Dis-moi ton groupe sanguin, je te dirai qui tu es

08/08/2023
4 min
visuel_article

D'après les japonais, les groupes sanguins seraient liés aux traits de caractères. Découvrez ce que le vôtre dit de vous !

Groupe A : les sérieux

Les A seraient des personnes sérieuses, honnêtes, calmes et responsables, gentilles et réservées, ponctuelles, patientes, propres et perfectionnistes, attentives aux détails avec un brin de créativité et seraient de bonnes conductrices ! Elles peuvent sembler prudentes, sensibles, têtues, tatillonnes voire anxieuses.

44% des français sont de groupe A

Groupe B : les créatifs

Les B seraient, eux, des esprits libres, créatifs, passionnés et optimistes, volontaires, joueurs, flexibles, enthousiastes et entreprenants. Ils peuvent être aussi rebelles, distraits, impulsifs, imprévisibles, irresponsables et rancuniers, voire égoïstes.

10% des français sont de groupe B

Groupe AB: les décontractés

Les rares AB seraient plutôt décontractés, sociables et emphatiques, organisés, rationnels et adaptables. On les dit toutefois distants, critiques, étourdis, indécis voire impitoyables et difficiles à cerner.

4% des français sont de groupe AB

Groupe O: les ambitieux

Les O seraient généralement ambitieux et passionnés, des meneurs naturels qui ont confiance en eux, insouciants, autonomes et suivant leur intuition. En revanche, ils seraient également arrogants, froids et méfiants, insensibles et jaloux, et même accros au travail !

42% des français sont de groupe O

Le groupe O peut donner des globules rouges et des plaquettes aux receveurs de tous les groupes mais ne peut recevoir que du sang de groupe O. Le groupe AB peut recevoir les globules rouges et les plaquettes des donneurs de tous les groupes.

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

19 septembre 2023

Ce vendredi 15 septembre, la Mairie de Chalon-sur-Saône accueillait au sein de la salle du conseil municipal la collecte événementielle « Mon sang pour les autres », organisée sous l’impulsion du Rotary, des partenaires locaux et de l’Etablissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté. 

15 septembre 2023

A l’occasion de la 9ème journée mondiale pour le don de moelle osseuse de ce samedi 16 septembre, l'EFS se mobilise aux côtés de l’Agence de la Biomédecine pour vous parler de ce sujet essentiel. On vous explique tout !

01 septembre 2023

Alors que l’été touche à sa fin, nous sommes nombreux à retrouver nos collègues et à vouloir essayer de nouvelles activités. Avez-vous déjà pensé au don de sang ou de plasma ? A l’EFS, nous pensons qu’en cette rentrée 2023, c’est le moment idéal pour (re)franchir le pas. 

13 juillet 2023

Le don de plasma, vous avez déjà tenté ? 

19 juin 2023

L’EFS se mobilise à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, première maladie génétique en France et dans le monde, qui reste pourtant très méconnue du grand public.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ