Don de sang : focus sur les maladies rares

28/02/2022
8 min
Don de sang : focus sur les maladies rares

Don de sang : focus sur les maladies rares

Une maladie rare est une maladie qui touche moins d’une personne sur 2000 sur un territoire donné. En France, environ 4,5% de la population sont touchés, soit 3 millions de personnes sont atteintes de maladies rares comme la drépanocytose, l’hémophilie etc… ce qui constitue un enjeu majeur de santé publique.  

Il existe entre 6000 et 7000 maladies rares identifiées à ce jour et 80% d’entre elles sont d’origine génétiques. Parmi elles, plusieurs nécessitent des produits sanguins pour soigner les malades.
Chaque année, le dernier jour de février met à l’honneur le combat de tous ceux qui œuvrent pour les maladies rares à travers le monde.


L’EFS s’associe à cette grande journée et rappelle que les produits sanguins issus de vos dons de sang, plasma et plaquettes sont nécessaires aux soins de plusieurs maladies rares telles que la drépanocytose, le déficit immunitaire primitif, l’hémophilie, la bêta-thalassémie, mais également pour les soins de pathologies plus méconnues telles que l’aplasie médullaire, le syndrome de Lewis-Sumner ou encore le déficit en G6PD.

« Ma fille Kélya est née le 16 juillet 2018, pile le soir de la victoire des bleus à la coupe du monde de football… c’était déjà une battante ! Peu de temps après sa naissance, son taux d’hémoglobine a chuté très vite et de façon très inquiétante à cause d’une anomalie génétique (déficit g6pd) qui détruit ses globules rouges. Elle a fait ce qu’on appelle une « anémie hémolytique », les médecins ont dû lui faire une transfusion de globules rouges à 20 jours de vie.
Depuis, c’est une petite fille en pleine forme ! Bien sûr nous surveillons sa santé de près (fatigue, couleurs des yeux…) car nous ne sommes pas à l’abri d’une rechute.
Les donneurs ont sauvé la vie de ma fille et, de mon côté, malgré ma peur des aiguilles je suis devenu un donneur de sang, plasma et plaquettes régulier… comme quoi tout arrive !
» Raphaël

Plus d’information sur https://dondesang.efs.sante.fr/quoi-sert-le-don-de-sang 

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

29 juin 2022

A l’approche des vacances d’été, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les malades. Face à cette situation extrêmement préoccupante l’EFS lance un bulletin d’urgence vital et appelle le plus grand nombre à donner dès maintenant.

19 juin 2022

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose le 19 juin l’EFS a réalisé une interview croisée entre Laetitia, malade de la drépanocytose, cofondatrice de Drepacare et Mara, donneur de sang, fondateur et président de l’association « Je joue, je donne ». Expliquer la maladie, mieux vivre avec et rappeler l’importance des dons de sangs rares font partie des questions qu’ils abordent avec dynamisme et le sourire !

14 juin 2022

Le 14 juin c’est la journée mondiale des donneurs de sang ! A cette occasion nous souhaitons mettre à l’honneur tous les donneurs de sang qui avec leur engagement contribuent à bien faire fonctionner notre système de santé et à soigner de nombreux malades.  


 

20 mai 2022

A ce jour, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante. A l’approche des jours fériés de mai et de juin la baisse risque de s’accentuer. Il manque déjà 20 000 poches pour répondre sereinement aux besoins des malades. Mobilisons-nous dès maintenant  pour renverser cette tendance! 

18 mai 2022

Il est tout beau, tout récent, tout chaud, notre nouveau site internet don de sang de l’EFS. Une belle occasion de le parcourir.. Nous avons voulu vous offrir une nouvelle expérience de don plus fluide et qui commence dès votre première connexion en ligne.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose plus de 115 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ