À vélo, Thierry Séité sensibilise au don de sang et de moelle osseuse

18/08/2022
8 min
Vélodyssée Thierry Séité
Employé dans une collectivité et sapeur-pompier volontaire dans le Finistère, Thierry s'est lancé à vélo aux côtés de l'EFS et de l'Association Laurette Fugain pour promouvoir les dons de sang, plasma, plaquettes et de moelle osseuse auprès des citoyens.
Le cycliste est parti jeudi 18 août de Hendaye en se fixant environ 200km à parcourir chaque jour. Arrivé en Bretagne il y a quelques jours, il a suivit le canal de Nantes à Brest en passant par Carhaix, Sizun, Landerneau et Guipavas ; son arrivée était prévue le 25 août à la Maison du don de Brest. C'est finalement en fin de matinée, le mercredi 24 août que Thierry a terminé sa course, avec brio. Loin d'être sa première expérience sportive, il est parti en autonomie et sans réserve d'eau car il savait qu'il pourrait compter sur la générosité des personnes qui croiseraient son chemin.

Le papa de 2 enfants a déjà participé à plus d'une vingtaine de défis comme le parcours Brest en Biélorussie à Brest en France, soit 2 600 kms en Roller au profit de la lutte contre la Leucémie. Aujourd'hui marque aussi les dix ans de son don de moelle osseuse, expérience qui lui a procuré beaucoup de joie et qui a redonné espoir à toute une famille. Sa démarche est de sensibiliser le public à tous les types de dons : "quand on est en bonne santé, donner me paraît tout à fait naturel".

 

Toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à suivre son aventure et les prochaines sur le groupe Facebook de la Maison du don de Brest et sur sa page "La Vélodyssée pour sensibiliser aux dons".

 

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

17 mai 2024

Le samedi 18 mai, c’est la 20ème édition de la nuit des musées. De la culture et la solidarité, il n’y a qu’un pas. N’hésitez pas à le franchir. A l’EFS, nous organisons des collectes dans des lieux d’exception régulièrement. 
 

14 mai 2024

32 étudiants de l'IMT Nord Europe ont parcouru pendant deux semaines plus de 2 500 km en tandem à travers la France pour sensibiliser au don de sang et recueillir un maximum de rendez-vous et promesses de dons ! Vous les avez croisés ? 

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ