Samedi 4 juin : 6ème édition du samedi solidaire en région Normandie

25/05/2022
3 min
Samedi 4 juin : 6ème édition du samedi solidaire en région Normandie

À l'occasion du "samedi solidaire", les maisons du don de Normandie vous accueillent toute la journée, de 8h à 18h. Profitez d'un don pour découvrir des associations locales partageant les valeurs du don de sang.

  • Bois-Guillaume

De 8h à 18h, découvrez l'association "Rires d’enfants". Basée à Rouen, Rires d'enfants mène des activités destinées à rendre plus agréable le séjour des enfants lors d’une hospitalisation. En partenariat avec le CHU de Rouen, les bénévoles créent des activités diverses basées sur la lecture, la musique, les marionnettes à main, les jeux de société et le travail manuel.

Prendre rendez-vous

  • Caen

Toute la journée, rencontrez des membres de "Balades motos en Normandie". Créé en 2017, le groupe "Balades motos en Normandie" regroupe à ce jour 10 000 motards. Cette association a pour vocation de créer et d'organiser des évènements solidaires. C'est donc tout naturellement que les motards s'investissent pour la cause du don de sang et seront présents à la maison du don. Ceux-ci proposeront également des balades en motos durant la journée.

Prendre rendez-vous

  • Le Havre

Matin et après-midi, rencontrez les membres de l'association des donneurs de sang bénévoles (ADSB) locale. L’ADSB est affiliée à la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole qui contribue à la promotion du don de sang lors de manifestations destinées à recruter de nouveaux donneurs. Elle participe à l’organisation des collectes en aidant à l’installation des lieux de dons et en assurant l’accueil et la prise en charge des donneurs lors de la pause A+. L’ADSB est le partenaire privilégié de l'EFS, avec qui elle travaille en étroite collaboration.

Prendre rendez-vous


Que ce soit pour le don de sang ou dans l’association, ce sont des bénévoles qui donnent ce qui leur est précieux : du sang ou du temps, pour des patients touchés par la maladie. 

 

Venez passer un moment chaleureux, marqué par la solidarité et l’entraide tout en faisant votre don de sang ou plasma.

Le « samedi solidaire » est un évènement pluriannuel où chaque maison du don invite une association à sensibiliser les donneurs présents à leur cause. L’objectif est de faire découvrir des associations qui partagent des valeurs avec l’Établissement français du sang telles que la solidarité et l’entraide. En retour, ces associations apportent leur soutien à l’EFS pour recruter de nouveaux donneurs notamment issus de leurs réseaux d’influence et/ou d’adhérents.

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

29 janvier 2024

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

DÉCOUVRIR NOTRE FAQ