C'est la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares !

29/01/2024
5 min
Affiche campagne de sensibilisation semaine des sangs rares

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

Nous connaissons tous les groupes sanguins A, AB, B, O et les rhésus + et -. En réalité, la diversité des groupes sanguins est bien plus large. On compte en effet 390 groupes sanguins, dont 250 sont considérés comme rares. 

En France, pays riche de sa diversité, si vous avez des ancestralités d’Afrique subsaharienne, de la Caraïbe ou de l’Océan indien, vous avez peut-être un groupe sanguin rare. Vos caractéristiques sanguines sont donc très recherchées par l’EFS pour soigner les patients originaires des mêmes zones géographiques.

Il existe une géographie des groupes sanguins : certaines personnes peuvent avoir un groupe sanguin fréquent dans une zone géographique particulière, mais moins fréquent, voire rare, au sein du pays dans lequel elles vivent. Par exemple, le rhésus négatif, très fréquent en Europe, est quasiment inexistant sur le continent asiatique.

Avec le brassage des populations, nous pouvons tous être concernés. Les réseaux, les médias et l’ensemble de nos canaux d’information feront écho à ce message de solidarité « Tous mobilisés, tous concernés ». Quel que soit votre groupe sanguin, prenez-rendez-vous dès maintenant.
                                       
Pour aller plus loin : Don de sang et diversité : tous concernés ! | Etablissement francais du sang (sante.fr)

Et pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, participez à notre webconférence le jeudi 1er février à 18h. 

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

15 janvier 2024

Les dons de sang dits non-utilisables permettent aussi de faire avancer la recherche et notamment sur le cancer. C’est tout l’objet de cette exposition itinérante lancée par l’Etablissement français du sang. Première étape d’un tour de France des régions « Minuscule, les cancers à la loupe » sera visible à la maison du don de Bordeaux à partir de ce lundi 15 janvier.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

DÉCOUVRIR NOTRE FAQ