03/01/2019
Eco-responsable

L’EFS s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche éco-responsable. Découvrez notre « verte attitude » et les projets associés.

Notre engagement éco-responsable

En tant qu’acteur public, l’EFS a une réelle sensibilité sur le développement durable avec une volonté d’amélioration constante. Notre démarche de transition écologique est en cours. D’autres chantiers sont encore à mener. Voici quelques actions déployées sur notre région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le changement a déjà débuté au sein de nos services supports. Plusieurs de nos salariés, volontaires, participent aux journées éco-mobilité.

L’EFS incite ses collaborateurs à faire un usage raisonné de la voiture en encourageant le co-voiturage pour les déplacements professionnels et en développant des outils de conduite de réunion à distance. Plusieurs fois dans l’année, des campagnes de sensibilisation aux gestes éco-responsables auprès de l’ensemble de nos collaborateurs sont conduites : éteindre les appareils électroniques, limiter les impressions papiers, favoriser le tri sélectif, optimiser l’éclairage…

Au sein des collectes mobiles (selon les contraintes règlementaires et financières), par exemple :

  • Depuis octobre 2018, les collectes de l’Isère recyclent les bouteilles d’eau en plastique dans un container dédié.
  • A Chambéry, le site fixe de prélèvement remplace progressivement les couverts jetables par de la vaisselle traditionnelle, lavable et réutilisable.

 

Le saviez-vous ?
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdisant la vente et la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

Seule la vaisselle jetable compostable en composte domestique et constituée pour tout ou partie de matières biosourcées sera autorisée. Nos différents services travaillent sur le sujet afin d’anticiper notre mise en conformité et de permettre à l’EFS de s’inscrire totalement dans cette démarche responsable.


Le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises font partie de l’engagement des 10 000 collaborateurs de l’EFS et des associations qui nous aident au quotidien à réaliser nos missions.

La confiance des donneurs est notre bien le plus précieux. Celle qui permet chaque année de soigner un million de malades ! Soyez certains que l’EFS sera toujours digne de votre confiance en s’engageant en faveur du développement durable.