Vous êtes une collectivité, en tant qu’acteur public responsable vous êtes investi dans les problématiques d’intérêt général et de santé publique. Le don de sang est un facteur de lien social et de solidarité, au cœur de la cité. Les collectivités sont un chaînon indispensable de la transfusion en France. Votre aide est précieuse et votre engagement peut prendre différentes formes selon votre souhait d’investissement. Comment s’engager pour la cause du don de sang ? L’EFS est à votre écoute pour toute initiative et pour développer des partenariats afin de promouvoir le don de sang.

Communes partenaires

De l’engagement au partenariat 

Faciliter les collectes de don de sang

Avec nos 120 maisons du don, l'EFS essaie d'être toujours au plus proche de nos concitoyens. Mais cela ne suffit pas. Notre enjeu est d'être au coeur des territoires, au plus proche de votre quotidien. C'est pour cela que notre Etablissement est reconnaissant de toutes les belles initiatives prises par certaines municipalités qui mettent à disposition des locaux pour la collecte de sang et leurs supports de communication pour relayer l’information. Qu'il s'agisse des panneaux lumineux, de l'affichage urbain, ou des supports numériques web et réseaux sociaux, grâce à ces collectivités, le don de sang devient de plus en plus visible. Certaines autorisent la mise en place d’une signalétique spécifique avec la pose de banderoles ou de panneaux d’affichage. 

Vous aussi vous souhaitez nous aider ? N'hésitez pas, contactez nous via le formulaire de contact en choisissant la thématique "Autres".

Le saviez-vous? Faciliter l’accès au don de sang à vos collaborateurs en leur octroyant du temps pour faire ce geste généreux c'est aussi une belle façon de s'engager !

 

Devenir collectivité partenaire

Votre engagement peut notamment s’inscrire dans une démarche de partenariat qui renforcera votre rôle.
Les communes par exemple ont l’opportunité d’être actrice de la chaîne transfusionnelle, en devenant commune partenaire avec la signature d’une convention. 

Conçu comme un levier de mobilisation au service du don de sang, le partenariat vise : 

  • à mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre, 
  • à mener des actions communes permettant, à court ou à long terme, le passage à l’acte et la fidélisation des donneurs de sang. 
Pour contacter votre correspondant local qui vous proposera un dispositif sur mesure compléter le formulaire de contact

 

Les départements aux côtés de l'EFS : l'exemple de l’Isère, récompensé par le  prix Territoria 

En 2020, une assistante sociale du Département de l’Isère a proposé de relayer l’appel de l’Etablissement français du sang (EFS) qui faisait face à une baisse importante du niveau des réserve en produits sanguins. Son projet visait à recruter de nouveaux volontaires bénévoles en s’adressant à tous les milieux et les âges grâce à de nouveaux ambassadeurs du don formés par l’EFS.  

Découvrez le témoignage de Wanda Vorreiter, assistante sociale à l’origine du projet

 

En tant qu’acteur de la vie publique l’engagement des collectivités nous est indispensable. Les initiatives peuvent être multiples. Ensemble soyons créatif pour inscrire dans les habitudes de la population et ainsi augmenter leur nombre de donneurs de sang  qui représente  seulement de 4% e la population en France.


La convention tri-partite nationale un accord durable  

Pour relever le défi de l’autosuffisance, l’Etablissement Français du Sang, la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole et l’Association des Maires de France se sont associés en vue de renforcer les initiatives locales favorisant la promotion du don de sang. 

Le don de sang participe ainsi à la construction et au renforcement du lien social et territorial. Une convention de partenariat nationale entre les trois parties a été signée le 25 novembre 2010. 

La convention nationale pose les grands axes et la “philosophie” du partenariat. Il a été construit de façon simple. Il s’agit, d’organiser un plan d’actions pour la promotion du don de sang au sein de la ville, en relation avec l’Association pour le don de sang bénévole de la commune, par le biais de mise à disposition de locaux municipaux et du déploiement d’une stratégie de communication commune permettant de faire connaître les initiatives au plus grand nombre. 

 

Les modalités de mise en œuvre : simples et sans contrainte 

Depuis 2010, de nombreuses communes se sont engagées au niveau local. Cela s’est traduit par la signature de conventions locales marquant le point de départ de la collaboration tripartite de la ville avec l’EFS et l’Association des donneurs de sang locale.

Un kit de communication à votre disposition

Dans ce cadre, l’EFS met à disposition des maires un kit de communication qui comprend : un label « commune partenaire du don de sang », des affiches, des bannières web et des articles clé en main.

Si vous souhaitez devenir "Commune partenaire du don de sang », contactez votre correspondant EFS

La convention

La convention

Le label

Les Kit métropole et Dom

 

Lyon, un exemple de ville partenaire du sang 

Ville de Lyon, exemple de partenaire EFS

    Le 21 novembre 2020, au travers de     la signature d’une convention, la ville     de Lyon favorise l’information sur le don   de sang et les collectes sur le territoire   communal.

  En mettant ses moyens matériels et de   communication à disposition, elle   s'engage au sein de la grande cause   nationale du don du sang en valorisant   un acte de solidarité essentiel et vital   pour de nombreux malades.

 

 

 

En tant qu’acteur de la vie publique l’engagement des collectivités nous est indispensable. Les initiatives peuvent être multiples. Ensemble soyons créatif pour inscrire le don de sang dans les habitudes de la population et ainsi augmenter le nombre de donneurs qui représente seulement de 4% de la population en France.