site internet don de sang de l’EFS. Une belle occasion de le parcourir..

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Est-ce que donner son sang fait mal ?
Personne n’aime les piqûres ! Mais rassurez-vous, le prélèvement est réalisé par un personnel médical qualifié, expérimenté et spécialement formé pour veiller à votre bien-être. 
Le don de sang va-t-il me fatiguer ?
A l'EFS, nous prenons soin de vous! Chez une personne en bonne santé, le don n’entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L'organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé. Pendant le prélèvement, nos équipes vous indiqueront quelques exercices musculaires. Dans les heures qui suivent le don, il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d’activités fatiguantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…). Et pour mieux récupérer, hydratez-vous (eau ou jus) avant et après le don. 
Quelle quantité de sang va-t-on me prélever ?
Rassurez-vous, après le prélèvement, il vous restera encore plein de votre sang ;-). La quantité de sang prélevée se situe entre 420 et 480 ml. Ce volume varie en fonction du sexe, et du poids du donneur (+/- 70 ml de sang par kilo) mais est toujours inférieur à 10 % du volume sanguin global. Une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé.
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels critères dois-je remplir pour donner mon sang ?
Toute personne en bonne santé âgée, de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang. Néanmoins, il existe des contre-indications qui, pour la plupart, sont temporaires. Leur but : garantir la sécurité du donneur comme du receveur. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée aux contre-indications. 
Combien de temps dure un don de plasma ?
De votre arrivée à la maison du don à votre départ, il faut compter environ 1h30 dont 1h maximum de prélèvement pour le don de plasma.
Découvrir notre FAQ