11/06/2018
Mobilisation générale pour la JMDS !

Temps fort de partage, de solidarité et d’engagement, la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée chaque année le 14 juin, a pour objectif de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouveaux donneurs à venir donner leur sang pour la première fois. A cette occasion plus de 1000 collectes évènementielles ont lieu du 11 au 17 juin sur tout le territoire national dont le point d’orgue est le village du partage place de l’Hôtel de ville à Paris du 13 au 17 juin.

Un dispositif de campagne multi média.

Tous les grands médias nationaux et régionaux : radio, télévision, presse et cinéma (France Inter, RTL, Skyrock, NRJ, RTL 2, Fun Radio,Virgin, TF1, France 2, France 3…, Radio Africa N°1 , Beur FM, Radio Orient, Antenne Réunion, Martinique 1ère et Guadeloupe 1ère, BFM TVC8, 20 Minutes, Le monde, Le JDD..) vont se faire le porte-voix de cette campagne de promotion du don de sang. Des affiches seront positionnées sur de nombreux lieux de passage stratégiques en métropole.
Parallèlement de nombreux animateurs radio et télé vont dédier leur chronique à ce geste de partage et de solidarité et des chanteurs connus comme Synapson et Vianney vont inviter les auditeurs à rejoindre la communauté des donneurs de sang.

Inciter à donner en nombre

L’Etablissement français du sang espère ainsi inciter un plus grand nombre de personnes à donner leur sang dans le cadre de la JMDS. En faisant intervenir des personnalités à forte notoriété avec des messages pédagogiques, impactants et parfois humoristiques tous les publics et surtout les jeunes sont invités à prendre le « pouvoir » de sauver des vies.

Se mobiliser mais aussi promouvoir avec #MissingType, saison 2

L’opération #MissingType à travers laquelle l’EFS invite les marques, les institutions, les entreprises et tous les citoyens à faire disparaitre les lettres A, B, O (groupes sanguins) de leur logo, site internet, profils réseaux sociaux etc est reconduite du 11 au 17 juin.  
L’année dernière, plus de 650 entreprises et institutions ainsi que de nombreuses personnalités ont été les ambassadeurs de cette opération.

La JMDS est un moment festif de partage et de solidarité, l’opération #MissingType est un moyen original de promouvoir le don de sang.
Rejoignez cet élan populaire, partagez votre pouvoir de sauver des vies et parlez-en autour de vous à l’approche de la période estivale traditionnellement peu propice à la mobilisation !

10 000 dons de sang sont nécessaires par jour en France. Ils permettent de soigner un million de malades par an.

Spot vidéo de la JMDS 2018

Pour donner, rendez-vous à la rubrique Où donner