#ToutDijonDonne 2023 : Donneurs, ambassadeurs, partenaires, tous un rôle à jouer

21/09/2023
8 min

Ils sont dijonnais, de tous horizons, donneurs de sang et de plasma, depuis des années ou plus récemment, ils ont tous accepté de mettre leur image et leur expérience au service du don pour montrer qu’il est à la portée de chacun de sauver des vies, rien que ça 😉

"Donneur de sang depuis des années, j'ai initié mes enfants à cet acte citoyen à leurs 18 ans."

Xavier, Charlotte & Tristan

Le don de sang de génération en génération

"Je donne mon sang au moins 3 fois par an depuis que j’ai 18 ans. Parfois, j'alterne avec un don de plasma."

Etienne

À chaque saison son type de don

"Membre de l'Amicale pour le don de sang de Dijon et du programme certificat mobilisateur, donneuse de sang, je pratique toutes les formes de bénévolats."

Clara

Le bénévolat dans toutes ses formes.

"Maison du don, collecte festive ou insolite, peu importe le lieu, je donne mon sang régulièrement et dès qu'une nouvelle occasion se présente." 

Maxime

Toujours une bonne occasion de sauver des vies

"Présidente du Léo Club Dijon Phénix, partenaire de la collecte Sang Pour Sang Campus, je donne mon sang depuis ma majorité. J’ai découvert plus récemment le don de plasma." 

Lou

Le bénévolat dans toutes ses formes

"Pompier professionnel, infirmière volontaire, PATS pour le SDIS 21, donneurs de sang, donneurs de plasma, notre vocation, sauver des vies."

Anne-Camille, Christophe & Nathalie

Sauver des vies, une vocation.

"Donneur de sang et de plasma et membre du programme certificat mobilisateur, j'ai initié mon frère à son premier don de plasma pour ses 18 ans."

Valentin & Antonin

Le don de sang et de plasma, une histoire de famille.

"Donneuse de sang régulière, j'aime sensibiliser et organiser des actions de groupe autour de cette cause avec mes collègues."

Xavière

Partager plus qu'un café entre collègues

"Cette année j'ai atteint le pallier des 100 dons de plasma."

Yining

100 dons de plasma avant 30 ans.

Il n'y a pas de petite participation pour sauver des vies 😇

"Photographe partenaire, je relaie toute l’année les appels au don de l’EFS, c’est ma manière de contribuer à sauver des vies."

Ayoub

Faire vivre le don toute l'année

Du 21 septembre au 21 octobre 2023, le 100% local est à l’honneur dans votre Maison du don de Dijon. Profitez de votre don pour les découvrir !

 

Germain Traiteur

Traiteur local partenaire depuis 2021. Vous pouvez déguster leur formule en bocal entre 12h et 14h toute l'année à la collation de la Maison du don de Dijon. Découvrez leurs nouvelles recettes et mignardises à l'occasion de Tout Dijon Donne !


Boludo Empanadas

Après un voyage à Buenos Aires et la rencontre de chefs, supers mamies qui détiennent les recettes d'empanadas de leurs grands-mères, en passant par de grosses enseignes, Aurélien Brenans, créateur de Boludo Empanadas, est finalement rentré en France pour faire découvrir ce met typique aux dijonnais. Boludo Empanadas est partenaire de Tout Dijon Donne depuis cette année. Bienvenue parmi nous 🤗

 

Tran

L'entreprise familiale Tran a rejoint la chaîne de solidarité pour Tout Dijon Donne cette année. Venez découvrir de délicieux mets issus de la gastronomie asiatique. 

 

Dubble Food 

Implantée au centre-ville de Dijon, Dubble Food s'invite pour la 1ère fois à la Maison du don cette année pour vous faire découvrir ses recettes rafraichissantes.

 

Chez Mes Soeurs 

Partenaires depuis 2021, les restaurants Chez mes sœurs proposent des plats inspirés de la cuisine du monde entièrement faits maison. Deux restaurants sont implantés au centre-ville et au nord de Dijon en plus d’un kiosque au centre commercial de la Toison d’Or. Ils disposent également d’un service traiteur et brunch. 

 

Maison Toussaint 

Entreprise familiale partenaire depuis 2022, la Maison Toussaint spécialiste du pain d’épices notamment, a reçu la médaille d’argent en 2007, puis la médaille d’or en 2008, et est élu Meilleur Pain d’épices de Dijon par la Confrérie du pain d’épices de Dijon.  

 

Vedrenne 

Partenaire de Tout Dijon Donne depuis 2021, vous pouvez découvrir toute l'année leurs sirops à la collation de votre Maison du don.

 

Cultura Toison d'Or 

Petite nouveauté cette année, profitez de votre don de plasma ou de plaquettes, un peu plus long qu'un don de sang, pour découvrir une sélection de livres prêtés par Cultura Toison d'Or. Faire un don c'est accorder un peu de son temps pour les autres mais aussi pour soi 🤗

 

Kyonyx Photographie

Passionné de photographie et amoureux de sa ville, Stéphane Rouillard exposera une sélection de photographies 100% dijonnaises dans votre Maison du don à l'occasion de Tout Dijon Donne.

Merci au CGFL, au Lycée Carnot et à l'École Supérieure de Commerce de Bourgogne

Vous souhaitez organiser une collecte de sang dans votre établissement ? Contactez-nous à communicationbfc@efs.sante.fr, nous étudierons ensemble la faisabilité de ce projet solidaire. 

Merci à CPAGE, la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté, P&G Health et la CCI Dijon Formation

Vous souhaitez organiser un don entre collègues et amis ? Nous nous occupons de venir vous chercher dans votre établissement par petits groupes pour vous amener dans le lieu de collecte le plus proche. Contactez-nous à communicationbfc@efs.sante.fr

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

17 mai 2024

Le samedi 18 mai, c’est la 20ème édition de la nuit des musées. De la culture et la solidarité, il n’y a qu’un pas. N’hésitez pas à le franchir. A l’EFS, nous organisons des collectes dans des lieux d’exception régulièrement. 
 

14 mai 2024

32 étudiants de l'IMT Nord Europe ont parcouru pendant deux semaines plus de 2 500 km en tandem à travers la France pour sensibiliser au don de sang et recueillir un maximum de rendez-vous et promesses de dons ! Vous les avez croisés ? 

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ