Changeurs d’Histoires : Périgueux met en lumière les donneurs de sang !

15/09/2023
8 min
expo Périgueux

Depuis le 15 septembre, les grilles de la Mairie de Périgueux se sont parées de photos de donneurs de sang. Une façon pour la Ville, l’EFS Nouvelle-Aquitaine et l’Association pour le don de sang bénévole locale de mettre en lumière cet acte citoyen. L’exposition, qui réunit 26 portraits de donneurs de 21 à 63 ans, sera présentée sur les grilles de la Mairie de Périgueux jusqu’au 15 octobre.

Périgueux et le don de sang, c’est l’histoire d’un partenariat ancien qui a pris une nouvelle ampleur cette année, lorsqu’une convention entre la Ville et l’Etablissement Français du Sang (EFS) a été signée en juin, resserrant un peu plus les liens de la Ville avec l’organisme de collecte. Outre la mise à disposition régulière de locaux, Périgueux s’est engagée dans des opérations de sensibilisation et de promotion du don.
Delphine Labails, Maire de la Ville de Périgueux, précise : « Mon équipe et moi-même sommes fiers de recevoir sur les grilles de l'hôtel de Ville de Périgueux l'exposition photographique des "Changeurs d'histoires". Cet évènement mis en place avec l'EFS Nouvelle-Aquitaine permet à Périgueux de s'inscrire durablement et visiblement dans une démarche citoyenne en faveur du don de sang. Il contribue à fédérer et à mobiliser les Périgourdins et Périgourdines autour d'une cause d'intérêt général et de santé publique. »

La diversité des donneurs de sang : un enjeu de taille    
Parce que le don de sang est le fruit de l’altruisme de femmes et d’hommes qui changent la vie de près d’1 million de patients chaque année, l’EFS Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre en lumière ces "Changeurs d’Histoires" !

À travers ces portraits réalisés par le talentueux et tout aussi généreux photographe Gaëtan Leprévost, c’est également la diversité des donneurs qui est célébrée, essentielle pour répondre aux besoins de tous les patients. 

Comme l’explique le Dr Michel Jeanne, directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine, « chaque personne est importante et chaque don contribue à sauver des vies, et la goutte, symbole du don de sang, est le lien qui les unit. Nous avons imaginé cette exposition comme une invitation : celle des passants, cyclistes, automobilistes à prendre à leur tour le relais pour faire vivre cette grande chaine de solidarité. »

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

29 janvier 2024

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ