L’association étudiante Eurotandem est un comité de 32 étudiants ingénieurs de l’IMT Nord Europe qui se mobilise tout au long de l’année pour la promotion du don de sang : organisation de collectes de don de sang, de rencontres et de tables rondes au sein de leur école ; présence sur le marché de Noël de Douai ; … et réalisation d’un Tour de France en tandem comme point d’orgue de leur mobilisation.
Un défi humanitaire
Bien plus que sillonner les routes et paysages de France aux couleurs du don de sang, la raison première de ce défi est celle de pouvoir mener une action de sensibilisation de grande ampleur. Chaque midi, une partie du comité se détachait des coureurs pour rejoindre en minibus la ville-étape de la journée. Les après-midis étaient des moments précieux pendant lesquels les étudiants sont allés à la rencontre des habitants pour expliquer l’importance des différents dons, désamorcer des réticences ou des peurs mais aussi plus concrètement aider à la prise de rendez-vous et récolter des promesses de don.
L’Eurotandem est intervenu auprès des jeunes, comme ce fut le cas par exemple, avec le collectif La Source à Saint-Nazaire, un espace de ressources, de convivialité et d’initiatives dédié aux 15-25 ans.
Partout sur le territoire, ils ont été accueillis par les amicales de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) avec qui ils ont pu échanger sur les actions locales et partager des moments conviviaux.
Ils ont pu également rencontrer nos équipes de l’EFS notamment à la Maison du don d’Albi.
Ces rencontres riches et variées ont permis de sensibiliser de nombreuses personnes à la cause vitale que représente le don de sang pour des milliers de patients chaque jour.
Les chiffres à souligner :
-> Des centaines de personnes sensibilisées
- > 380 promesses de dons récoltées
-> 263 prises de rendez-vous décrochées
Un défi sportif
Le comité est composé de 16 étudiants de première année qui vivent l’aventure et 16 élèves de deuxième année qui assurent l’organisation. Chaque jour, les binômes en tandem se sont relayés pour parcourir une distance cumulée d’environ 130 km journaliers ! Les coureurs pouvaient compter sur le soutien sans faille du « pôle matériel » chargé de remettre d’aplomb les tandems en cas de besoin ainsi que sur une fine équipe d’éclaireurs/supporters en voiture leur indiquant l’itinéraire. Sur certaines portions de leur route, ils ont été soutenus par des clubs locaux de cyclistes, de quoi étendre la mobilisation !
Pour parvenir à relever ce défi, ils ont bravé pendant quinze jours la pluie, le vent, la chaleur, le dénivelé. Bravo à eux ! Et un grand merci pour leur mobilisation en faveur du don de sang !
On vous attend l’année prochaine pour la 35 édition !