Tout Chalon Donne 3ème édition

06/02/2024
4 min
Photo-ambassadeurs-tout-chalon-donne-2024

Du 7 février au 7 mars 2024, les habitants de Chalon-sur-Saône sont invités à donner leur sang et leur plasma.

Donner, redonner, faire donner : 2024 rime avec records à battre ! Alors que les Jeux Olympiques se préparent en coulisse, une autre compétition débute à Chalon-sur-Saône : faire de Chalon LA ville du don.

Durant cette période de vacances et de festivités carnavalesques, l’attention des français est davantage tournée vers les loisirs et les sorties, alors l’Etablissement français du sang leur propose de donner leur sang ou leur plasma à la Maison du don de Chalon ou sur les collectes mobiles du Grand Chalon.

Donner son sang ou son plasma est un acte généreux et citoyen qui contribue à soigner chaque année près d’un million de patients en France, dont 26 000 en Bourgogne-Franche-Comté. La grande chaîne de solidarité du don de sang est plus que jamais à la recherche de citoyens, donneurs ou non, pour rappeler l’importance de ce geste et inciter un maximum de personnes à se rendre en collecte ! 
 

A noter : février compte 29 jours, c’est LA bonne nouvelle car une journée de plus pour venir donner ! 

📍 A la Maison du don de Chalon
93, rue des Lieutenants Chauveau
71100 Chalon Sur Saône


Lundi : 8h30-13h / 14h-16
Mercredi, jeudi : 13h - 19h
Vendredi, samedi : 8h30-14h

Accès Maison du don de Chalon :

🅿️ Parking réservé aux donneurs, suivre Hôpital livraison
🚌 L2, arrêt « centre hospitalier »

 

📍Sur les collectes mobiles du Grand Chalon

  • Mardi 12/02 : Crissey - Foyer Communal de 8h à 12h30 et de 15h30 à 19h
  • Mercredi 21/02 : Givry – Salle des fêtes de 8h à 12h30
  • Lundi 26/02 : La Charmée – Salle Polyvalente de 15h30 à 19h30
  • Mardi 27/02 : St Rémy - Salle Georges Brassens de 15h30 à 19h30

Qu’ils soient sportifs professionnels, bénévoles d’association, chefs d’entreprise, chefs cuisinier, donneurs de sang ou de plasma…, ils sont partenaires de Tout Chalon Donne et ont accepté de mettre leur image au service du don pour montrer qu’il est à la portée de chacun de sauver des vies. 


Un soutien indispensable pour recruter de nouveaux donneurs de sang, essentiels pour renouveler les 20 600 donneurs bourguignons et franc-comtois qui quittent chaque année les fichiers de l’EFS par limite d’âge ou contre-indication définitive.

Photo-Tout-Chalon-Donne-2024-Magali-Raux
Magali RAUX

Expert-Comptable Associée-Commissaire aux Comptes chez Exco Socodec
Donneuse de plasma et de sang

« Exco Socodec s’engage pour la 2e année consécutive sur l’opération Tout Chalon Donne, faites comme nous et venez faire un don de sang, de plasma ou de plaquettes 😉 »

Photo-Tout-Chalon-Donne-2024-Adeline-Baron
Adeline BARON

Responsable des actions bénévoles au SSR DT 71 à la Croix Rouge Français
Donneuse de plasma et de sang

« Nous avons souhaité mettre en valeur nos principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Le don de sang est une évidence, nous sommes partout où l'on a besoin de nous, unis au sein de notre belle et grande association pour promouvoir un acte citoyen et humain. »

Photo-Tout-Chalon-Donne-2024-Francois-Creuzet
François CREUZET

Donneur de plasma

« Faire un don de sang ou de plasma c’est le cadeau utile qui plaira toujours ! Nous pouvons participer à sauver des vies en étant assis dans un fauteuil 😉 et en tant que pompier, j’ai le sentiment d’être toujours efficace pour aider les autres en venant faire un don régulier à l’EFS. »

Photo-Tout-Chalon-Donne-2024-Association-commercants-3C
Association des commerçants 3C 

« Le ❤️ de ville donne son sang, les « commer-sang » ont du ❤️ »
 

David EDMONT

Directeur chez Transdev STAC Chalon sur Saône

 « Transdev STAC, opérateur des transports urbains du Grand Chalon, s’engage aux côtés de l’EFS pour promouvoir un acte citoyen, solidaire et libre, celui de donner son sang, son plasma, ses plaquettes ! Informer, échanger et communiquer pour soutenir une cause Ô combien essentielle. »
 

Chalon sur Saône devient le temps d’un mois LA ville du don mais pas que ! Pendant un mois, les donneurs pourront découvrir pendant leur venue :

  • Les peintures d’Isabel Vernaton. Cette artiste peintre – portraitiste réalise des peintures allant de grands personnages ayant œuvrés pour la paix dans le monde à des acteurs/actrices, chanteurs…

Photo-Magali-Vernaton

  • L’esprit festif du Carnaval. La ville de Chalon ayant été baptisée Capitale française de la fête foraine en 2023, l’EFS met à l’honneur ce patrimoine « immatériel » en proposant un moment de solidarité sous le signe de la bonne humeur… et du déguisement ! Ce n’est donc pas un hasard si les donneurs pourront croiser en collation des licornes, des marins, des « sportifs », les Blues Brothers…

    Bonus : Une surprise à découvrir en pause A+ ! Tous les mercredis jusqu’au 7 mars, la gourmandise s’invite après le don avec trois mini-desserts.

Photo-carnaval-Chalon-2024

  • Le savoir-faire image et son des étudiants chalonnais. Pendant 15 jours, les étudiants du master MTI3D mettront leurs compétences en réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA) au service de la transformation numérique des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté, y compris le don de sang. Les curieux pourront découvrir le jeu issu de leur travail et tester leur connaissance sur le plasma
     
  1. Vérifier que l’on peut donner grâce au questionnaire en ligne,
  2. Réserver le créneau de son choix sur le site ou l’appli Don de sang, même au dernier moment,
  3. Se munir d’une pièce d’identité avec photo, ne pas être à jeun et se sentir en forme.

Logos-partenaires-tout-chalon-donne-2024

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

29 janvier 2024

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

15 janvier 2024

Les dons de sang dits non-utilisables permettent aussi de faire avancer la recherche et notamment sur le cancer. C’est tout l’objet de cette exposition itinérante lancée par l’Etablissement français du sang. Première étape d’un tour de France des régions « Minuscule, les cancers à la loupe » sera visible à la maison du don de Bordeaux à partir de ce lundi 15 janvier.

12 janvier 2024

A six mois des Jeux Olympiques de Paris, vous aussi battez des records avec le lancement officiel par l’Etablissement français du sang de son premier Marathon du don. 

02 janvier 2024

En ce début d’année 2024, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ