Don de sang et recherche : Minuscule, les cancers à la loupe !

15/01/2024
5 min
Donneur devant l'exposition Minuscule, les cancers à la loupe

Les dons de sang dits non-utilisables permettent aussi de faire avancer la recherche et notamment sur le cancer. C’est tout l’objet de cette exposition itinérante lancée par l’Etablissement français du sang. Première étape d’un tour de France des régions « Minuscule, les cancers à la loupe » sera visible à la maison du don de Bordeaux à partir de ce lundi 15 janvier.

Lancée en octobre dernier dans le cadre de la Fête de la science au siège national de notre établissement, cette exposition itinérante destinée au grand public et particulièrement à vous donneurs de sang voyagera durant deux ans au sein de maisons du don, sièges régionaux de l’EFS et établissements de santé et de recherche. 

Né de la rencontre entre Cap Sciences et l’artiste spécialiste du miniature Pierre Javelle, ce projet illustre une mission méconnue mais portant fondamentale de l’EFS : la recherche scientifique. 

Avec un parcours composé de cinq saynètes, l’exposition inverse le rapport d’échelle entre petit et grand pour évoquer l’engagement quotidien des chercheurs et chercheuses dans la lutte contre les cancers. Des projets innovants qui mettent en avant la recherche de pointe portée par l’EFS. 

30% des patients transfusés sont atteints de cancer en France

L’exposition propose un parcours hybride à retrouver dans votre maison du don de Bordeaux jusqu’au 5 février ou sur le site internet : Minuscule – Les Cancers à la loupe (sante.fr)


« Ma priorité sur ce projet était d’apprendre des choses, de m’enrichir scientifiquement. J’ai l’impression d’avoir réussi, et c’est ce que je souhaite à tous ceux qui s’arrêteront devant cette expo dans les mois et les années à venir »  nous confie l’artiste, Pierre Javelle


Le saviez-vous ?

Lors d’un don de sang, il arrive parfois que certains produits sanguins ne soient pas utilisables pour la transfusion de patients en particulier à la suite d’une détection de virus, de soins dentaires ou tout simplement après un tatouage. 

En donnant son accord, le donneur attribue une seconde vie à son sang qui sera valorisé dans la formation des personnels de santé, la fabrication de réactifs nécessaire aux examens de biologie médicales mais surtout à l’avancée de la recherche. 

Pour donner votre sang, prenez rendez-vous dès maintenant !

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

19 juin 2024

Le 19 juin, c'est la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, une maladie du sang génétique et invisible qui touche en majorité les populations originaires des Antilles et de l’Afrique Subsaharienne. Très répandue, elle concerne environ 300 000 naissances* par an dans le monde (*OMS). Elle reste néanmoins encore très méconnue du grand public. 

31 mai 2024

Savez-vous que le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang ? A l’approche des grandes vacances, c’est le moment idéal pour se mobiliser et tenter de convaincre son entourage de découvrir ce geste simple et convivial qu’est le don de sang. Durant tout le mois de juin, partout dans l’Hexagone et dans les DROM des collectes évènementielles seront organisées.
 

17 mai 2024

Le samedi 18 mai, c’est la 20ème édition de la nuit des musées. De la culture et la solidarité, il n’y a qu’un pas. N’hésitez pas à le franchir. A l’EFS, nous organisons des collectes dans des lieux d’exception régulièrement. 
 

14 mai 2024

32 étudiants de l'IMT Nord Europe ont parcouru pendant deux semaines plus de 2 500 km en tandem à travers la France pour sensibiliser au don de sang et recueillir un maximum de rendez-vous et promesses de dons ! Vous les avez croisés ? 

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ