Votre collectivité joue un rôle clé

Soumis à des besoins impérieux sur tout le territoire, le don de sang nécessite la collaboration de tout un chacun. En tant qu’acteur public, votre collectivité peut y apporter une aide précieuse.

Don de sang en collectivité

Parler du don de sang

Collecte don de sang Vosges

Accomplir votre mission

Le don de sang est un geste citoyen d’intérêt général et de santé publique. Votre aide nous est précieuse ! 

don de sang Paris

Relayer l’information

Affichage urbain, réseaux sociaux, supports de communication écrits et digitaux, signalétique spécifique, grâce à vous, le don de sang est visible du plus grand nombre.

JMDS 2019

Profiter des retombées

Qu’ils s’agissent des citoyens ou de vos collaborateurs, vos actions en faveur du don de sang donnent une image positive de votre collectivité.

Faciliter le don de sang
Les étapes préalables

Étape 1 : contactez-nous

Un correspondant local peut vous proposer un dispositif sur mesure. Pour cela, remplissez le formulaire de contact , en choisissant « Autres thèmes» lors du choix du motif de votre requête.

Étape 2 : mobilisez

Même si certains services sont plus mobilisés que d’autres au sein de votre collectivité, l’implication et l’appui de tous collaborateurs sont essentiels au succès de toute opération.

Faciliter le don de sang

Mon sang pour les autres

Un engagement durable

Par la signature d’une convention, votre partenariat est renforcé et s’inscrit dans la durée.

Inauguration village du partage 2019

Un maillon de la chaîne

En sensibilisant et fidélisant le plus grand nombre, votre collectivité devient un chaînon indispensable de la transfusion en France.

Discours Stéphane Noel

Un levier de mobilisation

En favorisant les initiatives sur votre territoire, vous participez à la mobilisation citoyenne. Vous fédérez la population autour de missions qui ont du sens. 

 

Devenir collectivité partenaire, comment faire ?

Contactez-nous

Un correspondant local peut vous proposer un dispositif sur mesure. Pour cela, remplissez le formulaire de contact, en choisissant « Autres thèmes» lors du choix du motif de votre requête.

En 2020, le Département de l’Isère relaye l’appel de l’Établissement français du sang (EFS) face à une baisse importante du niveau des réserves en produits sanguins.  

Découvrez le témoignage de Wanda Vorreiter, assistante sociale à l’origine du projet. 

L’Isère

Récompensée par le prix Territoria

Vous êtes une Mairie ?

Comme de nombreuses communes depuis 2010, vous pouvez signer une convention locale marquant le point de départ de la collaboration tripartite de votre ville avec l’EFS et l’Association des donneurs de sang locale. Dans ce cadre, l’EFS met à votre disposition un kit de communication qui comprend : un label « commune partenaire du don de sang », des affiches, des bannières web et des articles clé en main.

Les maisons du don proches de chez vous :

Merci d'etre a nos cotes !

De nombreux partenaires nous soutiennent deja. Vous aussi vous pouvez vous engager pour le Don de sang.

FFDSB

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole est le partenaire de collecte historique de l’EFS. Depuis sa création en 1949, la FFDSB est un acteur incontournable de la transfusion sanguine en France. Elle réunit 750 000 adhérents sur le territoire et 2850 associations locales. Elle représente les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics. Elle participe activement à organiser des collectes et recruter de nouveaux donneurs et bénévoles. 

Rotary Club (Mon Sang pour les autres)

Les collectes « Mon sang pour les autres » ont été lancées par le Rotary en 1998, initialement à Toulouse. Plus de 120 villes françaises ont depuis suivi ce mouvement et plus de 400 000 donneurs ont été accueillis en collecte depuis plus de 20 ans.

Lions club international

L'association «Sang pour sang campus» a été créée par des membres du Lions Club international français de Bordeaux avant de s’étendre à toute la France. Il s’agit d’une fédération formée d’associations locales dont l’objectif est de favoriser l’organisation de collectes de sang dans les campus universitaires afin de recruter des jeunes donneurs.

Laurette Fugain

L’association Laurette Fugain est une association de lutte contre la leucémie qui œuvre depuis 2002 autour de trois missions principales : soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies, sensibiliser et mobiliser autour des dons de vie aux côtés de l’EFS (sang, plaquettes, moelle osseuse) et mener des actions de réconfort destinées aux malades et à leurs proches.

APIPD

L’association pour l’information et la prévention de la drépanocytose (APIPD) est une association d’aide aux personnes atteintes de drépanocytose. Elle est présente aux côtés de l’EFS et contribue à mener des actions de sensibilisation pour inciter les donneurs, notamment de sangs dits « rares » (population originaire d’Afrique subsaharienne, des Antilles…) à effectuer des dons de sang.

Ca se passe en ce moment.

29 janvier 2024

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

15 janvier 2024

Les dons de sang dits non-utilisables permettent aussi de faire avancer la recherche et notamment sur le cancer. C’est tout l’objet de cette exposition itinérante lancée par l’Etablissement français du sang. Première étape d’un tour de France des régions « Minuscule, les cancers à la loupe » sera visible à la maison du don de Bordeaux à partir de ce lundi 15 janvier.

12 janvier 2024

A six mois des Jeux Olympiques de Paris, vous aussi battez des records avec le lancement officiel par l’Etablissement français du sang de son premier Marathon du don. 

02 janvier 2024

En ce début d’année 2024, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Je ne peux pas donner. Comment m’investir pour le don de sang ?
Vous pouvez également en parler autour de vous et devenir ambassadeur du don de sang : https://dondesang.efs.sante.fr/donner-promouvoir-le-don/parler-du-don-de-sang-autour-de-soi
Je souhaite devenir bénévole, comment faire ?
Merci pour votre mobilisation, c'est très précieux pour nous ! Pour être bénévole et nous aider sur les collectes de sang, je vous invite à contacter nos partenaires : La fédération française en faveur du don de sang bénévole : https://ffdsb.org/qui-sommes-nous/rejoignez-nous/  Ils vous indiqueront comment faire. 
Comment puis-je organiser une collecte au sein de mon entreprise ?
Merci pour votre engagement ! Pour organiser une collecte nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet : https://www.efs.sante.fr/entreprises-partenaires-de-lefs. Nous vous invitons à remplir le formulaire pour que l’équipe de collecte de votre région puisse vous contacter.
Je souhaite postuler à l'EFS. Comment faire ?
Vous souhaitez rejoindre les 10 000 collaborateurs de l'EFS, top ! Postulez sur notre site de recrutement.
Comment puis-je organiser une collecte au sein de mon université ?
L'EFS vous propose un accompagnement de bout en bout dans l'organisation des collectes au sein d'universités. Rendez-vous sur notre rubrique dédiée.
Comment s'engager pour le don de sang ?
Il y a 1000 façons de s'engager pour le don de sang, seul ou à plusieurs ! Qu'il s'agisse d'en parler autour de vous, de rejoindre une association en tant que bénévole ou voire même par exemple d’organiser une collecte au sein de votre entreprise ou de votre université, votre action va contribuer à faire rentrer le don de sang dans le quotidien de chacun.
Découvrir notre faq