Journées du patrimoine : donnez votre sang dans des lieux d’exception !

16/09/2022
3 min
donneur_collecte de sang_Nancy

L’EFS et le Centre des monuments nationaux s’associent pour vous faire vivre une expérience de don unique ! Une belle occasion d’allier culture et solidarité.

A l’occasion des journées du patrimoine les 17 et 16 septembre, l’EFS vous propose d’accomplir un geste citoyen et solidaire en découvrant un lieu insolite ou de prestige. Grâce à la signature d’une convention de partenariat entre notre Établissement et le CMN, vous pourrez vivre une expérience de don inédite dans des sites historiques ou architecturaux de prestige du patrimoine français. 

Plusieurs collectes de sang seront déployées au sein de monuments nationaux d’exception, dans le cadre de l’opération « Don de sang & Patrimoine », en septembre et octobre, autour des Journées européennes du patrimoine.

Amplifiée lors de la crise sanitaire pour pallier la fermeture des lieux de dons habituels comme les entreprises ou universités, l’organisation de ces collectes prestigieuses va sans doute continuer pour le plus grand plaisir des donneurs !

Envie de tenter l’expérience ? Découvrez les prochaines collectes prestigieuses programmées partout en France :

 

  • Le Palais du Tau, le 16 septembre 2022
  • Le monastère royal de Brou, le 17 septembre 2022
  • Le château d’Angers, les 20 et 21 septembre 2022
  • Le château de Pierrefonds, le 21 septembre 2022
  • Le château de La Motte-Tilly, le 21 septembre 2022
  • Le château de Puyguilhem, le 21 septembre 2022    
  • Le château de Castelnau-Bretenoux, le 21 septembre 2022
  • Châteaudun, les 22 et 23 septembre 2022
  • La forteresse de Salses, le 28 septembre 2022
  • Le château de Bussy-Rabutin, le 28 septembre 2022
  • La Basilique de Saint-Denis, le 4 octobre 2022
  • L’Hôtel de la Marine, le 21 octobre 2022 

Retrouvez toutes les informations pratiques des collectes sur www.lecmn.fr/EFS et rendez-vous sur Où donner ou l’application « Don de sang ».
 

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

05 octobre 2022

Chères donneuses, chers donneurs, bonne nouvelle, vous pouvez désormais télécharger votre photo depuis l’application don de sang dans votre carte donneur dématérialisée. Un vrai « plus » qui vous permet de vous présenter en collecte sans carte d’identité. 

20 septembre 2022

L’actualité nous rappelle tous les jours l’importance d’agir en faveur de l’environnement. A l’EFS nous avons choisi à l’occasion de la semaine européenne du développement durable du 20 au 26 septembre, de faire un petit tour d’horizon sur les bonnes pratiques en la matière surtout côté donneurs !

19 août 2022

Alors que l’été bat encore son plein, certains d’entre nous avons déjà les yeux rivés sur la rentrée de septembre. L’EFS ne déroge pas à la règle et lance sa campagne de rentrée le 20 août.

17 août 2022

A l’heure où l’été continue de battre son plein, nous avons tous tendance à se laisser aller au farniente. Les maladies, les accidents, les hémorragies ne prennent pas de pause estivale mais les dons se font moins nombreux à cette période. Donner son sang, c’est aussi se faire du bien.

29 juin 2022

A l’approche des vacances d’été, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les malades. Face à cette situation extrêmement préoccupante l’EFS lance un bulletin d’urgence vital et appelle le plus grand nombre à donner dès maintenant.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose plus de 115 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ