Don de sang et diversité : tous concernés !

La France est un pays riche de sa diversité. Pour soigner efficacement l’ensemble des malades, l’EFS a besoin de donneurs de sang de toutes origines ! Du 14 au 20 novembre, c'est la semaine de sensibilisation aux sangs rares.

Votre sang rare a le pouvoir de soigner

Aujourd’hui, de nombreux malades originaires d’Afrique, de l’Océan Indien ou des Antilles sont en attente d’une transfusion. Il est donc très important que les donneurs aux mêmes caractéristiques sanguines se mobilisent pour eux. A l'occasion de la semaine des sangs rares, parlez-en autour de vous !

Semaine des sangs rares, du 14 au 20 novembre

Originaires du continent africain, de l’océan Indien ou des Caraïbes, nous avons plus de chances d’avoir un sang particulièrement recherché en France. Face à certaines maladies comme la drépanocytose notre sang est très recherché. Faites comme nous donnez votre sang !

La drépanocytose, un exemple concret

La drépanocytose est une maladie génétique qui touche en majorité les populations des Antilles et de l’Afrique sub-saharienne. Elle se caractérise par une déformation des globules rouges et est extrêmement douloureuse. Comme Cassidy, les personnes souffrant de drépanocytose ont besoin de transfusions sanguines régulièrement pour vivre leur vie à 100 % !  

Les sangs rares en chiffres

coeur

700 000 personnes possèdent un groupe sanguin rare en France 

coeur

Environ 200 groupes sanguins rares sont identifiés dans notre pays.

secour

Nous avons TOUS un rôle à jouer !

Vous êtes unique, votre sang à le pouvoir de sauver des vies !   

Derrière chaque don, il y a une histoire.

J’ai découvert que mon groupe sanguin était recherché en France quand j’ai commencé à donner et
que l’on m’a parlé du besoin de donneurs de sang issus de la diversité. Lorsque j’ai donné pour la première fois, j’étais très fier et j’ai invité des personnes à le faire aussi autour de moi.

Jonathan-Donneur de sang rare
Jonathan, donneur de sang

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Nous serons bientôt près de vous !

Et si on se rencontrait ? Pour vous indiquer quand et où se déroulera la prochaine collecte de sang à proximité, nous avons d’abord besoin de vous trouver.  

 

Trouver une collecte de sang proche de moi

Vos questions, nos réponses.

Pourquoi parle t-on des sangs rares ?
Les groupes sanguins varient en fonction des individus et de leur bagage génétique. Certaines personnes peuvent avoir un groupe sanguin fréquent dans leur pays d’origine mais plus rare dans leur pays de résidence.  En France, un groupe sanguin est dit « rare » lorsque moins de 4 personnes sur 1000 le possèdent et qu’il n’existe pas d’autres groupes sanguins compatibles pour les transfuser.
Quelles maladies peut-on soigner avec un don de sang ?
Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années. En savoir plus
A quoi sert mon don de sang ?
Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années. En savoir plus
Pourquoi y a-t-il des contre-indications au don de sang ?
Le don de sang doit respecter certaines règles qui garantissent la sécurité du donneur comme celle du receveur. Ces règles sont définies par une directive européenne, selon des critères de sélection des donneurs communs à tous les Etats membres de l’Union.
A quoi sert mon don de plasma ?
Personnes polytraumatisées, grands brulés, hémophiles ou enfants immunodéprimés… ? Sachez que toutes ces personnes ont besoin des protéines contenues dans le plasma, pour être soignées.
A quoi sert mon don de plaquettes ?
La plupart du temps, les plaquettes sont utilisées pour traiter les patients atteints de maladies du sang qui affectent la production de cellules sanguines dans la moelle osseuse. Ces patients ont besoin au quotidien et de façon répétée des transfusions de concentrés de plaquettes. Mais les dons de plaquettes servent aussi dans le cadre de l’urgence pour soigner les hémorragies très importantes. Le don de plaquettes soigne de nombreuses personnes souffrant notamment d’insuffisance de production de la moelle osseuse, de leucémie, de métastases, de maladies auto immunes (dérèglement immunitaire).
Découvrir notre faq