La PlasmaCup fait son grand retour en Occitanie pour une 6e édition !

04/10/2023
5 min
plasma cup challenge étudiant pour le don de plasma

Le plasma est méconnu du grand public, mais reste essentiel et vital. Il est utilisé en transfusion directe ou pour la fabrication de médicaments qui permettent chaque année de soigner plus de 500 000 patients.
Actuellement, les dons ne permettent malheureusement de couvrir que 45% des besoins. La majorité des médicaments doivent donc être importés.

Chaque année, les besoins en plasma augmentent, mais le nombre de donneurs, lui, n’augmente pas suffisamment.
Il est alors essentiel de sensibiliser et de tenter de recruter de jeunes donneurs à un type de don encore méconnu qu’est le don de plasma.

Dans ce contexte, la 6e édition de la PlasmaCup se déroulera du 13 novembre au 09 décembre dans les villes de Toulouse, Montpellier et Nîmes. Ce challenge invite l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de chacune des villes à entrer en compétition pour le titre de « l’établissement le plus solidaire de la ville ».

La règle est simple, les établissements doivent mobiliser leurs étudiants, mais aussi leur personnel en les invitant à donner leur plasma sur rendez-vous tout au long du challenge dans l’une des Maisons du don.

→ Vous êtes un établissement :

1. Dès à présent

Contactez-nous par mail chloe.astola@efs.sante.fr, ou téléphone 07 64 49 49 78 (pour Toulouse) et caroline.filiat@efs.sante.fr - 04 67 61 64 01 (pour Montpellier et Nîmes).

Nous vous transmettrons en suivant un coupon de participation à remplir et à nous retourner.

2. Une fois votre inscription confirmée

Un kit de communication est mis à votre disposition pour sensibiliser vos étudiants, mais aussi le personnel de l’établissement. Nous pouvons également organiser une intervention de sensibilisation.

3. Du 13/11 au 09/12

Les étudiants prennent rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr (en mentionnant le nom de leur établissement dans le champ « Entreprise ») ou au 0 800 972 100 (appel gratuit). Ils se rendent ensuite dans l’une des Maisons du don pour effectuer leur don.

Un rendez-vous honoré équivaut à un point pour l’établissement du donneur !

4. A la fin du challenge

L’établissement qui comptera le plus de donneurs, au prorata du nombre d’étudiants, remportera le trophée et le titre de l’établissement le plus solidaire de la ville !

→ Vous êtes étudiant et votre établissement est inscrit pour le challenge :

Du 13/11 au 09/12

Prenez rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr (en mentionnant le nom de votre établissement dans le champ « Entreprise ») ou au 0 800 972 100 (appel gratuit).
Rendez-vous en Maison du don le jour de votre rdv et remplissez un coupon de participation présent à l’accueil.
Un rendez-vous honoré = un point pour votre établissement !

Allez-y entre ami(e)s et ENSEMBLE tentez de faire partie de l’établissement le plus solidaire de la ville !

Les dons de plasma s’effectuent uniquement sur rendez-vous dans les Maisons du don :

→ À Toulouse :

Maison du don Lapeyrouse
7 rue Lapeyrouse
31000 Toulouse

Maison du don Purpan
Hôpital de Purpan
Avenue de Grande Bretagne
31300 Toulouse

→ À Montpellier :

Maison du don - Parc Euromédecine
392 avenue du Professeur Jean-Louis Viala
34184 Montpellier

→ À Nîmes :

Maison du don - Hôpital Universitaire Caremeau
Rue du Professeur Robert Debré
30942 Nîmes

Votre contact pour la PlasmaCup :

Toulouse
Chloé ASTOLA, chargée de la promotion du don
07 64 49 49 78
chloe.astola@efs.sante.fr

Montpellier et Nîmes
Caroline FILIAT, chargée de la promotion du don
04 67 61 64 01
caroline.filiat@efs.sante.fr

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

29 janvier 2024

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ