Don de sang et diversité : tous concernés !
La France est un pays riche de sa diversité. Pour soigner efficacement l’ensemble des malades, l’EFS a besoin de donneurs de sang de toutes origines ! Du 14 au 20 novembre, c'est la semaine de sensibilisation aux sangs rares.

Qu’est-ce qu’un sang rare ?

En France, un groupe sanguin est dit « rare » lorsque moins de 4 personnes sur 1000 le possèdent dans la population et qu’il n’existe pas d’autres groupes sanguins compatibles pour transfuser les patients concernés.
Si tout le monde peut être porteur d’un sang rare, en France métropolitaine, votre groupe sanguin est particulièrement susceptible d’être rare ou peu fréquent si vous êtes originaires d’Afrique, des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Guyane) ou de l’Océan Indien (Réunion, Mayotte, Comores, etc.).
Les sangs rares en chiffres
700 000 personnes possèdent un groupe sanguin rare en France
Environ 200 groupes sanguins rares sont identifiés dans notre pays.
Nous avons TOUS un rôle à jouer !
Vous êtes unique, votre sang à le pouvoir de sauver des vies !
Derrière chaque don, il y a une histoire.
J’ai découvert que mon groupe sanguin était recherché en France quand j’ai commencé à donner et
que l’on m’a parlé du besoin de donneurs de sang issus de la diversité. Lorsque j’ai donné pour la première fois, j’étais très fier et j’ai invité des personnes à le faire aussi autour de moi.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action
Nous serons bientôt près de vous !
Et si on se rencontrait ? Pour vous indiquer quand et où se déroulera la prochaine collecte de sang à proximité, nous avons d’abord besoin de vous trouver.
