DON DE SANG : COMMENT ÇA SE PASSE ?
Tout d'abord il faut prévoir 1h de sont temps pour réaliser l'ensemble du parcours du don.
1 / Un accueil personnalisé
À votre arrivée, notre équipe vous accueille et vérifie votre pièce d’identité. Le questionnaire préalable au don vous est alors remis. Il est à compléter avant votre entretien médical.
2/ Entretien pré-don confidentiel
Il s’agit d’un moment d’échange privilégié entre un médecin ou un infirmier et vous. Cet entretien confidentiel nous permet de garantir votre sécurité et celle des personnes qui recevront les produits sanguins issus de votre don. S’il y a des contre-indications à votre don, la discussion continue ! Notre équipe vous explique pourquoi ce n’est pas possible cette fois.
3 / Le don
Le don de sang est réalisé en position allongée et sous surveillance. Le volume prélevé est adapté à chaque personne : il varie donc entre 420 et 480 ml, en fonction du poids et de la taille du donneur.
4/ Un moment convivial à la Pause A+
Pour repartir du bon pied, prenez le temps d’apprécier notre collation pendant 20 minutes au moins en compagnie d’autres donneurs et bénévoles et de vous détendre sous l’œil bienveillant de notre équipe médicale.
À noter : Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, ne pratiquez pas d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.