9ème Journée Mondiale pour le don de moelle osseuse

15/09/2023
3 min
Don-de-moelle-osseuse

A l’occasion de la 9ème journée mondiale pour le don de moelle osseuse de ce samedi 16 septembre, l'EFS se mobilise aux côtés de l’Agence de la Biomédecine pour vous parler de ce sujet essentiel. On vous explique tout !

Le don de moelle osseuse, pourquoi est-ce si important ?

Rien qu’en France, chaque année, 2 000 patients atteints de maladies graves du sang comme les leucémies sont en attente d’une greffe de moelle osseuse. Pour qu’une greffe réussisse, il faut une correspondance optimale entre le donneur et le patient et cette compatibilité est rare. Mais c’est possible : plus il y aura de nouveaux volontaires aux profils diversifiés inscrits sur le registre, plus il y aura de chances de trouver des donneurs compatibles pour guérir les patients. 

Comment ça marche ?

Pour s’inscrire comme donneur volontaire de moelle osseuse, il faut remplir trois conditions :  

  • Être en parfaite santé 
  • Avoir entre 18 et 35 ans à l’inscription (même si on peut donner jusqu’à 60 ans) 
  • Répondre à un questionnaire de santé et faire un prélèvement sanguin ou salivaire

S’inscrire ne veut pas dire « donner tout de suite ». Le donneur est sollicité uniquement s’il présente la meilleure compatibilité pour un patient. Cela peut arriver au bout de quelques mois, plusieurs années ou pas du tout. Dans 80 % des cas, le don se fait par prélèvement sanguin, en quelques heures. 
˃ Rendez-vous sur : www.dondemoelleosseuse.fr 

La diversité des profils : un enjeu décisif

Cette année, l’Agence de la biomédecine met l’accent sur la sensibilisation des hommes de 18 à 35 ans, représentatifs de la diversité, afin de les inciter à se renseigner sur le don de moelle osseuse et à s’inscrire en ligne sur le registre. 

Dans cette optique, l’Agence de la biomédecine a lancé dès la fin de l’été une nouvelle vague de communication avec la diffusion en ligne de son film de campagne, du street marketing et la diffusion d’un spot audio à destination des profils issus de la diversité ou encore une campagne d’influence sur Twitch. Avec ce dispositif, l’Agence de la biomédecine espère engager la conversation avec les jeunes hommes, afin qu’ils s’identifient à la cause et se mobilisent pour grossir les rangs des donneurs volontaires.

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

19 juin 2024

Le 19 juin, c'est la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, une maladie du sang génétique et invisible qui touche en majorité les populations originaires des Antilles et de l’Afrique Subsaharienne. Très répandue, elle concerne environ 300 000 naissances* par an dans le monde (*OMS). Elle reste néanmoins encore très méconnue du grand public. 

31 mai 2024

Savez-vous que le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang ? A l’approche des grandes vacances, c’est le moment idéal pour se mobiliser et tenter de convaincre son entourage de découvrir ce geste simple et convivial qu’est le don de sang. Durant tout le mois de juin, partout dans l’Hexagone et dans les DROM des collectes évènementielles seront organisées.
 

17 mai 2024

Le samedi 18 mai, c’est la 20ème édition de la nuit des musées. De la culture et la solidarité, il n’y a qu’un pas. N’hésitez pas à le franchir. A l’EFS, nous organisons des collectes dans des lieux d’exception régulièrement. 
 

14 mai 2024

32 étudiants de l'IMT Nord Europe ont parcouru pendant deux semaines plus de 2 500 km en tandem à travers la France pour sensibiliser au don de sang et recueillir un maximum de rendez-vous et promesses de dons ! Vous les avez croisés ? 

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ