Ils s’engagent pour le don de sang: retour sur la 33ème édition de l'Eurotandem!

14/05/2024
3 min
Eurotandem-2024-don-de-sang

32 étudiants de l'IMT Nord Europe ont parcouru pendant deux semaines plus de 2 500 km en tandem à travers la France pour sensibiliser au don de sang et recueillir un maximum de rendez-vous et promesses de dons ! Vous les avez croisés ? 

  • Quel est l’objectif de ce Tour de France en Tandem ?

Tanguy et Sinclair : L'Eurotandem est un comité humanitaire de l'école d'ingénieur IMT Nord Europe. C'est un tour de France en tandem réalisé par 32 étudiants, le tout au bénéfice d'une noble cause : le don de sang. Notre objectif est de récolter des rendez-vous de don, sensibiliser à la cause et augmenter la visibilité du don de sang à travers de nombreuses apparitions médiatiques et une utilisation habile des réseaux sociaux. Cette année nous roulerons pour la 33ème édition !

  • Pourquoi es-tu engagé dans ce beau challenge ?

Tanguy : En arrivant en école d'ingénieur je ne connaissais pas du tout l’Eurotandem. J’ai postulé car je trouvais au premier abord que c’était une super aventure ! Au final c’était bien au-delà de mes attentes : allier défi sportif au don de sang avec d’autres étudiants ultra motivés ça rajoute vraiment ce petit boost qui nous permet de nous surpasser sportivement et dans la sensibilisation. C’est aussi très inspirant de rencontrer des bénévoles du don de sang qui sont engagés depuis beaucoup plus longtemps que nous et de partager un moment, des expériences ensemble.

Sinclair : J’ai tout de suite été attiré par une association qui propose de faire un tour de (presque) tous les paysages de France au rythme de nos coups de pédales. En rejoignant le groupe j’ai ensuite été touché et sensibilisé à la cause du don de sang, je suis maintenant devenu un donneur régulier. Le format de l’aventure est super intéressant car chacun peut apporter ses compétences dans l’organisation. Il y a une vraie énergie de groupe sans laquelle on serait incapable de tenir toute l’aventure.

  • Quel message souhaites-tu porter pour le don du sang ?

Tanguy : Évidemment de donner, du moins essayer de franchir le pas et de casser la barrière psychologique de la première fois pour certains ! On se rend compte que beaucoup de personnes et surtout les jeunes ne sont pas très bien informés et appréhendent de donner. En réalité un don de sang c’est un peu comme une prise de sang et ça ne dure que 15min et ça sauve des vies. En un mot : FONCEZ !!

Sinclair : C’est un geste qui peut paraître très lointain pour certains mais ce n’est vraiment pas sorcier. On prend rendez-vous en 1min à peine, on peut y aller avec des amis pour se motiver et en même pas 1h (à peine 15 min pour le don en lui-même) on réalise un geste qui sauve réellement des personnes qui en ont besoin.

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

31 mai 2024

Savez-vous que le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang ? A l’approche des grandes vacances, c’est le moment idéal pour se mobiliser et tenter de convaincre son entourage de découvrir ce geste simple et convivial qu’est le don de sang. Durant tout le mois de juin, partout dans l’Hexagone et dans les DROM des collectes évènementielles seront organisées.
 

17 mai 2024

Le samedi 18 mai, c’est la 20ème édition de la nuit des musées. De la culture et la solidarité, il n’y a qu’un pas. N’hésitez pas à le franchir. A l’EFS, nous organisons des collectes dans des lieux d’exception régulièrement. 
 

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ