22/07/2019
Donner son plasma en régions Hauts-de-France et Normandie

Vous avez entendu parler du don de plasma et aimeriez à votre tour franchir le pas ? Vous êtes âgé de 18 à 65 ans et résidez, travaillez ou étudiez à proximité d’une grande ville dans l’un des départements suivants : 02, 14, 50, 59, 62, 76 ou 80 ? Les lignes qui suivent vont vous intéresser …

content

Le plasma, c’est quoi ?
Composé à 90 % d’eau salée, le plasma est la partie liquide du sang. Il permet aux globules rouges et aux plaquettes de circuler dans le système vasculaire. Il apporte également les substances nutritives aux tissus, dont il recueille en retour les déchets pour les acheminer vers les organes d’élimination.

Pourquoi donner son plasma ?
Chaque semaine, 1 300 dons de plasma sont nécessaires en régions Hauts-de-France et Normandie pour subvenir aux besoins réguliers des patients.
Polytraumatisés, grands brûlés, hémophiles, enfants immunodéprimés… le plasma contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux patients. Celui-ci leur est délivré par transfusion (10% du plasma prélevé) ou sous forme de médicaments (90 % du plasma prélevé).

Comment se déroule un don de plasma ?
Le don de plasma s’effectue sur rendez-vous. On prélève, par aphérèse, jusqu’à 750 ml de plasma. Le sang passe alors dans une centrifugeuse qui conserve le plasma et retourne au donneur les autres composants du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Le don dure environ 60 minutes. De l’arrivée au départ, il faut prévoir environ 1h30. Le plasma est ensuite congelé et peut être conservé un an.

Où donner son plasma en régions Hauts-de-France et Normandie ?
11 maisons du don sont ouvertes chaque semaine en Hauts-de-France et Normandie. Nos équipes vous y accueillent pour effectuer un don de plasma. Il vous suffit de prendre rendez-vous en composant le numéro vert  0 800 109 900 (service et appel gratuits) ou par email hfno.relation.donneurs@efs.sante.fr.

Et après ?
Il faut respecter un délai de 2 semaines entre chaque don de plasma. Il est possible de donner son plasma jusqu’à 24 fois par an contre 4 à 6 fois maximum pour un don de sang total.
Si vous donnez votre plasma, nos équipes auront le plaisir de vous voir plus souvent
Alors à très bientôt …

Plus d’infos sur le don de plasma ?

L'EFS vous accueille près de chez vous ...

Sans rendez-vous : Sans rendez-vous

Avec rendez vous : Avec rendez-vous

Sans rendez-vousAvec rendez vous : Avec ou sans rendez-vous

* Don volontaire de moelle osseuse (inscription uniquement)

Numéro de téléphone :

Numéro vert EFS

Hauts-de-France

Normandie