Le coin des juristes

5 min

Réglementation relative aux autorisations d’absence des salariés pour donner leur sang 

Un employeur n’a pas d’obligation légale de libérer les salariés de son entreprise durant leur temps de travail pour réaliser un don. Cette décision ne peut être prise que par la direction de l’entreprise en fonction de sa politique d’engagement envers le don de sang. Le Code de la santé publique prévoit des mesures pour faciliter l’accès au don de sang, compatibles avec les principes de volontariat et de bénévolat des dons auxquels la France est attachée. 
Article D. 1221-2 du Code de la santé publique : « La rémunération versée par l’employeur au donneur, au titre de l’exercice de son activité professionnelle, peut être maintenue pendant la durée consacrée au don sans constituer un paiement au sens de l’article L. 1211-4 pour autant que la durée de l’absence n’excède pas le temps nécessaire au déplacement entre lieu de travail et lieu de prélèvement et, le cas échéant, au retour, ainsi qu’à l’entretien et aux examens médicaux, aux opérations de prélèvement et à la période de repos et de collation jugée médicalement nécessaire. » 

Activités garanties par le contrat d’assurance de l’EFS 

Le contrat d’assurance de l’EFS garantit l’exercice des activités de prélèvements de sang auprès des donneurs, en application des dispositions de l’article L.1222-9 du Code de la santé publique à l’occasion : 
•     des opérations de collecte de sang ou de ses composants en tous lieux y compris les opérations de promotion du don, sélection des donneurs, invitation, accueil et informations 

•     de la prise en charge des donneurs depuis leur arrivée jusqu’à leur départ des lieux de collecte y compris la prise en charge médicale et paramédicale. Le donneur est couvert par la responsabilité civile de l’EFS : 
 - sur son temps de présence sur le lieu de prélèvement, 
 - sur toute la durée de sa prise en charge par les équipes de l’EFS, 
 - en cas d’incident en lien direct avec le don de sang consenti (lien de causalité établi) : hématome, malaise (sur le lieu de prélèvement, durant le trajet de retour, à domicile). 

Recueil des données des salariés qui effectuent un don de sang 

Pour l’inscription des candidats au don, une mention doit être indiquée en cas de recueil de données permettant d’identifier ces personnes. Le recueil des données doit être effectué en respectant la réglementation Informatique et Libertés en vigueur. 

Prise en charge des frais inhérents à la collecte de sang 

En ce qui concerne l’organisation de la collecte en tant que telle, hormis l’éventuelle mise à disposition des locaux, aucun frais n’est à prévoir par l’entreprise. Dans le cadre de la Pause A+, l’entreprise, si elle le souhaite, est libre de proposer une collation complémentaire à celle fournie par l’EFS. Dans ce cas, l’EFS rembourse les frais de collation engagés par les organisateurs (sur présentation des justificatifs) et dans le respect du barème de remboursement en vigueur à l’EFS. 

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

29 juin 2022

A l’approche des vacances d’été, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les malades. Face à cette situation extrêmement préoccupante l’EFS lance un bulletin d’urgence vital et appelle le plus grand nombre à donner dès maintenant.

19 juin 2022

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose le 19 juin l’EFS a réalisé une interview croisée entre Laetitia, malade de la drépanocytose, cofondatrice de Drepacare et Mara, donneur de sang, fondateur et président de l’association « Je joue, je donne ». Expliquer la maladie, mieux vivre avec et rappeler l’importance des dons de sangs rares font partie des questions qu’ils abordent avec dynamisme et le sourire !

14 juin 2022

Le 14 juin c’est la journée mondiale des donneurs de sang ! A cette occasion nous souhaitons mettre à l’honneur tous les donneurs de sang qui avec leur engagement contribuent à bien faire fonctionner notre système de santé et à soigner de nombreux malades.  


 

20 mai 2022

A ce jour, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante. A l’approche des jours fériés de mai et de juin la baisse risque de s’accentuer. Il manque déjà 20 000 poches pour répondre sereinement aux besoins des malades. Mobilisons-nous dès maintenant  pour renverser cette tendance! 

18 mai 2022

Il est tout beau, tout récent, tout chaud, notre nouveau site internet don de sang de l’EFS. Une belle occasion de le parcourir.. Nous avons voulu vous offrir une nouvelle expérience de don plus fluide et qui commence dès votre première connexion en ligne.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose plus de 115 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ