Don de sang et diversité : tous concernés !
Pour soigner tout le monde, l’EFS a besoin de donneurs de sang de toutes les origines !
Des groupes sanguins particulièrement recherchés !
Si le sang semble identique, les groupes sanguins présentent de nombreuses différences en fonction des individus et de leur bagage génétique.
Les globules rouges diffèrent d’une personne à l’autre. Ils possèdent à leur surface des substances appelées antigènes, qui déterminent notre groupe sanguin. Au-delà des groupes sanguins A, B, AB, ou O, il existe des centaines d’antigènes et certaines combinaisons plus rares que d’autres, sont donc particulièrement recherchées pour transfuser les patients.
Les personnes originaires d’Afrique subsaharienne, des DROM ou de l’Océan indien sont les plus susceptibles d’être porteuses d’un groupe sanguin plus rare que le reste de la population.
Nous avons besoin de donneurs de toutes origines pour soigner tous les patients avec un sang compatible. Cette compatibilité est essentielle pour une transfusion en toute sécurité.
Participez à notre webconférence !
Envie d’en savoir plus sur cet enjeu de santé publique ?
Rendez-vous le jeudi 1er février à 18h pour un webinaire avec la participation de Jacques Chiaroni, Thierry Peyrard et Laetitia Defoi
La conférence se tiendra en ligne, via Teams : pour participer cliquez ici.
Vous êtes unique, votre sang à le pouvoir de sauver des vies !
Derrière chaque don, il y a une histoire.
Je suis la maman d’une petite fille de 8 ans - Téïlah, qui est atteinte de la drépanocytose. Pendant deux ans, elle a reçu des transfusions sanguines régulières, pour lesquelles il était nécessaire de trouver à chaque fois LA poche de sang compatible. Les dons de sang de la communauté afro-caribéenne ont une valeur inestimable à mes yeux. Grâce aux donneurs, je peux encore voir les magnifiques sourires de ma fille, merci !