Sauvés grâce à vos dons, ils témoignent

04/06/2023
8 min
Vignette actualité
Body

Vous venez de donner votre sang ou souhaitez le faire ? Dans les deux cas, au nom de l'EFS et des patients : merci pour votre générosité. Les dons de sang, plasma et plaquettes permettent de sauver chaque année plus d'un million de patients. Découvrez des témoignages de personnes dont les dons ont sauvé la vie. 

Je suis Anne-Sophie, maman de Lucas, insuffisant rénal... Lucas, de par sa pathologie, a pu bénéficier de plusieurs transfusions sanguines et c'est grâce à ça qu'il continue de se battre au quotidien. Aujourd'hui, il fête son 6e anniversaire de greffe.

Dessin garcon
Anne-Sophie, mère de Lucas
6 ans

Aujourd'hui, il fête son 6e anniversaire de greffe.

Le 22 juillet 2022, j’ai reçu 10 culots (6 globules rouges, 4 plasma) suite à une hémorragie. Étant infirmière j’ai rapidement compris que mon pronostic vital était engagé…J’ai subi une intervention chirurgicale d’urgence et, grâce à cette chaîne de solidarité, je suis toujours là auprès de mes enfants.

Alors à l’heure où vous écris, je suis peut-être fatiguée par les nuits blanches de ma fille, par l’énergie de mon fils la journée et par le post-partum un peu compliqué. Mais je suis là pour vous écrire et vous dire MERCI. Mille mercis à toutes ces personnes professionnelles ou non de m’avoir sauvée la vie. Je mesure la chance que j’ai eu !

Dessin fille
Marine
30 ans

Merci du fond du cœur

Être transfusée m’a sauvé la vie 🙏 Il y a deux ans de ça, j’ai eu un accouchement tumultueux suivi d’une hémorragie considérable de la délivrance. En conséquence, j’ai dû être transfusée de trois culots.

Il m’a fallu du temps pour comprendre et souligner la chance que j’ai eue. Aujourd’hui, je vois ma fille grandir et j’ai pu donner naissance à ma seconde fille Constance. Pour cela, je prends le temps de témoigner de l’importance du 
#DonDeSang et remercier l’ensemble des donneurs anonymes.

Morgane
Morgane
29 ans

#DonDeSang

Atteint de Bêta-thalassemie intermédiaire depuis petit, j’ai donc de l’anémie depuis toujours. J’avais eu la chance de bien supporter la maladie depuis petit et donc ne pas avoir besoin de transfusion. Mais depuis début 2022, suite à des complications que l’on cherche encore à comprendre, mon hémoglobine ne fait que baisser car mon corps a du mal à produire des globules rouges ou ceux-ci sont détruits. C’est pour cela que j’ai besoin de transfusion (deux poches à chaque fois) environ toutes les 3/4 semaines. C’est donc grâce à votre travail et à chacun des dons que vous recevez que je peux depuis ce début d’année continuer à avoir une vie à peu près normale.

Akim
Akim
25 ans

Merci encore, et merci à chacun des donneurs

Je suis atteint de SCID (syndrome de déficit immunitaire sévère et combiné), c’est une maladie génétique très rare (4 enfants par an en France), en gros je n’ai pas de défenses immunitaires. J’ai déjà eu des dizaines de transfusions sanguines et 2 greffes de moelle osseuse dont la première à un an : j’ai dû rester 17 mois à l’hôpital. Depuis, je dois aller toutes les 3 semaines au CHU de Montpellier pour recevoir des injections d’immunoglobulines, qui sont faites grâce aux dons de plasma et dons de sang. Je dois rester allongé pendant 5h à chaque fois.

J’aimerais dire aux donneurs MERCI de prendre leur temps pour donner, pour moi et pour tous les autres.

Garcon
Mathys
13 ans

Sans vous, je ne pourrais pas vivre

Il y a bientôt 5 ans, après une grossesse normale, j’ai donné naissance par voie basse à mon troisième enfant. Peu après, j’ai fait une hémorragie massive de la délivrance. J’ai perdu environ 4,5 litres de sang. Des transfusions massives et une hystérectomie d’hémostase m’ont sauvé la vie. Je mesure chaque jour la chance que j’ai de connaître ma fille Charlotte, de la voir grandir avec ses 2 grands frères et d’être toujours présente aux côtés de mon mari Nicolas. 

Alors, merci à tous ces donneurs anonymes, qui contribuent à sauver la vie de personnes qu’ils ne connaissent pas. Merci à l’EFS.
 

Dessin fille
Aurélie
45 ans

La vie est belle.

Je suis une jeune maman de 34 ans, ayant donné naissance à un petit garçon en pleine santé, il y a bientôt un an. Il s’agit de mon premier enfant et ma grossesse s’est déroulée sans aucune difficulté de santé. J’ai accouché le lendemain du terme prévu.
L’accouchement a duré environ 8h et j’ai pu tenir mon bébé dans les bras environ 30 minutes avant de faire une grave hémorragie de la délivrance.
J’ai perdu 3,5 litres de sang et il a fallu me transfuser 7 poches de sang et 3 de plasma en urgence pour que je puisse survivre.Je n’avais jamais eu de problème de santé avant ce jour, j’ai toujours eu une très bonne hygiène de vie, jamais fumé, pas d’excès, beaucoup de sport et pourtant j’ai failli perdre la vie le jour où je l’ai donnée.
Sans le don du sang, je ne serai plus là et mon petit garçon n’aurait jamais connu sa maman. Je témoignage pour pouvoir aider à mon tour et mobiliser pour le don sang. Je tenais à remercier sincèrement et infiniment tous les donneurs de sang et tous ceux qui s’investissent auprès de l’EFS

Mélanie
Mélanie
34 ans

MERCI

Après mon cancer, ma vie a pris un nouveau départ. Merci à ceux qui ont rechargé mes batteries.

Gianni
Gianni
30 ans

Je m’appelle Jeanne, j’ai 23 ans et ça fait 5 ans que j’ai survécu à un grave accident de la voix publique. J’ai été mise dans le coma 1 mois et demi. Pendant ce mois j’ai eu besoin de sang. Je ne remercierais jamais assez toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leur sang. Merci car c’est grâce à vous que je peux écrire ces lignes, merci !

Je voudrais transmettre l’importance de donner. Trop de gens sont en attente de sang et le stock est trop faible.

S’il vous plaît pour vous, votre famille, vos amis… Si vous pouvez aller donner car cela sauve réellement des vies, et la vie est précieuse. On pense ne jamais devoir avoir une transfusion de sang, moi y compris, mais vous ne savez pas, une maladie, un accident peut tout changer et vous serez bien content.e qu’une personne ait donnée.

Jeanne
Jeanne
23 ans

Ce sourire est pour toutes les vies sauvées grâce au sang

J'étais donneuse régulière pour le don du sang. Cette démarche m'est venue lorsque ma meilleure amie est décédée d'une leucémie aiguë. Il était alors important pour moi de donner sang, plaquettes et moelle osseuse.

Malheureusement suite au Covid combiné à ma grossesse, j'ai fait une embolie pulmonaire massive bilatérale et j'ai dû me faire opérer d'urgence d'une thoracotomie avec embolectomie et dissection des artères pulmonaires. J'ai donc été transfusée. Sans cela et le travail incroyable des équipes médicales, je ne serais plus là.

Dessin fille
Lorie

Demain on ne sait pas ce qui peut nous arriver et on sera bien content d’avoir du sang pour nous sauver la vie". C’est exactement ce qui m’a poussé à donner mon sang quand j’ai eu 18 ans. On dit tout que ça n’arrive qu’aux autres. Mais ça m’est arrivé.

Février 2020, hospitalisation, hémorragie interne. On doit me transfuser d’urgence. Ce soir la quelqu’un m’a sauvé la vie. Il n’y a pas assez de sang en réserve. Lors de mon hémorragie on a dû aller chercher du sang dans une autre ville à 60 km de route en 
#urgence. Aujourd’hui je ne peux plus donner alors que j’aurai envie plus que jamais de le faire. Alors donnez, pour votre père, votre mère, votre enfant, votre frère, votre sœur ou pour un inconnu qui est dans le besoin.

Charlène
Charlène
35 ans

Et à toi donneur de sang, chaque jour est une belle journée pour encore te remercier.

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

17 mai 2024

Le samedi 18 mai, c’est la 20ème édition de la nuit des musées. De la culture et la solidarité, il n’y a qu’un pas. N’hésitez pas à le franchir. A l’EFS, nous organisons des collectes dans des lieux d’exception régulièrement. 
 

14 mai 2024

32 étudiants de l'IMT Nord Europe ont parcouru pendant deux semaines plus de 2 500 km en tandem à travers la France pour sensibiliser au don de sang et recueillir un maximum de rendez-vous et promesses de dons ! Vous les avez croisés ? 

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ