Donner son sang est un acte solidaire, citoyen et généreux. Donner son sang, ses plaquettes et son plasma c’est faire partie d’une dynamique de partage, d’une communauté de donneurs qui ont un pouvoir, celui de sauver des vies ! Vous l’avez certainement entendu. Régulièrement les chaînes de télévision, les radios, la presse se font l’écho de ce message : partagez votre pouvoir, donnez votre sang ! 

1

Aujourd’hui donner son sang c’est vivre une expérience conviviale, agréable et chaleureuse grâce à nos équipes et à nos associations qui sont aux petits soins pour vous. Vous voulez en savoir plus avant de franchir le pas pour la première fois ? Découvrez l’essentiel des informations à connaître sur son premier don de sang

 

Le saviez-vous ? En 1 heure vous pouvez sauver trois vies

Eh oui, lorsque vous faites un don de sang, plusieurs produits sanguins, globules rouges, plasma et plaquettes sont extraits séparément par les équipes de l’EFS. Chacun de ses produits sont destinés à plusieurs patients qui ont des besoins spécifiques en fonction de leur pathologie. 
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de don ? Rendez-vous sur le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes.  

Donner c’est aussi pouvoir accéder à une maison du don ou une collecte mobile proche de chez vous. Et parce qu’à l’EFS nous savons que votre temps est précieux, avec plus de 115 maisons du don et plus de 40 000 collectes mobiles dans tout le territoire national et dans les DROM, vous en avez forcément une près de chez vous ! 
 

Prêt pour sauver des vies ? 

N’attendez plus, jetez un œil sur notre carte interactive Où donner ! Vous entrez votre code postal ou votre ville et en deux clics vous avez les maisons du don et les collectes les plus proches de vous.

Avant de vous déplacer, petit conseil malin, faites le test Puis-je donner. C’est l’occasion en 5 minutes de vérifier les principales conditions pour pouvoir donner.

Donner son sang, c’est aussi un acte sécurisé à la fois pour votre santé et celle du donneur. Et comme à l’EFS votre sécurité est notre priorité, on vous dit tout sur les conditions d’accès au don, les compatibilités, les contre-indications…pour chaque type de don. 

Et pour que votre don se passe en toute sérénité, découvrez toutes les étapes du don sur la page Comment se passe un don. Avant, pendant et après le don, notre objectif à l’EFS, faire du don de sang une expérience inoubliable même pour ceux qui ne pourraient pas donner. 

En effet, au-delà du don, il y a mille façons de s’engager pour le don de sang ! Devenir bénévole, soutenir l’une de nos associations partenaires ou être «ambassadonneur » vous avez l’embarras du choix pour participer à cette grande chaîne de solidarité. En plus , il existe d’autres types de don comme le don volontaire de moelle osseuse ou le don non thérapeutique. Une belle façon d’aider les malades en contribuant à faire avancer la science ou la médecine tranfusionnelle.