Semaine estivale : destination don de sang !

12/08/2022
4 min
visuel_semaine_estivale_don_de_sang_bougogne_franche_comte_2022

Du 16 au 20 août, les équipes des huit Maisons du don de la région vous embarquent dans leurs valises et vous emmènent en vacances ! Déco, musique, collation gourmande… l'occasion de sauver des vies en toute décontraction 😉 

L'été, le rythme change : on profite, c'est le temps des vacances et des soirées en terrasse qui n'en finissent pas. Mais s'il y a bien une chose qui reste la même, c'est la nécessité de répondre aux besoin des malades, et ce malgré la baisse de mobilisation des donneurs durant cette période. Avec le jour férié du 15 août, c’est près de 600 poches de produits sanguins qui manqueront à l’appel et qui devront être collectés les jours suivants et précédents.

Pour remercier ceux qui se mobilisent durant cette période creuse et inciter tous les autres à le faire, l'EFS Bourgogne-Franche-Comté met en place chaque année une semaine estivale au sein de ses Maisons du don. Une manière de (re)découvrir le don de sang dans une ambiance qui sent les vacances.  

Du 16 au 20 août, retrouvez des thématiques variées … 

  • 🍕 Belfort et Chalon-sur-Saône : De Rome à Florence, en passant par Venise, appréciez l'Italie et ses spécialités authentiques.
  • 🐉 Dijon : Entre tradition et modernité, découvrez les mystères millénaires de la Chine.
  • 🎷 Besançon : Lampions, nappe à carreaux et bonne humeur, l'ambiance guingette  va vous gagner !
  • 💃 Mâcon : En Espagne, vibrez au rythme des guitares et des pas de flamenco.
  • 🏕️ Nevers : Que vous soyez baroudeur ou adepte des villages vacances, on vous convie au grand camping de la solidarité.
  • 🏰 Auxerre et Sens : L'opération Tout l'Yonne Donne bat son plein, profitez-en pour partir à la découverte des trésors du territoire icaunais. 

Choisissez votre excursion, détendez-vous et appréciez les animations et collations qui vous seront spécialement proposées pour l’occasion. Seul(e) ou à plusieurs, on vous attend !

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

29 janvier 2024

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

DÉCOUVRIR NOTRE FAQ