Lancée en octobre dernier dans le cadre de la Fête de la science au siège national de notre établissement, cette exposition itinérante destinée au grand public et particulièrement à vous donneurs de sang voyagera durant deux ans au sein de maisons du don, sièges régionaux de l’EFS et établissements de santé et de recherche.
Né de la rencontre entre Cap Sciences et l’artiste spécialiste du miniature Pierre Javelle, ce projet illustre une mission méconnue mais portant fondamentale de l’EFS : la recherche scientifique.
Avec un parcours composé de cinq saynètes, l’exposition inverse le rapport d’échelle entre petit et grand pour évoquer l’engagement quotidien des chercheurs et chercheuses dans la lutte contre les cancers. Des projets innovants qui mettent en avant la recherche de pointe portée par l’EFS.
30% des patients transfusés sont atteints de cancer en France
L’exposition propose un parcours hybride à retrouver dans votre maison du don de Bordeaux jusqu’au 5 février ou sur le site internet : Minuscule – Les Cancers à la loupe (sante.fr)
« Ma priorité sur ce projet était d’apprendre des choses, de m’enrichir scientifiquement. J’ai l’impression d’avoir réussi, et c’est ce que je souhaite à tous ceux qui s’arrêteront devant cette expo dans les mois et les années à venir » nous confie l’artiste, Pierre Javelle
Le saviez-vous ?
Lors d’un don de sang, il arrive parfois que certains produits sanguins ne soient pas utilisables pour la transfusion de patients en particulier à la suite d’une détection de virus, de soins dentaires ou tout simplement après un tatouage.
En donnant son accord, le donneur attribue une seconde vie à son sang qui sera valorisé dans la formation des personnels de santé, la fabrication de réactifs nécessaire aux examens de biologie médicales mais surtout à l’avancée de la recherche.
Pour donner votre sang, prenez rendez-vous dès maintenant !