Information concernant l’infection COVID-19 (à coronavirus : SARS-CoV2)

14/03/2022
8 min
Vaccin anti-covid_Don de sang

Un grand merci pour votre mobilisation incroyable depuis le début de la crise sanitaire.

L'EFS rappelle que dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. Ni le pass sanitaire, ni le pass vaccinal ne sont nécessaires pour donner son sang. Nous accueillons tous les donneurs le port du masque restant recommandé.

Avec les nouvelles mesures annoncées par la gouvernement en ce 14 mars 2022, le port du masque reste recommandé en collecte. Pas de pause pour le don de sang ! Continuez à programmer vos dons en prenant rendez-vous.

Nous avons besoin de vous sur la durée et de manière régulière car les besoins en produits sanguins restent constants.

Dans le cadre de la crise sanitaire et de la campagne vaccinale, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Restez mobilisés !

Avec les nouvelles mesures annoncées par la gouvernement en ce 14 mars 2022, le port du masque reste recommandé en collecte.

Pour les candidats ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) : 
Vous devrez attendre 7 jours après le début des symptômes pour donner votre sang, ou après la date du test positif pour les personnes asymptomatiques. Ce délai peut se réduire à 5 jours à l’issue d’un test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de signes d’infection dans les dernières 48H. 

Pour les candidats non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet : 
Vous devrez attendre 10 jours après le début des symptômes pour donner votre sang, ou après la date du test positif pour les personnes asymptomatiques. Ce délai peut se réduire à 7 jours à l’issue d’un test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de signes d’infection dans les dernières 48H.

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

29 juin 2022

A l’approche des vacances d’été, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les

19 juin 2022

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose le 19 juin l’EFS a réalisé une interview croisée entre Laetitia, malade de la

14 juin 2022

Le 14 juin c’est la journée mondiale des donneurs de sang !

20 mai 2022

A ce jour, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante.

18 mai 2022

Il est tout beau, tout récent, tout chaud, notre nouveau site internet don de sang de l’EFS. Une belle occasion de le parcourir..

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose plus de 115 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ