La journée mondiale des donneurs de sang, qu’est-ce que c’est ?
C’est un temps fort de sensibilisation pour le don de sang.
Cette journée est tout d’abord l’occasion de remercier les donneurs, qui accomplissent cet acte généreux pour les patients. C’est aussi le moment de transmettre un message d’unité. Le don de sang est un geste altruiste qui unit une multitude d’acteurs : donneurs de sang, associations, bénévoles, patients et leurs proches, soignants, établissements de santé, pouvoirs publics, collectivités, salariés de l’Etablissement français du sang. C’est ensemble, tous unis par le don, que nous parvenons à relever le défi de collecter 10 000 dons par jour. C’est ensemble, que peuvent être soignés plus d’un million de patients chaque année en France.
Enfin, le 14 juin permet aussi de rappeler que la mobilisation des donneurs est essentielle tout au long de l’année, l’été compris ! Si une grande majorité de la population part en congés l’été, la maladie, elle, ne connait pas de pause et les besoins en produits sanguins sont constants.
Le saviez-vous ?
Pourquoi la journée mondiale des donneurs de sang est-elle célébrée le 14 juin ?
Le 14 juin marque la date anniversaire de la naissance de Karl Landsteiner (1868-1943), biologiste et médecin à qui l'on doit la découverte des différents groupes sanguins et des rhésus. Cette avancée scientifique majeure a permis dès le milieu du siècle dernier de réaliser des transfusions sanguines sûres pour les patients.