08/11/2019
Metier EFS

Sylvia M. témoigne sur son métier de technicienne de laboratoire à l’EFS de Grenoble (38).

Découvrez nos métiers : #épisode 3

Je travaille au laboratoire « Immuno-Hématologie-receveur/Distribution » à l’EFS depuis 2002.

Un service peu connu et complexe

Le service IHR/DIS comprend deux parties distinctes mais complémentaires : 

  1. le laboratoire d’Immuno-Hématologie (IH) 
  2. la distribution des Produits Sanguins Labiles (PSL : globules rouges, plaquettes, plasma).

Le laboratoire IH fait partie des différents laboratoires d’analyses médicales (LBM) de l’EFS. Dans ce service, nous effectuons différentes analyses indispensables lors de transfusions ; greffes ; suivi des patients polytransfusés ; des femmes enceintes… 
La détermination du groupe sanguin et la recherche de certains éléments présents dans le sang sont obligatoires pour transfuser hors urgence vitale. L’EFS est le plus grand laboratoire d’analyses médicales en France !

La distribution consiste à procurer aux différents établissements médicaux des produits sanguins (sang, plaquettes, plasmas) issus des dons de sang en s’assurant de sa conformité  et de sa compatibilité. Ceci dans les meilleurs délais.

Un métier diversifié

Etre technicien de laboratoire dans ce service nécessite d’être polyvalent, deux équipes, une de jour et une de nuit. Cette dernière travaille également en journée, pour assurer en continu notre mission au service des malades 365 jours/an.

Une activité très variable 

L’activité est très différente d’une journée à l’autre voire même, d’une heure à l’autre. Elle dépend du poste de travail : journée, soirée, garde de week-end ou nuit (où les collègues sont seuls pour gérer les deux côtés). Le volume d’analyses peut devenir important, dont certaines très urgentes (bloc opératoire en cours, hémorragie…). Il en est de même pour les demandes de produits sanguins. 

Poste clé dans la chaîne transfusionnelle

Ce travail demande beaucoup de vigilance notamment pour les demandes urgentes de certains services : SAMU, blocs opératoires… 

3 mots pour définir mon métier

Polyvalence/Réactivité/Disponibilité.

 

NEWS_3_sylvia malamaire.png