05/06/2020

Rendez-vous annuel solidaire et citoyen, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée par de nombreux pays partout dans le monde le 14 juin, est un moment fort de sensibilisation autour du don de sang. C’est aussi l’occasion de remercier ceux  qui se mobilisent au quotidien : donneurs, bénévoles et partenaires. Pour la deuxième année, l’EFS relance son opération #Prenez le relais : chacun est invité à être un ambassadeur du don de sang avec pour mot d’ordre : « 1 mois pour TOUS donner ! »

Prenez le relais à Vannes du 12 au 13 juin 2020
En 1h je sauve 3 vies !

En 1h je sauve 3 vies !

Dans le contexte de l’épidémie du COVID-19, la collecte de sang doit se poursuivre afin de répondre aux besoins des patients. En effet, en cette période de déconfinement synonyme notamment de reprise du travail, il est primordial que cette dynamique se poursuive.

600 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Bretagne et 10 000 en France. De plus, ils doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 42 jours pour les globules rouges. 

À Vannes : rendez-vous du vendredi 12 au samedi 13 juin à la Maison du don

À Vannes : rendez-vous du vendredi 12 au samedi 13 juin à la Maison du don

Les habitants de Vannes sont donc invités à prendre le relais en venant donner leur sang à la Maison du don, le vendredi 12 juin de 8h à 19h et le samedi 13 juin de 9h à 16h

Pour venir donner votre sang, l’inscription est obligatoire en cliquant ici

-------------------------

Pour cette occasion plusieurs animations et gourmandises vous attendent chaque jour à la Maison du don ! Durant les deux jours, l’exposition de la pastelliste Anne Courtine sera à admirer : une mise en valeur du patrimoine breton, français ainsi que l’ensemble des lieux fascinants qui jalonnent notre planète. Un photocall sera mis à disposition pendant toute la durée de l’événement pour faire de belles photos avant ou après son don et les poster sur les réseaux sociaux !

  • Le vendredi :

- Bénédicte Petiteau proposera un atelier ouvert à tous, sur la confection de bijoux à partir d’objets recyclés
- Un action ou vérité sera organisé sur le thème de #PrenezLeRelais pour tester les connaissances de tous sur le sujet ! 

  • Le samedi : 

- Plusieurs coachs sportifs seront là pour donner des conseils en nutrition et répondre aux questions de chacun
- Avec Sobhi Sport, ça va bouger ! Sobhi Sport proposera aux donneurs qui le souhaitent un challenge course : à partir d’un parcours qui sera défini, d’enregistrer son temps sur l’application Strava. Les temps seront tous comptabilisés sur la semaine du 8 au 12 juin. L’objectif : 1 tour de course = 1 don = 3 vies sauvées !

Et après l’effort, le réconfort, côté dégustation, du pâté Hénaff sera à déguster et l’association Les Cuisiniers Solidaires apprendra à créer de petits plats à partir de « légumes moches », ces aliments qui ne rentrent pas dans la norme de calibrage de la grande distribution mais qui sont tout aussi bons que les autres ! Et pour finir, une carte magique créée par May de l’agence Vie de Miettes sera distribuée aux donneurs… surprise !

-------------------------

Et si vous ne pouvez pas être présent durant ces deux journées, la Maison du don de Vannes vous ouvre ses portes tous les jours, du lundi au samedi, sur rendez-vous. Venez découvrir ce lieu et encouragez vos proches à vous accompagner !

La Maison du don de Vannes
Des mesures mises en place pour protéger les donneurs, les personnels de l’EFS et les bénévoles pour le don de sang

Des mesures mises en place pour protéger les donneurs, les personnels de l’EFS et les bénévoles pour le don de sang

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble de la collecte pour éviter les risques de transmission du virus. 

Afin de vous accueillir dans le respect des mesures de sécurité, il vous est demandé de : 

  • Ne pas vous présenter si vous présentez des symptômes grippaux
  • Respecter les gestes barrières, ainsi que les consignes transmises sur place
  • Ne pas venir accompagner de personnes qui ne donnent pas leur sang
Pour donner

Pour donner

  • Etre âgé de 18 à 70 ans 
  • Se munir d’une pièce d’identité même si vous avez déjà donné auparavant 
     

Nous vous attendons nombreux :) 

N'oubliez pas de vous inscrire ici !

-------------------------

Pour venir donner pendant ces deux jours et tous les autres jours de l'année :  
Maison du don – Centre Hospitalier Bretagne Atlantique – 20 Boulevard Général Maurice Guillaudot – Sur rdv
Téléphone : 02 97 67 53 00 

-------------------------

Toutes les informations sur les dons, les lieux où donner sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application mobile don de sang. 

Et retrouvez toute l’actualité de l’EFS sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, Twitter, Instagram et la chaîne YouTube.