03/03/2020
L’éco-attitude au cœur de nos préoccupations

Face aux inquiétudes et défis environnementaux grandissants, la prise de conscience collective et mondiale sur l’urgence climatique nous impose d’agir, tant au niveau de l’expérience donneurs qu’au sein de tous les sites et activités de l’EFS. Le président François Toujas s’est engagé pour prendre des mesures fortes en ce sens.

L’éco-attitude au cœur de nos préoccupations

Notre politique d’achat

Dès 2009, l’EFS a initié une démarche d’achats responsables : présence d’une clause environnementale ou sociale et définition de critères de développement durable dans les cahiers des charges des marchés publics (entretien, impression, papeterie…). Pour les déchets ménagers, la grande majorité des établissements régionaux de l’EFS a mis en place le tri sélectif. Le déploiement de nouvelles filières de valorisation des déchets est en cours en concertation avec les communes de la région.

Des actions éco-responsable

Au cours de 2020, l’installation d’un lave-vaisselle est également prévue sur les maisons du don non-équipées afin d'utiliser uniquement des couverts réutilisables. Pour favoriser la démarche développement durable sur le terrain et fédérer autour de ses grands enjeux, des outils de communication de l’Agence de l’environnement et des maîtrises de l’énergie ont été distribués. Des animations ont également eu lieu pendant la semaine du développement durable afin de favoriser notamment l’utilisation de moyen de transport en commun et/ou écologique. Des formations éco-conduite (conduite économique et écologique) sont proposées aux collaborateurs afin de développer le concept d'attitudes de conduite visant à utiliser de manière efficace l'énergie.

Favoriser le digital

Savez-vous que l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes imprime chaque année plus de 400 000 affiches et 2 millions de tracts pour la promotion des collectes de sang ? Afin de lutter contre le gaspillage,  l’EFS favorise les formats électroniques de ces supports de communication pour une diffusion de l’information plus respectueuse (réseaux sociaux, messagerie, panneaux lumineux...).
Un kit digital de communication composé de plusieurs outils est disponible sur internet à l’adresse suivante https://bit.ly/3ax7cNG .

Nous allons continuer à travailler dans ce sens. Des progrès sont toujours possibles et comptons sur votre compréhension et votre accompagnement pour notre perfectionnement en la matière.