14/04/2020
Mobilisez-vous pour le don de sang, continuez à donner en Hauts-de-France !

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Ainsi, nous vous attendons en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux.

content

La situation sanitaire actuelle et les consignes gouvernementales empêchent cependant le maintien de certaines collectes entrainant leur annulation.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur "Où donner"

Nos maisons du don de la région continuent de vous accueillir :

  • Amiens, quartier St Leu – 6 place Parmentier
  • Arras, 4 rue Auguste Dumand, à côté du centre hospitalier
  • Dunkerque, 930 Avenue de Rosendaël Jacques Collache
  • Lille, 38 – 45 Avenue Charles Saint Venant, près de la gare Lille-Flandre
  • Valenciennes, Centre Tertival – 18 rue Ernest Macarez

Plus d’infos sur nos maisons du don sur "Où donner"

 

Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables.
Des mesures de distanciation, similaires à celles prises dans les bureaux de vote, sont mises en place sur les collectes. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.


A ce stade des connaissances scientifiques, il n’existe pas de risque transfusionnel car le virus n’est présent dans le sang qu’en cas de symptômes sévères de la maladie et aucun don n’est autorisé en cas de symptômes. Le virus n’est pas présent dans le sang pendant la période d’incubation ou en cas de symptômes bénins.